window.tdb_global_vars = {"wpRestUrl":"http:\/\/letempsdz.com\/wp-json\/","permalinkStructure":"\/%postname%\/"}; window.tdb_p_autoload_vars = {"isAjax":false,"isAdminBarShowing":false,"autoloadScrollPercent":50,"postAutoloadStatus":"off","origPostEditUrl":null};

172



LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Alger arrow Retour en force du fléau




Version imprimable

Suggérer par mail
04-05-2011

Mendicité dans la capitale

Retour en force du fléau

La mendicité, un fléau qui ne cesse de prendre de l'ampleur. En effet, les différents quartiers de la capitale, notamment populaires, sont envahis par ces gens qui font la manche tout en harcelant les passants.

Les mendiants font pratiquement partie du décor de la capitale. Envahissant les espaces publics, ces gens, très souvent des femmes, qui font la manche choisissent avec soin leurs «lieux d'exercice». En effet, ceux-ci se positionnent surtout devant les différents commerces du centre-ville, notamment les boulangeries et les pâtisseries, et les stations de bus.

Certains d'entre eux changent d'endroits, se déplacent fréquemment, alors que d'autres ont des points fixes. Ces derniers sont devenus des visages  connus marquant quelques endroits, tels les quartiers Meissonnier, Maurice Audin (Alger-Centre) ainsi que certaines cités dans la commune de Belouizdad.

Mais il semble que les gares urbaines sont les terrains de chasse privilégiés pour  les mendiants. Sans doute à cause de l'affluence que connaissent les stations. Des milliers de gens fréquentent chaque jour les stations surtout celles du 1er Mai, 2 Mai, Tafoura, la place des Martyrs et Boumati.  

Des astuces et des stratagèmes
Pour ces gens-là, tous les moyens sont bons pour amener les passants à leur donner l'aumône. Dans ce cadre, ils utilisent de nouveaux stratagèmes. Certains d'entre eux affichent une triste mine sur leur visage, pleurent parfois à longueur de journée, afin d'attirer les âmes charitables tout en lançant des formules de bénédiction touchantes. Des formules choisies avec soin pour attendrir les cœurs des passants.

«Aidez-moi pour nourrir ces orphelins !», se lamente cette mendiante occupant avec ces 4 enfants un coin en face d'une boulangerie au quartier Ferhat Boussaâd (Ex-Meissonnier). A quelque deux mètres d'elle on retrouve son «confrère» qui tend la main lui aussi.

Cet aveugle, la cinquantaine, n'hésite pas à harceler les gens en chantant souvent ce même refrain : «Que Dieu bénisse celui qui aide un invalide». Ces deux mendiants, sont devenus presque des symboles des lieux. Leur présence constitue toutefois une source de dérangement pour les habitants. Il n'y a qu'à entendre leur complainte pour perdre sa bonne humeur.

«Mais ils ne se lassent jamais !», déclare un propriétaire d'un commerce d'alimentation générale au quartier en question dont le mur a été occupé par un autre mendiant. «C'est devenu un métier !», rétorque le pharmacien d'à côté. «Ce sont les mêmes visages qu'on voit tous les jours !», remarque-t-il. En fait, plusieurs mendiants sont visibles dans le même coin depuis des mois voire des années. La ville leur offre un excellent avantage : l'anonymat.

Comme personne ne les connaît personnellement, ils mendient sans peur d'être identifiés ou de tomber, au hasard, sur une connaissance. Les seules fois où ils daignent quitter leur place, c'est quand les policiers les y obligent de temps à autre. On a assisté jusqu'à des bagarres entre mendiants sur des histoires de «place» dont chacun revendique la propriété au nom de l'ancienneté !

La plupart d'entre eux jettent leur dévolu sur les grandes artères du centre-ville, là où cela rapporte beaucoup. Quand ce sont des membres de toute une famille qui demandent la charité, les rôles sont partagés, chacun dans un endroit précis. «Ils choisissent la facilité», estime une dame rencontrée sur place.

Des enfants pris dans les griffes du fléau
Exploiter des enfants de différents âges dans la mendicité est «indigne», s'insurge un quadragénaire habitant la rue Didouche. Ces gens qui tendent la main utilisent les enfants afin de réussir leur coup. C'est le cas du mendiant au quartier Meissonnier. Une vraie image de désolation, celle que présente cette mère avec ces 4 enfants.

Ces gamins de bas âges sont souvent exposés au soleil et à la pluie. Ils sont également mal nourris et mal habillés. Et ce mode de mendicité prolifère de plus en plus où ces petits mendiants sont très sollicités dans ce domaine. Et les images des enfants utilisés dans ce «nouveau métier» sont vraiment choquantes et bouleversantes.

La pauvreté, le divorce, la violence conjugale, le chômage, ainsi que d'autres facteurs sont à l'origine de la prolifération de ce phénomène. Mais il y a une catégorie de personnes qui s'est professionnalisée en la matière.

Là on parle des réseaux spécialisés encouragés par le le laisser-aller des autorités locales. Ceux-ci et pour gagner le plus d'argent facilement font appel à des techniques ingénieuses. Pour freiner ce phénomène, une politique sociale d'urgence devrait être mise en œuvre par les pouvoirs publics.

Le mal doit être attaqué à la racine. Il est bien de rappeler dans ce sens qu'un projet de loi qui prévoit des dispositions dissuasives contre ce fléau social a été proposé au gouvernement, en décembre dernier, par le département de la solidarité nationale et de la famille. Dans le cadre de ce texte, en cas de son aboutissement, des sanctions seront prises à l'encontre des parents qui utilisent leurs progénitures dans ce «métier».

Karima Adjemout

 


< Précédent
 
Suivant >
 

EDITION DU Lundi 2 SEPTEMBRE 2013

Emploi en partenariat avec


1ère conférence de presse de Islam Slimani au Sporting Lisbonne




Un algérien risque sa vie pour franchir la frontière espagnole




Dortmund corrige le Bayern Munich en Supercoupe d'Allemagne



 

 

Face book  

 

Dessin du jour

But de Belail




Une tempête de sable affole Barcelone




Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient




Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé




Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS

- A word from our sponsors -

spot_img

Most Popular

Article précédent
Article suivant

More from Author

The Dodgers Have MLB’s Two Highest-Paid Players

Top Earners in MLB: Dodgers' Yamamoto and Ohtani Lead the Pack The...

Trump hawks $100,000 watches as he leverages his candidacy for profit

Trump Capitalizes on 2024 Run by Launching Luxurious $100K Watch Line Donald...

Le riz à paella espagnol pourrait « disparaître », selon des agriculteurs en colère contre les règles de l’UE

Spanish farmers are sounding the alarm about the potential disappearance of...

Le riz à paella espagnol pourrait « disparaître », selon des agriculteurs en colère contre les règles de l’UE

**Spanish Paella Rice at Risk: Farmers Blame EU Pesticide Ban** A cherished...

- A word from our sponsors -

spot_img

Read Now

The Dodgers Have MLB’s Two Highest-Paid Players

Top Earners in MLB: Dodgers' Yamamoto and Ohtani Lead the Pack The Los Angeles Dodgers boast the two most highly compensated players in Major League Baseball this season: Yoshinobu Yamamoto and the remarkable Shohei Ohtani.

Trump hawks $100,000 watches as he leverages his candidacy for profit

Trump Capitalizes on 2024 Run by Launching Luxurious $100K Watch Line Donald Trump has introduced a lavish collection of watches, with some models priced at an astonishing $100,000. This move highlights how the former president is uniquely leveraging his current candidacy to monetize his brand in an unprecedented...

Le riz à paella espagnol pourrait « disparaître », selon des agriculteurs en colère contre les règles de l’UE

Spanish farmers are sounding the alarm about the potential disappearance of a cherished rice variety, essential for the iconic dish paella. Their concerns arise following a ban by the European Union on a key pesticide they have historically depended on. The prohibition has left the crops vulnerable...

Le riz à paella espagnol pourrait « disparaître », selon des agriculteurs en colère contre les règles de l’UE

**Spanish Paella Rice at Risk: Farmers Blame EU Pesticide Ban** A cherished variety of Spanish rice, integral to the iconic paella dish, faces potential extinction due to a fungal threat. Farmers, incensed by the European Union's prohibition of a critical pesticide, warn that this move could devastate their...

Le riz à paella espagnol pourrait « disparaître », selon des agriculteurs en colère contre les règles de l’UE

**Spanish Paella Rice at Risk of Vanishing Amid Farmers' Protest Over EU Regulation** Farmers in Spain are raising alarms over the potential disappearance of a special rice variety essential for traditional paella. This crisis follows the European Union's decision to prohibit a pesticide that these agriculturalists have long...

Le Maillot de Guinée Conakry : Symbole d’Identité et de Fierté Nationale

Le maillot de Guinée Conakry est bien plus qu'un simple vêtement de sport. Il représente l'identité, la culture et la fierté nationale d'un pays riche en histoire et en traditions. Le football, étant le sport le plus populaire en Guinée, occupe une place spéciale dans le cœur...

Tina Glamour : Icône de la Mode et Figure Controversée

Tina Glamour, une figure emblématique de la scène artistique ivoirienne, est connue pour son style audacieux, sa personnalité flamboyante, et son impact durable sur l'industrie de la mode et du divertissement. Mère de l'inoubliable DJ Arafat, Tina Glamour a su se faire un nom bien au-delà des...

Comparaison des Calendriers de 1996 et 2024 : Similitudes et Différences

Le calendrier 1996 et 2024 présente des similitudes fascinantes et des différences intéressantes qui méritent d'être explorées. Ces deux années, bien qu'éloignées par près de trois décennies, partagent des caractéristiques communes en termes de structure calendaire tout en reflétant les changements sociaux et technologiques survenus entre les...

Isis Freitas : Un Talent Émergent dans le Monde de la Musique

Isis Freitas est un nom qui commence à résonner de plus en plus fort dans le monde de la musique. Cette jeune artiste, originaire du Brésil, a su conquérir le cœur de nombreux fans grâce à sa voix envoûtante et ses compositions poignantes. En peu de temps,...

Cédric Doumbé Séquestration : Quand la Légende du Kickboxing Fait Face à la Controverse

Cédric Doumbé séquestration est un sujet qui a récemment secoué le monde du sport, et plus particulièrement celui du kickboxing. Cédric Doumbé, célèbre champion de kickboxing, a toujours été au centre de l'attention pour ses performances remarquables sur le ring. Cependant, cette fois-ci, il fait les gros...

Toni Kroos Retraite : La Fin d’une Carrière Légendaire

Toni Kroos retraite est un sujet qui commence à faire couler beaucoup d'encre dans le monde du football. Après une carrière exceptionnelle marquée par de nombreux succès, le milieu de terrain allemand envisage de raccrocher les crampons. Toni Kroos, qui a su s'imposer comme l'un des meilleurs...

La Fortune de Adebayor : Un Parcours d’Exception

Adebayor fortune est un sujet qui suscite beaucoup de curiosité parmi les amateurs de football et ceux qui suivent la carrière de l'un des joueurs les plus talentueux d'Afrique. Emmanuel Adebayor, né au Togo, est un footballeur qui a marqué les esprits par son talent sur le...