LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Santé arrow Boire plus, manger mieux…
Version imprimable Suggérer par mail
17-06-2011

3e âge

Boire plus, manger mieux…

La prévention de la dénutrition et de la déshydratation du sujet âgé est une préoccupation tout au long de l'année, mais plus encore à l'approche des beaux jours et des premières chaleurs. La prise en charge d'une personne âgée ne doit pas se limiter à mixer des aliments et à poser une carafe d'eau sur la table

Des boissons variées !
La sensation de soif s'émousse avec l'âge. Voilà pourquoi il est important d'informer les aînés comme leur entourage, qu'il est important de boire même sans soif. Et pour les inciter à boire, rien de tel que… la variété !
Des eaux aromatisées, des fruits, des tisanes voire du thé, du café ou des sodas… avec modération bien sûr. Il ne faut pas hésiter à proposer des boissons variées tenant compte du goût de chacun. Osez le lait et les yaourts à boire, d'autant plus intéressants sur le plan nutritionnel qu'ils sont riches en calcium. Un bon point pour les os.

La dénutrition est d'autant plus dangereuse qu'elle s'installe souvent de façon progressive. Sans être forcément perçue par le sujet âgé ni par son entourage, d'ailleurs.

Une alimentation adaptée
La fonte musculaire qui s'ensuit peut entraîner des conséquences majeures, notamment sur le plan de l'autonomie et des défenses immunitaires.  Comme pour les boissons, l'alimentation doit être variée mais également riche en couleurs !

Evitez par exemple de servir à une personne âgée – a fortiori si elle est malvoyante – une tranche de poisson avec du riz dans une assiette blanche ! Elle ne distinguera pas les aliments, ce qui aura forcément un impact désastreux sur son coup de fourchette ! D'une manière générale, il est aussi préférable d'adapter l'alimentation aux capacités de mastication et de déglutition de la personne âgée.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU LUNDI 7 AVRIL 2014

Bagarre au Parlement turc

L’ambassadeur américain à Alger supporteur des Verts
Le but de la qualification au mondial

 
Face book  
 

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS