LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Alger arrow Des chèques à la place du couffin
Version imprimable Suggérer par mail
20-06-2011

Les APC se préparent au Ramadhan

Des chèques à la place du couffin

Adoptée depuis quelques années, l'opération consistant à donner en guise de solidarité des sommes d'argent aux familles nécessiteuses en prévision du ramadhan, sera renouvelée cette année.

A Bologhine, il a été décidé de distribuer des chèques de 4000 DA par famille. A Bab El Oued, cette somme est portée à 5000 Da. Les familles souhaitent encaisser les chèques avant le ramadhan et non après.
A un mois et dix jours du mois sacré, les APC se préparent à lancer la traditionnelle opération de solidarité dénommée «couffin du ramadhan».

Dans la commune de Bologhine, à la place des provisions, les élus ont décidé de donner des sommes d'argent. Ainsi, des chèques de 4000 Da seront remis aux familles nécessiteuses. «Auparavant, nous distribuions un couffin avec des produits alimentaires mais ces dernières années nous l'avons remplacé par un chèque de 4000 DA», explique au Temps d'Algérie M. Latrèche, vice-président à l'APC de Bologhine.

Les gens concernés par cette solidarité sont évidemment des familles pauvres ayant des revenus modestes. «J'ai dix enfants. Nous n'avons pas une rente. Chaque année, nous bénéficions du couffin du ramadhan. Avant, c'était un couffin rempli de matières essentielles telles que l'huile, le sucre, la semoule, la viande. Ces dernières années, nous obtenons un chèque de 4000 DA», confie une mère de famille qui a l'habitude de bénéficier de ce couffin.

Pour le moment, la remise des chèques aux familles n'a pas encore commencé, confie M. Latrèche. L'année passée, l'APC de Bologhine a, à ce titre aidé 900 familles. «Le montant du chèque est fixé en fonction du budget alloué par l'Etat à cette opération en plus de la participation de l'APC et le nombre total de familles nécessiteuses enregistrées», explique le vice-président.

L'année dernière, ajoute-t-il, l'APC de Bologhine a participé à cette action avec un montant de 500 000 DA. Concernant l'étude des dossiers des prétendants au couffin du ramadhan, il note que «l'APC reçoit d'abord les dossiers, puis une enquête sociale est ouverte pour vérifier les déclarations de ces familles et pour ne léser aucune personne». Les familles nécessiteuses ne l'entendent pas de cette oreille.

Pour elles, il y a des familles qui bénéficient du couffin alors qu'elles ne sont pas dans le besoin. Elles mangent ainsi l'argent des pauvres. Dans ce cas, nous disent des bénéficiaires qu'on a rencontrés sur les lieux : «Il y a des gens aisés qui bénéficient du couffin de ramadhan. Nous les connaissons très bien. La plupart d'entre eux sont du voisinage.

Bien que ces familles n'ont pas le droit à ce couffin, nous les trouverons à la poste le jour du payement», témoigne-t-on. Autre soucis des familles se trouvant dans le besoin : la bureaucratie. Ainsi, chaque année, les dossiers doivent être renouvelés. «Bien que nos dossiers soient à l'APC, chaque année nous devons remettre un nouveau dossier», nous dit une mère de famille.

A l'APC de Bab El Oued, le chèque du couffin du mois de ramadan est fixé à 5000 DA par famille. «Auparavant, nous avons donné une somme de 2000 DA et un couffin. Ces dernières années nous l'avons remplacé par un chèque unique de 5000 DA. Ainsi, ces familles feront elles-mêmes les courses», indique le secrétaire général de l'APC. Le payement se fait malheureusement par mandat à travers la poste et il faut attendre des mois avant de les récupérer.

«Souvent, nous obtenons nos mandats à la fin du mois sacré. Le retard est enregistré chaque année», assure une mère bénéficiaire. «L'année passée, nous avons reçu des chèques de 5000 DA. Cette somme d'argent est insuffisante. Elle ne tient même pas la première semaine du mois sacré», ajoute-t-elle.

Samia Omiri
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU JEUDI 27 JUIN 2013

Emploi en partenariat avec

Le président Bouteflika à la télévision nationale

 

 

Face book  
 

Dessin du jour

But de Belail
Une tempête de sable affole Barcelone
Un mystérieux OVNI affole le Moyen-Orient
Un député grec néonazi agresse deux femmes sur un plateau télé
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

                    Télévision  

           Canal algérie      TNT   

RSS – LE TEMPS