LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Santé arrow Maladie de Parkinson, mieux comprendre les troubles de la marche
Version imprimable Suggérer par mail
25-02-2011

Santé

Maladie de Parkinson, mieux comprendre les troubles de la marche

Des chercheurs viennent de mettre en évidence une nouvelle cible thérapeutique pour les troubles de la marche qui apparaissent au stade avancé de la maladie de Parkinson. Selon leurs résultats, l'origine de ces troubles tiendrait à une dégénérescence des neurones cholinergiques. 

«Les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson sont dus à la mort des neurones utilisant la dopamine comme messager chimique», expliquent les auteurs. «Ces symptômes disparaissent généralement, grâce au traitement par la dopamine».  Dans les formes avancées de la maladie, cependant une résistance à ce traitement peut apparaître. Et dans ce cas, la fréquence des troubles de la marche augmente. Les équipes ont ainsi découvert que le noyau pédonculopontin – une structure cérébrale qui comprend notamment des neurones cholinergiques – serait impliqué dans le contrôle de la marche.

Etudiant des sujets sains, les chercheurs ont montré que ce noyau s'activait au cours de la marche. Ils ont aussi observé que le fait de provoquer une lésion expérimentale des neurones cholinergiques entraînait des troubles de la marche.

«Ces résultats sont très prometteurs. Ils ouvrent une nouvelle piste de recherche pour développer des stratégies thérapeutiques différentes», soulignent les auteurs. Par exemple, chez les patients à un stade avancé de la maladie, il s'agirait de stimuler les neurones cholinergiques pour améliorer de façon efficace les troubles de l'équilibre.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU LUNDI 7 AVRIL 2014

Bagarre au Parlement turc

L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts
Le but de la qualification au mondial

 
Face book  
 

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS