window.tdb_global_vars = {"wpRestUrl":"http:\/\/letempsdz.com\/wp-json\/","permalinkStructure":"\/%category%\/%postname%\/"}; window.tdb_p_autoload_vars = {"isAjax":false,"isAdminBarShowing":false,"autoloadScrollPercent":50,"postAutoloadStatus":"off","origPostEditUrl":null};

182



LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Dossiers arrow La formule du logement promotionnel aidé est opérationnelle



 


Version imprimable

Suggérer par mail
19-10-2011

Habitat

La formule du logement promotionnel aidé est opérationnelle

La formule du logement promotionnel aidé (LPA) instituée en octobre 2010, est officiellement née. Cette formule remplace dans les futurs programmes de construction celle du logement social-participatif (LSP) et de l'Aadl, sans qu'il y ait des changements dans les conditions d'éligibilité.

Le gouvernement vient en effet de publier au Journal officiel (n°51) deux arrêtés interministériels, comportant des cahiers des charges-type, qui permettront aux autorités et aux promoteurs immobiliers d'agir en conséquence.

Le premier arrêté, signé le 14 mai par les ministres des Finances et de l'Habitat, définit les spécifications techniques et les conditions financières applicables à la réalisation du LPA. Le LPA est un appartement neuf réalisé par un promoteur immobilier et destiné à des postulants éligibles à l'aide octroyée par l'Etat qui est de 700 000 DA et de 400 000 DA, suivant les revenus.

La surface de l'habitation est fixée à 70 m² (F3). «La conception des logements doit répondre au double objectif de la fonctionnalité et du bien-être des occupants selon les exigences et les spécificités locales et culturelles du lieu d'implantation du projet tant sur le plan du mode de vie que du confort thermique et acoustique», indique-t-on dans le cahier des charges-type.

La préférence est donnée, ajoute le texte, à une conception offrant quatre logements par niveau, «en évitant dans tous les cas la distribution des différentes pièces d'un seul côté du couloir». La surface habitable est constituée de sept éléments, dont les plus importants sont : une salle de séjour (salon), deux chambres, une cuisine, une salle de bains et une salle de toilettes (WC).

Le salon doit être disposé à l'entrée, pour permettre un accès visiteur direct et sa surface doit être comprise entre 18 et 20 m². La superficie de chacune des deux chambres doit être entre 12 et 14 m². En plus de ses fonctions habituelles, la cuisine doit offrir la possibilité de la prise des repas ; sa surface est de 10 à 12 m².

Elle doit être équipée d'une paillasse de (2,50 x 0,60 m²) et 0,90 m de hauteur constituant le volume sous potager, aménagé en placard ; d'un évier incorporé à la table de travail, d'un robinet mélangeur et d'une pré-installation pour le chauffe-bain. La surface minimale de la salle de bains est de 4 m². Elle doit être équipée d'une baignoire de 1,4 m de longueur au minimum avec robinet mélangeur et douchette et un lavabo avec robinet mélangeur.

La surface minimale de la salle de toilettes est fixée à 1,5 m² et elle doit être conçue de manière à ne constituer aucune gêne quant à son utilisation. Un siège à l'anglaise ou cuvette à la turque suivant le mode de vie local, équipé d'une chasse d'eau et d'un lave-mains doit y être installé. Qu’en est-il des coûts ? «Dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt, les promoteurs immobiliers sont tenus de proposer un prix de cession qui ne doit pas, dans tous les cas, dépasser 40 000 DA/m² habitable, hors coût du foncier», précise l'arrêté. Pour un logis de 70 m², cela revient donc au maximum à 2,80 millions DA.

Le prix de cession «doit être exprimé en toutes taxes comprises hormis les honoraires du notaire et doit correspondre à un logement totalement achevé au sens de la législation et de la réglementation en vigueur». «Le prix de cession définitif du logement promotionnel aidé résulte du prix de cession hors coût du foncier proposé par le promoteur immobilier majoré du coût d'acquisition du foncier réparti au prorata de la surface habitable des locaux à usage d'habitation et des autres locaux, le cas échéant, en tenant compte des abattements consentis par l'Etat sur la valeur du terrain d'assiette en application de la réglementation en vigueur», indique-t-on.

Comme dans le LSP, l'établissement des listes des bénéficiaires du LPA est du ressort de l'administration. Le directeur de wilaya chargé du logement est tenu de communiquer au promoteur la liste des bénéficiaires dans un délai maximum de trois mois après le démarrage des travaux de construction. «Lorsque ces délais ne sont pas respectés ou lorsque l'administration locale n'est pas en mesure de fournir tout ou partie de la liste des bénéficiaires, le promoteur immobilier est habilité à procéder au choix des acquéreurs remplissant les conditions d'éligibilité, à charge pour lui d'en faire valider la liste par l'autorité compétente», explique-t-on.

D'importants abattements sur la valeur des terrains
Pour la réalisation des programmes de logements suivant la nouvelle formule, il faut dégager des terrains urbanisables. Aussi, le deuxième arrêté, également daté du 14 mai 2011, et signé par les ministres de l'Intérieur, des Finances et de l'Habitat, fixe les conditions et les modalités de cession de terrains relevant du domaine privé de l'Etat et destinés à l'implantation de programmes de logements aidés par l'Etat.

«Les terrains susceptibles d'être cédés dans le cadre des dispositions du présent arrêté doivent être préalablement identifiés par les services des domaines et portés à la connaissance des promoteurs immobiliers conformément aux dispositions du présent arrêté», lit-on. Pour chaque terrain domanial identifié, le directeur de wilaya chargé du logement procède au lancement d'un appel à manifestation d'intérêt à l'adresse des promoteurs immobiliers intéressés. Ceux-ci sont tenus de transmettre au wali territorialement compétent une demande d'acquisition de ce terrain.

La demande sera examinée par le comité technique de wilaya et le wali est tenu de répondre au promoteur par arrêté dans un délai de 15 jours. L'intéressé disposera par la suite de cinq mois au maximum pour remettre au comité le dossier d'exécution du projet.

Selon l'arrêté, un abattement est accordé sur la valeur vénale des terrains domaniaux telle que déterminée par les services des domaines pour les programmes de LPA. Dans les wilayas d'Alger, Oran, Annaba et Constantine, cet abattement est de l'ordre de 80%. Ce taux est porté à 95% dans les communes relevant des wilayas des Hauts Plateaux et du Sud.

Dans les autres wilayas, l'abattement est 90 % mais il est de 100 % pour le programme de  65 000 logements destinés à la location-vente initié par la Cnep-Banque. «Toutefois, lorsque le projet comporte en partie la réalisation de locaux à usage autre que d'habitation, l'abattement accordé devra être limité à la superficie de terrain revenant proportionnellement aux locaux à usage d'habitation», nuance-t-on.

Par Djamel Chafa

 


< Précédent
 
Suivant >
 

EDITION DU JEUDI 22 DECEMBRE 2011 

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

Alger ou la capitale ?

Deux cent milliards de dinars pour moderniser la capitale. On ne sait pas s'il en faut plus ou moins mais on sait que c'est quand même beaucoup. On aura d'abord remarqué que cette somme sera «puisée» du budget de la wilaya, ce qui suggère que le volume de financement aurait pu être plus consistant avec un investissement national.

Lire la suite…









Edition du 22-12-11 – N° 906

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Harkat vers le NAHD
Après avoir vécu une expérience infructueuse avec le club koweitien d'Al Kadissiya, Sofiane Harkat n'aura pas trop chômé depuis son retour au pays. L'ex-défenseur du Mouloudia d'Alger est sur le point de s'engager avec le NA Hussein Dey qui le veut à tout prix pour ce mercato afin de renforcer son arrière-garde.

Lire la suite…


CRB
La liste des libérés connue après le match de Khroub
Le CR Belouizdad espère profiter de l'ouverture du mercato hivernal pour injecter du sang neuf dans son effectif. Du moins, ce que souhaite son entraîneur Djamel Menad qui n'a pas caché son souhait de voir son équipe se renforcer par des joueurs susceptibles d'apporter un plus.

Lire la suite…


LFP
Medouar songe à se retirer du conseil d'administration
Le président de l'ASO Chlef, Abdelkrim Medouar, songe à se retirer du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) pour «protester contre la manière avec laquelle cette instance est gérée».

Lire la suite…


Kerbadj : «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé»
Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, ne compte nullement revenir sur sa décision de programmer les derbys de la capitale au stade du 5-Juillet dont la pelouse est en piteux état. «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé et tant que le terrain est jugé praticable par les arbitres», a affirmé hier Mahfoud Kerbadj sur les ondes de la Radio nationale.

Lire la suite…


MCO
Djebbari : «Le Wali d'Oran s'est engagé à payer les dettes du club»
Le président du MC Oran, Youcef Djebbari, est confiant quant à la levée de l'interdiction de recrutement qui pèse sur son club lors du mercato hivernal, en raison de ses contentieux financiers avec certains de ses anciens joueurs. Djebbari a annoncé, dimanche sur la chaîne nationale A3, au cours de l'émission hebdomadaire

Lire la suite…

 

Cours des devises

Evolution des marchés

La répression place Tahrir




Mourad Medelci à l’Assemblée nationale française







Chose que vous ne verrez pas sur El Djazira




Quand BHL propose aux musulmans de se convertir au judaïsme




   Cancer et prise en charge : Témoignages de malades







 

 

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS

- A word from our sponsors -

spot_img

Most Popular

Article précédent
Article suivant

More from Author

Becoming One with Nature Takes Time and a Lot of Yoga says Pauline Jacobs

The increase in overall pollution that the planet has seen during...

Contributing to a Brighter Future by Volunterring For Environmental Societies

The increase in overall pollution that the planet has seen during...

Letting Loose and Having Fun in the Rural Villages Along the Seine in France

The increase in overall pollution that the planet has seen during...

Exploring the Coral Reefs to Understand How Pollution Has Impacted Aquatic Life

The increase in overall pollution that the planet has seen during...

- A word from our sponsors -

spot_img

Read Now

Becoming One with Nature Takes Time and a Lot of Yoga says Pauline Jacobs

The increase in overall pollution that the planet has seen during the past few years has impacted the planet in such a way that it caused a ripple effect to happen in various domains. This is exactly why right now is the moment in which all of...

Contributing to a Brighter Future by Volunterring For Environmental Societies

The increase in overall pollution that the planet has seen during the past few years has impacted the planet in such a way that it caused a ripple effect to happen in various domains. This is exactly why right now is the moment in which all of...

Letting Loose and Having Fun in the Rural Villages Along the Seine in France

The increase in overall pollution that the planet has seen during the past few years has impacted the planet in such a way that it caused a ripple effect to happen in various domains. This is exactly why right now is the moment in which all of...

Exploring the Coral Reefs to Understand How Pollution Has Impacted Aquatic Life

The increase in overall pollution that the planet has seen during the past few years has impacted the planet in such a way that it caused a ripple effect to happen in various domains. This is exactly why right now is the moment in which all of...

Cultivating an Entire Garden Over the Course of a Year and Growing it to Maturity

The increase in overall pollution that the planet has seen during the past few years has impacted the planet in such a way that it caused a ripple effect to happen in various domains. This is exactly why right now is the moment in which all of...

Hitchhiking from one Side of the Country to the Other while on a Tight Schedule

The increase in overall pollution that the planet has seen during the past few years has impacted the planet in such a way that it caused a ripple effect to happen in various domains. This is exactly why right now is the moment in which all of...

What Happens when you Lose Yourself in an Unknown, Foreign Country? Advice and Tips

The increase in overall pollution that the planet has seen during the past few years has impacted the planet in such a way that it caused a ripple effect to happen in various domains. This is exactly why right now is the moment in which all of...

Take a Deep Dive into the Alternate Lifestyle of Paris, France, with Kelly Laurence

The increase in overall pollution that the planet has seen during the past few years has impacted the planet in such a way that it caused a ripple effect to happen in various domains. This is exactly why right now is the moment in which all of...

A Photo Book with Andreea Martini Following her Trip from one Side of the US to the Other

The increase in overall pollution that the planet has seen during the past few years has impacted the planet in such a way that it caused a ripple effect to happen in various domains. This is exactly why right now is the moment in which all of...

Discovering a Different Side of Laura Parks in a Beautiful Place Downtown, San Francisco

The increase in overall pollution that the planet has seen during the past few years has impacted the planet in such a way that it caused a ripple effect to happen in various domains. This is exactly why right now is the moment in which all of...

Arts and Crafts – a Very Relaxing Hobby for the Kids Stuck at Home with Online Classes

The increase in overall pollution that the planet has seen during the past few years has impacted the planet in such a way that it caused a ripple effect to happen in various domains. This is exactly why right now is the moment in which all of...

Astronaut Music, the new Trend Among the Youth of Today, a Genre that Took off Overnight

The increase in overall pollution that the planet has seen during the past few years has impacted the planet in such a way that it caused a ripple effect to happen in various domains. This is exactly why right now is the moment in which all of...