Journée d'étude et d'information sur l'emploi
Louable initiative de l'APC de Kouba
Souvent, émeutes et autres formes de contestation prennent forme à partir de communes où les administrés n'ont pas été écoutés et leurs doléances non prises en charge et où les APC n'ont pas su être à l'écoute de leurs administrés.
C'est pourquoi l'initiative de l'APC de Kouba et le bureau de cette commune de l'Organisation nationale de la continuité des générations (ONCG), d'organiser une journée d'étude et d'information sur l'emploi et la gestion de la ressource humaine, est une première qui ne pourrait qu'être félicitée et encouragée.
La journée a eu lieu, jeudi dernier, à la salle de conférences de l'APC, avec la participation de plusieurs entreprises et l'organisation de débats et ateliers. Ainsi, des jeunes venus, par dizaines, ont pu s'informer, des perspectives offertes et ont saisi l'occasion pour déposer leurs CV pour un éventuel recrutement.
A l'ouverture des travaux, Mme Saïda Bounab, présidente de l'APC de Kouba a mis l'accent sur l'importance de la prise en charge et l'orientation des jeunes au chômage en les aidant à trouver un emploi ou postuler à une autre démarche dans le cadre de l'Anem, l'Ansej de la Cnac, ou autres.
Participant à cette journée, Transmex, filiale de Sonelgaz, par la voix de Mme Kenza Zemouri, a présenté la société et les perspectives d'offres d'emplois. Mme Louiza Hallou, responsable de recrutement, représentante de Michelin Algérie, a abondé dans le même sens.
La nouvelle filiale de Sonatrach, Tassili Agro Aérien, représentée par M. Alloul directeur adjoint des ressources humaines, a expliqué les modalités de recrutement dans l'entreprise. La société d'exploitation des eaux d'Alger (Seal) a été représentée par son directeur général J.M. Patissout. L'établissement national de navigation aérienne a été représenté par A. Selmoune directeur des ressources humaines.
Un atelier CV, lettre de motivation et entretiens d'embauche a été animé par Mme Hallou. Rencontré sur place, Ali Ferhat, président du bureau de Kouba de l'ONCG, nous dira que leur «objectif a trois buts, aider les jeunes diplômés à décrocher un emploi, obtenir des stages pour les jeunes et encourager les entreprises à former des jeunes en perspective de leur recrutement.
C'est ainsi que Tassili Agro Aérien, nouvelle filiale de Sonatrach et l'Etablissement national de navigation aérienne ont exprimé leur accord pour former des jeunes». Un bureau tenu par deux femmes, recueillant CV et autres demandes de recrutement recevait des dizaines de jeunes. «Nous avons adressé une correspondance au ministre du Travail pour faciliter le recrutement, vu que la réglementation oblige que pour tout recrutement il faut passer par l'Anem», ajoute Ali Ferhat.
«Nous allons, avec la P/APC de Kouba, organiser une autre manifestation du genre, associant l'Anem, l'Ansej et la Cnac», lance-t-il. La journée d'étude et d'information sur l'emploi et la gestion de la ressource humaine organisée avant-hier à Kouba fait suite, selon ses organisateurs, aux directives du président de la République lors du dernier conseil des ministres, et sous le haut patronage de la P/APC de Kouba.
Mounir Abi
|