172



LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Alger arrow Un déficit à résorber

 



Version imprimable

Suggérer par mail
05-07-2011

Espaces de détente et de loisirs

Un déficit à résorber

Certains quartiers de la capitale continuent d'enregistrer un déficit en lieux de loisirs. On a ressenti cela en ces journées caniculaires où les familles cherchent des moments de détente dans un endroit approprié. Les espaces verts et lieux de loisirs manquent beaucoup dans la capitale.

Du coup, cette carence remarquable rend difficiles les sorties des familles aux moyens modestes, aussi bien durant les week-ends que durant les périodes de grandes vacances d'été. L'été est le moment propice pour sortir, prendre de l'air et se reposer. Mais la question soulevée est chaque fois la même : «Où aller ?». Le choix est très limité.

Certaines familles fréquentent les rares parcs de la capitale et qui sont souvent dans un état lamentable par manque d'entretien. C'est le cas du parc de loisirs et de détente de Ben Aknoun. «Je me rends une fois par semaine afin que les enfants changent un peu d'air», nous dit cette femme au foyer, rencontrée à la place Kennedy dans la commune d'El Biar.

«Ce n'est pas loin de la maison. Et puis les frais d'accès ne sont pas vraiment élevés», ajoute-t-elle. Pour cette dame, revisiter toujours le même espace devient à la fin ennuyeux. En revanche, en raison de manque de moyens, il y a d'autres familles qui ne se permettent pas ce genre de sorties. C'est le cas de ce père de 5 enfants en chômage qui déclare :

«Devant le manque de moyens, je me trouve obligé de faire sortir mes enfants vers cet espace délabré». Par «espace délabré», il désigne le jardin qui se trouve au quartier Meissonnier (Ferhat Boussaâd), dans la commune de Sidi M'hamed. Par contre, d'autres familles boycottent ces parcs d'attraction en raison du  manque d'entretien des jeux, balançoires etc.

«Les appareils tombent souvent en panne», s'accordent à dire certains citoyens rencontrés au zoo de Ben Aknoun. Pour les amateurs d'animaux, l'endroit est magnifique, mais le manque de sécurité, ces derniers temps, suscite un peu d'hésitation, indique-t-on. Il faut ajouter à tout cela le manque de civisme. Les déchets sont éparpillés un peu partout.

Ils font partie du décor de ce coin vert. Certains visiteurs vont jusqu'à maltraiter les animaux en cage. Il reste que la plage constitue la préférence de certains foyers en cette période de fortes chaleurs. Faire une balade sur la côte tente tout le monde. C'est le cas de ce citoyen de 33 ans, rencontré à la place Audin à Alger, qui y va presque tous les trois  jours.

La proximité de la baie et le coût sont en effet le raison qui motive le choix de ce père de deux enfants. «Je paie seulement le parking», dira-t-il ajoutant qu'«il faut savoir se débrouiller pour minimiser les dépenses». En plus, cette année le mois de Ramadhan coïncidera avec le début du mois d'août, ce qui signifie une rentrée précoce et moins de dépenses que d'habitude, un avis que partage son épouse.

«L'essentiel, c'est de passer un moment loin de la maison», affirme celle-ci en poursuivant que la plage est la meilleure destination. Pour Salim, la trentaine, les vacances sont synonymes d'évasion et la plage est la meilleure source d'évasion pour cet étudiant en commerce, notamment, précise-t-il avec le manque flagrant en matière de lieux de détente et de loisirs.

K. A.

 


< Précédent
 
Suivant >
 

EDITION DU MERCREDI 16 MAI 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv









Edition du 16-05-12 – N° 1030

Archive

A LIRE AUSSI

 

Tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions africaine
Les Chélifiens évitent les Egyptiens mais tombent sur les Tunisiens
Tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions africaine Les Chélifiens évitent les Egyptiens mais tombent sur les Tunisiens Qualifiée pour la première fois de son histoire à la phase des poules de la Ligue des champions africaine, l'ASO Chlef a hérité d'un groupe plus ou moins élevé lors du tirage au sort qui a eu lieu hier au Caire, de la prestigieuse et lucrative compétition continentale.

Lire la suite…


Abdelkrim Yahla, président du Forum des clubs professionnels :
«Pas de consensus encore sur le plafonnement des salaires des joueurs»
Afin de réduire les dépenses des clubs professionnels, en butte à des difficultés sur le plan financier, les membres du Forum des clubs professionnels (FCP), à leur tête Abdelkrim Yehla, proposent le plafonnement des salaires des joueurs jugés exorbitants.

Lire la suite…


Il en a parlé sur Canal+
Quand Halilhodzic évoque son départ pour la France
Vahid Halilhodzic aime ce qu'il fait avec l'équipe d'Algérie de football et semble s'y plaire. C'est lui-même qui l'a avoué sur le plateau de l'émission Canal Football Club de la chaîne Canal+ dont il était l'invité dimanche dernier.

Lire la suite…


Un incendie a causé des dégâts au stade du 5-Juillet
Le vandalisme ne vaincra pas le football
Ce qui s'est passé mercredi dernier au stade du 5 juillet, lors du match USMA-MCA est scandaleux. Ce qualificatif est devenu trop banal dans le football algérien où la violence semble faire partie de ses us et coutumes. L'incendie dans les tribunes provoqué par certains énergumènes est un acte abject.

Lire la suite…


CRB, un public magique et fair-play
Grandiose. C'est du moins ainsi qu'on puisse qualifier l'ambiance qui a régné mardi à l'occasion de la finale de la coupe d'Algérie qui a opposé l'Entente de Sétif au CR Belouizdad. Les 60 000 spectateurs qui ont pris d'assaut tôt dans la matinée le stade du 5- Juillet ont créé un spectacle exceptionnel.

Lire la suite…

 

Dessin du jour

Après un an de disette, Ghezzal fait parler la poudre




2 eme but de Abdelkader ghazel




 

Une candidate FFS n' pas pu voter 




Un joueur italien décède en plein match





Les 234 buts de Messi avec le Barça




Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

RSS – LE TEMPS