185



LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Santé arrow Manger de la viande trois fois par semaine




Version imprimable

Suggérer par mail
19-02-2011

Nutrition

Manger de la viande trois fois par semaine

La consommation de viande (rouge, blanche et volaille) entraîne une prise de poids chez les hommes et les femmes. C'est le résultat d'une vaste étude menée entre 1992 et 2000 dans dix pays de l'Union européenne par des chercheurs du Royaume-Uni. Plus précisément, la consommation de 250 g de viande par jour pourrait être responsable d'un gain de poids supérieur à 2 kg au bout de 5 ans.

Cette étude dite observationnelle consiste à étudier ce que les gens mangent et à le comparer avec leur indice de masse corporelle. Et elle montre effectivement que les personnes qui consomment beaucoup de viande ont en général un surpoids important.

Mais il ne faut pas oublier le fait que les gros mangeurs de viande sont souvent de bons vivants, qui préfèrent parfois leur viande en sauce, avec des frites et qu'ils n'ont guère d'appétence pour les légumes, les fruits et le poisson. Ce n'est donc pas seulement la viande, mais plutôt ce qui est ingéré simultanément qui est à l'origine de la prise des kilos.

Toutes les viandes ne sont pas grasses…
Non seulement certaines viandes sont bien plus grasses que d'autres, mais, en plus, certaines personnes mangent les graisses apparentes, alors que d'autres les laissent sur le bord de leur assiette. En pratique, dans la famille des viandes rouges, parmi les moins riches en lipides, il y a le rosbif et le faux-filet ; à l'inverse, l'entrecôte et le bourguignon sont plus gras. Les abats (cœur, foie, rognon) sont peu gras, alors que la langue de bœuf l'est. Côté volailles, le poulet, la pintade et la dinde ne sont pas gras, le canard et le faisan le sont.

A quel moment de la vie la viande est indispensable ?
Avant tout, la viande apporte du fer, des protéines et des vitamines, notamment la B12. Elle est nécessaire au moment de la croissance, chez les femmes en âge de procréer, surtout si elles ont des règles abondantes (pour lutter contre les carences en fer), et après 65-70 ans, quand la perte de la masse musculaire s'accélère (les protéines aident à refaire du muscle). Mais si on n'aime pas la viande, on peut la remplacer par des œufs, du poisson ou des produits laitiers.

Les protéines sont de même qualité, seul le fer manque, ce qui peut poser un problème chez les femmes. Quant aux personnes qui suivent un régime amaigrissant, elles ne doivent pas faire l'impasse sur les protéines. Il serait aussi dangereux pour leur santé de se limiter à la consommation d'aliments riches en protéines, comme le préconisent certains régimes à la mode. Une fois encore, un bon équilibre alimentaire est indispensable. Finalement, l'idéal est de consommer de la viande en moyenne trois fois par semaine et d'avoir une activité physique régulière.

 


< Précédent
 
Suivant >
 

EDITION DU LUNDI 7 AVRIL 2014


Bagarre au Parlement turc




L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts




Le but de la qualification au mondial



 

Face book  

 

Dessin du jour

But de Belail




Une tempête de sable affole Barcelone




Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient




Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé




Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS