Point Net Allez donc vous indigner ailleurs !
Mustapha veut bien s'indigner, mais il ne sait pas comment faire. Il n'y a pas à dire, les images et les paroles d'indignés du monde l'ont séduit. Alors, chaque soir, depuis quelques mois, il s'installe sur son canapé et zapette à la main, il y va pour un tour du monde des indignés.
Il fait le tour du monde que les indignés veulent changer et même s'il a tout de suite aimé ça, trouvé la cause juste et la mission noble, il lui est arrivé de se dire qu'il est quand même très beau, le monde qu'on veut transformer. Bien évidemment, Mustapha est assez intelligent et son bon sens cartésien lui dit que si on veut transformer quelque chose de beau, c'est qu'il deviendra plus beau encore.
Mustapha s'est encore dit qu'ils ont déjà de belles télés qui montrent les indignés quand ils s'indignent et eut une pensée émue pour l'ENTV qui ne montre que les casseurs quand ils cassent. Il ne sait pas vraiment ce que comptent changer les révoltés du monde développé, plus particulièrement dans leur télé et ça l'inquiète. Et si, à Dieu ne plaise, les télés étrangères ne montraient plus rien ?
Ou plus grave, ne montraient plus que les dévaliseurs de magasins, les brûleurs de voitures et les cagoulés déchaînés ? Puis Mustapha défile encore les images : de belles filles bien fringuées et des gaillards forts et intelligents qui refont le monde autour d'alléchants barbecues sans oublier le bisou furtif volé aux caméras, ils veulent sûrement le paradis, ces gens là.
Ensuite, il revoit les policiers chargés de contenir les garçons et les filles chargés de changer le monde. C'est normal qu'ils se montrent si gentils avec des jeunes qui grillent des saucisses sur le pavé, parlent aux journalistes en craint à peine et trouvent le temps de s'embrasser en brandissant des banderoles.
Les policiers que connaît Mustapha n'ont jamais vu un barbecue, on ne leur demande pas de contenir mais de tabasser, et ceux qu'ils tabassent ne s'embrassent pas dans la rue, puisqu'ils ne peuvent déjà pas s'embrasser sur une plage déserte.
Il revoit également des indignés qui veulent changer le monde alors que le monde leur a tout donné. Ils s'indignent pour les autres. Ceux qui sont laissés sur le carreau du développement, disent-ils. Il arrive que Mustapha ne comprenne pas tout, mais il saisit l'essentiel. C'est que là-bas, les gens parlent à la télé pour dire des choses et ils les disent simplement.
Ici, pense Mustapha, la télé ne donne déjà pas la vérité et quand elle le fait c'est pour ceux qui s'indignent que l'on puisse s'indigner. Les autres se croient obligés de parler comme parlent les secrétaires de kasma. Après avoir fait le tour de la question, Mustapha n'a trouvé qu'une solution pour s'indigner correctement : aller s'indigner à l'étranger.
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
|