Un programme quinquennal d'investissements publics de 286 milliards de dollars
L'année 2010 demeurera marquée à jamais par le lancement de l'un des programmes publics d'investissements des plus ambitieux doté d'une enveloppe financière de 286 milliards de dollars.
Sur ce plan, très peu de pays dans le monde ont pu engager une telle somme pour relancer et développer leur économie. Il s'agit d'un engagement qui reflète la volonté de l'Etat de donner les moyens à la société pour s'épanouir et vivre dans un environnement des plus enviables. Les années 2011, 2012, 2013 et 2014 sont charnières pour le pays appelé à devenir une puissance émergente.
Outre le parachèvement des projets en cours, dont on peut citer le programme de logements de 500 000 unités à réaliser, les extensions des routes, barrages et autres infrastructures, le programme 2010-2014 comprend des projets structurants et d'investissements dans divers domaines, (santé, enseignement, ressources en eau, infrastructures routières, moyens de transports…).
Le programme réserve plus de 40% de ses ressources à l'amélioration du développement humain. Il s'agit de la création de 3 millions d'emplois, de la réalisation de 2 millions de logements, dont 1,2 million seront livrés durant le quinquennat, le reste devant déjà être mis en chantier avant la fin de l'année 2014, alors que 800 000 autres seront déjà en chantier à cette échéance.
Parmi les autres projets impressionnants, on peut citer encore la réalisation de 35 barrages, 25 systèmes de transfert d'eau, l'achèvement de toutes les stations de dessalement d'eau de mer en chantier, l'extension et la modernisation du réseau routier, et l'augmentation des capacités portuaires.
Les projets de la rocade des Hauts Plateaux (1300 km), de 34 nouvelles voies rapides de 100 km chacune pour relier 34 chefs-lieux de wilaya et enfin la rocade Nord-Sud Alger-Tamanrasset, en parallèle du couloir de l'autoroute transsaharienne figurent dans le plan quinquennal. En somme, il ne reste aux Algériens que de passer à l'action et de gagner la bataille du développement économique et social tant espéré depuis l'indépendance.
F. B.
|