LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Santé arrow Contre le botulisme, soignez vos conserves
Version imprimable Suggérer par mail
27-02-2011
Nutrition
Contre le botulisme, soignez vos conserves


Mettre des aliments en conserve à la maison ? Bonne idée ! Mais pas n'importe comment. Si cette pratique permet de conserver des aliments de saison et d'origine locale, elle n'est pas dénuée de risques parfois graves, comme celui du botulisme.

En fonction des aliments que vous mettez en conserve, sélectionnez judicieusement votre matériel. Pour les aliments peu acides comme les fruits de mer, la viande, les légumes et les sauces, il est impératif d'utiliser un autocuiseur. Dans le cas d'aliments très acides comme les fruits, les cornichons, les confitures ou les gelées, une marmite d'eau bouillante suffira pour éliminer les spores dangereuses.

Suivez scrupuleusement les recettes. Ne changez aucun ingrédient et ne modifiez sous aucun prétexte les quantités ni la taille du bocal. Même chose pour la température, le temps et la pression qui doivent correspondre à ceux indiqués dans la recette.

Une fois que vous les avez préparées, entreposez vos conserves – dûment étiquetées et datées – dans un endroit sec et frais.

Le couvercle doit être parfaitement scellé et concave, c'est-à-dire légèrement courbé vers l'intérieur. Vérifiez régulièrement qu'aucune odeur n'est décelable et qu'aucun liquide ne s'écoule du bocal.
Toutes ces précautions n'ont qu'un but : prévenir le risque de botulisme. Cette maladie grave est causée par une bactérie,

Clostridium botulinum. Cette dernière produit des toxines incolores, inodores et invisibles à l'œil nu. En cas de contamination, les symptômes – troubles de la vue, sécheresse de la bouche, difficultés à la déglutition, voire à l'élocution… – se manifestent entre 12h et 36h après ingestion. Réagissez vite. Le botulisme est une maladie grave, mortelle dans 5% à 10% des cas.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU LUNDI 7 AVRIL 2014

Bagarre au Parlement turc

L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts
Le but de la qualification au mondial

 
Face book  
 

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS