14-03-2011 |
Bien-être Le sommeil permet de trier les informations importantes
Le sommeil permet de manière très active de fabriquer des souvenirs. Comment votre cerveau distingue-t-il, parmi la multitude d'informations que vous traitez tous les jours, ce que votre mémoire doit garder ?
La mémoire, comment ça marche ? La mémoire est une fonction complexe qui vous permet d'apprendre à skier, à jouer du piano, de se souvenir de vos vacances, notamment des détails, des émotions, des odeurs, etc. Vous sollicitez en permanence votre mémoire à court terme, qui permet d'utiliser des informations dans l'immédiat. Lorsque vous apprenez des informations plus importantes pour vous et qui seront utilisées ultérieurement, vous sollicitez votre mémoire à long terme. Mais comment le cerveau trie les informations ?
L'activité de l'hippocampe au centre des souvenirs Grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) fonctionnelle, les chercheurs ont montré que l'activité du cerveau lors de la phase d'apprentissage des mots permettait de déterminer le devenir des souvenirs après une nuit de sommeil.
Ainsi l'hippocampe, petite structure située en profondeur du lobe temporal du cerveau et jouant un rôle majeur dans la mémoire, est plus actif lorsqu'il s'agit de retenir un mot plutôt que lorsqu'il s'agit de l'oublier. C'est également le cas pour les mots effectivement mémorisés comparés à ceux qui ont été involontairement oubliés alors que les personnes devaient les retenir.
|