LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Alger arrow Des immeubles qui menacent ruine
Version imprimable Suggérer par mail
18-04-2011

Rue Mer Rouge (La Casbah)

Des immeubles qui menacent ruine

Douze familles vivent en danger permanent dans des bâtisses menaçant ruine dans la commune de La Casbah, exactement dans la rue Mer Rouge. Il est pour le moins étonnant que les bâtisses qu'abrite ce site classé patrimoine universel par l'Unesco, tombant totalement en ruine, continuent d'être normalement habitées.

Affectées par les aléas du temps et de la nature, ces habitations constituent aujourd'hui un véritable danger pour leurs occupants. Ceux-ci dénoncent les promesses non tenues des autorités locales. Des promesses de relogement dans des habitations décentes, s'accordent à dire certains d'entre eux, ont été faites après le recensement de 2007.

Touchées gravement par le dernier séisme du 21 mai 2003, ces habitations ont été classées dans la catégorie «rouge» par les services du contrôle technique des constructions (CTC), déclarent-ils. Et d'ajouter que la situation s'est aggravée suite aux pluies abondantes qui se sont abattues durant les dernières années sur la région et qui ont déclenché des effondrements partiels. Les dégâts étaient perceptibles, se plaint un quadragénaire. «On vit le calvaire chaque hiver»,

tout en décrivant la situation : matelas trempés, sols boueux, infiltration des eaux pluviales par le toit. «J'ai peur pour mes enfants», déplore une mère de quatre enfants. Dans le même sillage, un sexagénaire assure que sa maison a été entièrement inondée. «Je demande à ceux qui nous ont promis monts et merveilles de tenir leurs promesses, même si je n'y crois plus», rétorque cet habitant du site depuis plus d'un demi-siècle.

«Faudrait-il attendre encore qu'il y ait des morts pour nous reloger ?», s'interroge notre interlocuteur sur un ton d'indignation. Et pour confirmer la gravité de la situation, son voisin nous a relaté un incident qui s'était produit sur les lieux.

En effet, il y a près d’une année, un immeuble avait cédé sous le poids de la négligence et de l'oubli. Fort heureusement, des pertes humaines ont été évitées mais le lieu est actuellement en ruine. Il est bien de souligner, par ailleurs, qu'un programme de rénovation de La Casbah d'Alger a été lancé en 2007 afin de sauvegarder ce site hautement historique. Malheureusement, les résultats ne sont pas satisfaisants, ce qui s'explique par l'absence d'un cadre juridique.

K. A.
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU JEUDI 27 JUIN 2013

Emploi en partenariat avec

Le président Bouteflika à la télévision nationale

 

 

Face book  
 

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS