|
|
|
19-09-2011 |
La fête de Sidi Saâda de retour
La commune de Sidi Saâda, distante de 26 km de Relizane, abrite depuis le début de cette semaine les festivités de la waâda du Saint mausolée de Sidi Saâda.
Et c'est dans une ambiance festive, ponctuée par une série de cérémonies religieuses abritant les sépultures des descendants de l'illustre saint patron Sidi Saâda, que se déroule cette waâda qui remet en selle l'une des pratiques les plus anciennes qui ont marqué l'histoire de cette ville. Bravant la canicule de cet été, ils sont venus cette année par milliers de tous les coins du pays et même du vieux continent pour assister à la fête qui se tient chaque année depuis plusieurs siècles.
Fête religieuse ancestrale, ce rendez-vous qui s'est installé pour l'éternité dans les us et coutumes de toute la population locale de Sidi Saâda, se veut un hommage rendu à la mémoire de cet illustre saint patron. La fête qui a débuté ce week-end s'étalera sur plus de quatre journées consécutives. Solidement ancré dans les us et coutumes de toute la population du sud-ouest du pays, la fête est aussi un lieu de rencontre des tribus de la région qui la célèbreront comme à l'accoutumée avec faste, ferveur et piété.
La journée du vendredi, date de clôture de cette fête populaire, qui constitue aussi le point culminant de cet évènement, a été marquée par la lecture de versets du Saint Coran par de jeunes et vieux talebs, tout autour du «tabout». Signalons que la waâda du saint mausolée de Sidi M'hamed Benaouda sera célébrée la semaine prochaine.
Y. E.
|
|
|
EDITION DU JEUDI 06 OCTOBRE 2011
Point Net
Et maintenant, les pitbulls !
Ils agressent maintenant avec des pitbulls. On ne connaît pas le prix d'un pitbull, mais on sait qu'en posséder un est un luxe qui n'est pas à la portée des modestes bourses. On connaît aussi «l'autre prix», puisque de futés criminels utilisent cette race de chiens, inconnue chez nous il n'y a pas encore longtemps, pour régler des comptes ou détrousser de paisibles citoyens sans défense.
Lire la suite…
A LIRE AUSSI
Equipe nationale Benamara, la perle rare découverte par Halilhodzic Il est un joueur qui doit aujourd'hui être un des hommes les plus heureux sur terre. Il s'agit du défenseur latéral droit du CA Batna, Youcef Benamara, né le 24 avril 1984, humble parmi les humbles et anonyme parmi les anonymes.
Lire la suite…
CRB – Gana devrait finalement les payer aujourd'hui Les joueurs font grève puis reprennent Solide leader de ce début de saison en Ligue 1, le CR Belouizdad a connu un début de semaine très difficile qui risque de laisser des sequelles pour la suite de la saison. Lassés des promesses non tenues de leur président quant à la régularisation de leur situation financière, les joueurs du Chabab ont déclenché lundi soir un mouvement de grève.
Lire la suite…
Il est sur le point de s'engager avec le Club Africain Benchikha quitte le Mouloudia Comme nous l'avions annoncé dans notre édition d'hier, l'entraîneur du Mouloudia d'Alger, Abdelhak Benchikha, qui n'était plus motivé par la poursuite de sa mission avec le vieux club algérois, vient de jeter l'éponge, en quittant officiellement la barre technique du club.
Lire la suite…
Coach Vahid inspecte la pelouse du 5 Juillet Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a inspecté hier la pelouse du stade 5 Juillet qui abritera dimanche soir (20h30) le match contre la Centrafrique, comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012.
Lire la suite…
Bilan chiffré de l'USMA Les 360 minutes de jeu de 7 joueurs L'USM Alger aura donc achevé la première partie du championnat, composée de quatre journées, en seconde position, ce qui, en soi, n'est ni un échec ni une réussite. Ce n'est pas un échec parce que terminer deuxième après quatre matches c'est plus qu'honorable.
Lire la suite…
|
|
Conférence de presse de Ouyahia à l’issue de la tripartite
Le film de la vie de Halilhodzic
USMA
Direction, rédaction, administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel 021 69 96 31
021 69 96 35
021 69 96 72
021 69 96 73 Fax (021) 69 96 61
|