|
|
|
14-10-2011 |
Point net
La femme et ses… représentants
On pensait qu'il fallait de nouvelles lois pour changer le pays, voilà qu'il s'agit finalement d'adopter des lois qui s' «adaptent» à la situation du pays ! Il fallait la voir, «cette» députée s'époumonant dans un couloir de l'Assemblée nationale à «expliquer» la proportion de 30% contenue dans le projet de loi organique adoptée en Conseil des ministres :
«Il faut aller doucement», a-t-elle dit à un micro, bien évidemment «neutre», avant de donner ses «arguments» où il était essentiellement question de remercier le ciel que l'Algérie ait pu en être là cinquante ans «seulement» après l'indépendance, avant de proposer, avec l'assurance de quelqu'un qui ne doute pas, que 20% étaient amplement suffisants, au vu de «la réalité» du pays, de sa «culture» et de ses «traditions» ! On pensait que l'école, l'université et tout le système de formation étaient un modèle du genre en donnant notamment toutes ses chances aux femmes algériennes qui ont du coup accédé à toutes les fonctions et à tous les niveaux de responsabilité.
Et voilà que ce sont les députés du FLN qui emboîtent le pas à la brave députée islamiste pour dire toute la difficulté, voire l'impossibilité de trouver suffisamment de femmes compétentes à mettre sur leurs listes électorales, surtout avec la contrainte de les placer à des rangs éligibles sous peine de subir la rigueur de la loi.
Râleurs maladifs, nous pensions enfin que si la compétence était au centre des préoccupations des partis aux affaires au moment de choisir leurs candidats aux élections, ça se saurait, en se traduisant par l'émergence de cadres politiques capables de décortiquer une loi de finances, de proposer des lois et éventuellement s'indigner de temps en temps.
On découvre qu'ils étaient finalement tous, les quelques femmes alibi comprises des lumières aujourd'hui affolées à l'idée d'un nouveau dispositif légal qui leur imposerait d'aller puiser à un moindre de niveau de qualification. Un «moindre niveau de qualification» qui serait, tout le monde l'aura deviné, l'apanage des femmes ! Comme on a les arguments de sa posture, Louiza Hanoune nous fait admirer un merveilleux exercice de contorsionniste.
On pensait qu'elle allait apprécier le changement suggéré dans l'avant-projet, voilà qu'elle invoque l'abrogation du code de la famille comme… préalable ! Et pourquoi dans ce cas, l'inénarrable Moussa Touati ne pousserait-il pas plus loin en fustigeant le texte avec l'argument de l'«anticonstitutionnalité», parce qu'il serait contraire à l'article 29 interdisant toute «discrimination entre les sexes ?
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
|
|
|
EDITION DU SAMEDI 10 DECEMBRE 2011
Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv
Point Net
Le lait et la vache à lait
Que peuvent bien se dire une assemblée de wilaya qui ne peut offrir que sa médiation en dépit de toute sa bonne volonté, et des représentants de travailleurs qui avertissent qu'ils ne vont pas négocier mais seulement informer ? La réunion qui se décline en «bons offices» entre l'APW de Tizi Ouzou et les représentants de la laiterie de Draâ Ben Khedda se présente ainsi :
Lire la suite…
A LIRE AUSSI
Ligue 2 (13e journée) Le CABBA tombe à Bel-Abbès La 13e journée du championnat national de Ligue 2, disputée hier après-midi, a été incontestablement marquée par la première défaite du leader, le CA Bordj-Bou-Arréridj, battu (1-0) à Bel-Abbès par l'USMBA locale qui s'est hissée à la seconde place après la surprenante défaite (3-2) concédée à domicile par l'ASM Oran face à l'ES Mostaganem et le nul enregistré par la JS Saoura (0-0) à Tighennif face au SA Mohammadia, dans un match émaillé d'incidents entre les supporters des deux clubs.
Lire la suite…
Halilhodzic : «Je ne supporte pas qu'on me traite de militaire A propos de la réputation d'entraîneur dur et très sévère, au caractère militaire, que certains médias lui ont collé, le sélectionneur algérien Vahid Halilhodzic a été on ne peut plus clair : «Je déteste qu'on me traite de militaire.
Lire la suite…
MCA Ghrib : «Younès et Saâyoud seront avec nous au mercato d'hiver» Le président de la section football du MC Alger, Omar Ghrib, est confiant quant à l'engagement des deux milieux offensif Sofiane Younès et Amir Saâyoud lors du prochain mercato d'hiver. «Younès est à 99% avec nous alors que le transfert de Saâyoud est en bonne voie.
Lire la suite…
Kerbadj : «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé» Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, ne compte nullement revenir sur sa décision de programmer les derbys de la capitale au stade du 5-Juillet dont la pelouse est en piteux état. «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé et tant que le terrain est jugé praticable par les arbitres», a affirmé hier Mahfoud Kerbadj sur les ondes de la Radio nationale.
Lire la suite…
NAHD Ould Zmirli : «Hammouche a carte blanche, on doit le laisser travailler tranquillement» Le président du NAHD, Mahfoud Ould Zmirli, apporte tout son soutien au nouvel entraîneur du club, Saïd Hammouche, qui a succédé à Nabil Medjahed. «Hammouche jouit de toute notre confiance. Il est en train d'accomplir du bon travail, nous devons le laisser travailler tranquillement.
Lire la suite…
|
|
Mourad Medelci à l’Assemblée nationale française
Chose que vous ne verrez pas sur El Djazira
Quand BHL propose aux musulmans de se convertir au judaïsme
Affaire DSK : les images de vidéosurveillance du Sofitel de New York
Cancer et prise en charge : Témoignages de malades
Direction, rédaction, administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel 021 69 96 31
021 69 96 35
021 69 96 72
021 69 96 73 Fax (021) 69 96 61
|