LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Santé arrow Qu’est-ce qu’une grossesse extra-utérine ?
Version imprimable Suggérer par mail
23-03-2011
Femme
Qu'est-ce qu'une grossesse extra-utérine ?

Une grossesse est dite extra-utérine (GEU) lorsque l'œuf fécondé s'implante en dehors de la cavité utérine. Elle survient le plus souvent dans une trompe, et il s'agit alors d'une grossesse tubaire. Mais elle peut aussi être localisée sur un ovaire (grossesse ovarienne), sur le col de l'utérus (grossesse cervicale),

ou dans la cavité abdominale (grossesse abdominale). Si enfin l'œuf est implanté dans la paroi de l'utérus, la grossesse est dite intra murale…

Ces grossesses «ectopiques» – l'autre nom quelquefois donné aux GEU – sont relativement fréquentes : 2 cas pour 100 naissances.

Plusieurs facteurs de risque peuvent être à leur origine. Parmi ces derniers figurent un antécédent de GEU, le tabagisme, une grossesse tardive, un antécédent d'interruption volontaire de grossesse (IVG), une chirurgie tubaire ou une infection sexuellement transmissible (IST).

Aucun symptôme n'est spécifique de la GEU. Leurs manifestations sont variables et parfois trompeuses. Toutefois, une GEU peut être suspectée chez toute femme en âge de procréer présentant des douleurs pelviennes, des saignements en début de grossesse ou victime d'une syncope inexpliquée. Dans tous les cas, il est indispensable de consulter rapidement.

Seules une échographie ou une coelioscopie permettront d'affirmer un diagnostic. Si la grossesse extra-utérine est confirmée, le spécialiste évaluera la nécessité de procéder soit à une intervention chirurgicale, soit à la prescription d'un traitement médicamenteux.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU LUNDI 7 AVRIL 2014

Bagarre au Parlement turc

L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts
Le but de la qualification au mondial

 
Face book  
 

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS