window.tdb_global_vars = {"wpRestUrl":"http:\/\/letempsdz.com\/wp-json\/","permalinkStructure":"\/%postname%\/"}; window.tdb_p_autoload_vars = {"isAjax":false,"isAdminBarShowing":false,"autoloadScrollPercent":50,"postAutoloadStatus":"off","origPostEditUrl":null};

182



LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Dossiers arrow Les retraités menacent de boycotter les élections législatives



 


Version imprimable

Suggérer par mail
25-10-2011
Ils ont tenu un grand rassemblement hier à Alger
Les retraités menacent de boycotter les élections législatives

La maison du peuple a été envahie hier par une marée humaine. La vaste cour du siège de la centrale syndicale s'est avérée trop exiguë pour contenir le nombre important de retraités du centre du pays qui se sont rassemblés dès les premières heures de la matinée pour revendiquer une réponse claire de la part de la Centrale syndicale concernant la revalorisation de leurs pensions.

Une fois sur place, les retraités en colère ont décidé de marcher jusqu'au siège de la présidence de la République, mais ils en ont été empêchés par un imposant cordon de sécurité déployé à l'entrée de la maison du peuple. Les agents de  police ont bloqué le portail du siège de l'UGTA, empêchant ainsi les retraités d'envahir la rue.

Ces derniers ont dénoncé cette pratique, estimant qu'ils ont le droit de faire porter leurs revendications à qui de droit. «Certains retraités ont été empêchés de rejoindre Alger.

On les a fait descendre des bus pour qu'ils ne viennent pas renforcer le mouvement. Les policiers nous ont tabassés avec force et nous ont empêchés de sortir.

Ils n'ont même pas eu de respect pour nous, âgés et malades. Nous sommes venus pour demander des droits et défendre notre dignité déjà assez bafouée comme ça», affirment certains. Après un dur quart d'heure de heurts avec les forces de l'ordre, les retraités se sont rassemblés au niveau du hall du siège pour exprimer leur colère et leur indignation.

Pour eux, seule une décision souveraine du président de la République peut apporter une solution à leurs problèmes après qu'ils aient été déçus par la Centrale syndicale qui a failli à ses engagements. «Nous interpellons le président de la République pour qu’ils interviennent pour nous rendre justice, réhabiliter notre dignité et nous sauver de la situation de la misère noire dans laquelle nous vivons en raison des maigres pensions que nous percevons», ont-ils mentionné dans une déclaration lue pendant le rassemblement.

Une augmentation de 80% exigée
Tout en critiquant la maigre revalorisation de 10% décidée en leur faveur en mars dernier, les retraités exigent «une augmentation de 80% de leur pension, la hausse de la prime de la femme au foyer à 6000 DA, la fixation d'une hausse de 30% pour les retraités sortis entre 1984 et 2005, la suppression du contrôle médicale pour les retraités âgés de plus de 65 ans et leurs épouses et la révision de la politique de payement des médicaments au profit de cette catégorie».

Les retraités ont dénoncé l'injustice pratiquée à leur égard par le gouvernement, «lequel a procédé à l'augmentation des salaires de tous les travailleurs et a marginalisé les retraités». Ils placent leur seul et dernier espoir en la personne du chef de l'Etat qui «peut prendre une décision souveraine de revalorisation de nos pensions.

La caisse de retraite n'est pas déficitaire et peut encore couvrir le payement des pensions», estiment-ils. Les retraités n'ont pas manqué de soulever l'absence d'un représentant crédible après avoir perdu confiance en la Fédération nationale des retraités affiliée à l'UGTA. «Nous avons organisé ce mouvement entre nous.

Nous revendiquons un syndicat autonome non affilié à la Centrale syndicale pour nous représenter d'une façon meilleure, et surtout préserver notre dignité», ont-ils indiqué.

Hausse de 40% dès novembre, selon Sidi Saïd  
L'arrivée de Sidi Saïd, SG de la Centrale syndicale, n'a pas été un grand événement pour les retraités. Sa sortie à l'extérieur du siège a été faite après plusieurs tentatives pour convaincre les retraités de rentrer dans la salle de réunion pour discuter de leurs revendications. Les retraités ont été divisés, et une bonne partie a préféré rester dehors.

«Sidi Saïd nous a trahis. Il a pris l'engagement de prendre notre dossier en charge et de le défendre comme s'il défendait sa propre cause ; finalement, il est sorti souriant de la tripartite où il n'a rien fait.

Il s'est moqué de nous. On n’a plus rien à se dire», nous ont dit des contestataires déçus. Le SG de l'UGTA a eu du mal à calmer les retraités pour placer un mot. «Que vous ai-je fait pour mériter ça ? Je ne suis pas venu pour vous faire des promesses. Laissez-moi parler», a-t-il répété dans la salle pour imposer le silence.

«Je suis à votre service à condition que vous me respectiez ; il y a une relation de confiance entre nous. Vous avez raison d'être en colère», a-t-il poursuivi. «Je ne suis pas à votre service», a-t-il lâché, en colère, après avoir perdu espoir de se faire entendre. Sidi Saïd a fini par réussir à placer une brève déclaration.

«Le PV de vos revendications est chez moi. Vous aurez une augmentation des pensions de 40% qui vous sera versée en novembre. On attend juste la tenue du conseil des ministres pour valider la décision. C'est mon engagement pour vous. Soyez juste patients et ne me perturbez pas trop», leur a-t-il dit.

Les retraités ont sollicité le SG de l'UGTA pour plus de précisions et d'explications sur cette mesure. Mais il n'a donné aucun détail et ils sont ressortis déçus, promettant de patienter jusqu'à fin novembre avant de durcir leur contestation.  «Nous sommes deux millions de retraités. Nous allons envahir la rue puis boycotter les élections législatives nous et nos épouses si nos revendications restent lettre morte», ont-ils promis.

N. B.

 


< Précédent
 
Suivant >
 

EDITION DU MERCREDI 28 DECEMBRE 2011 

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

Le MSP, une exception algérienne ?

Bouguerra Soltani et le MSP se «félicitent» que l'Algérie n'ait pas connu les bouleversements survenus dans les autres pays arabes, comme la Tunisie, l'Egypte et la Libye, mais il en espère quand même les mêmes prolongements !

Lire la suite…









Edition du 28-12-11 – N° 911

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Harkat vers le NAHD
Après avoir vécu une expérience infructueuse avec le club koweitien d'Al Kadissiya, Sofiane Harkat n'aura pas trop chômé depuis son retour au pays. L'ex-défenseur du Mouloudia d'Alger est sur le point de s'engager avec le NA Hussein Dey qui le veut à tout prix pour ce mercato afin de renforcer son arrière-garde.

Lire la suite…


CRB
La liste des libérés connue après le match de Khroub
Le CR Belouizdad espère profiter de l'ouverture du mercato hivernal pour injecter du sang neuf dans son effectif. Du moins, ce que souhaite son entraîneur Djamel Menad qui n'a pas caché son souhait de voir son équipe se renforcer par des joueurs susceptibles d'apporter un plus.

Lire la suite…


LFP
Medouar songe à se retirer du conseil d'administration
Le président de l'ASO Chlef, Abdelkrim Medouar, songe à se retirer du conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) pour «protester contre la manière avec laquelle cette instance est gérée».

Lire la suite…


Kerbadj : «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé»
Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, ne compte nullement revenir sur sa décision de programmer les derbys de la capitale au stade du 5-Juillet dont la pelouse est en piteux état. «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé et tant que le terrain est jugé praticable par les arbitres», a affirmé hier Mahfoud Kerbadj sur les ondes de la Radio nationale.

Lire la suite…


MCO
Djebbari : «Le Wali d'Oran s'est engagé à payer les dettes du club»
Le président du MC Oran, Youcef Djebbari, est confiant quant à la levée de l'interdiction de recrutement qui pèse sur son club lors du mercato hivernal, en raison de ses contentieux financiers avec certains de ses anciens joueurs. Djebbari a annoncé, dimanche sur la chaîne nationale A3, au cours de l'émission hebdomadaire

Lire la suite…

 

Cours des devises

Evolution des marchés

La répression place Tahrir




Mourad Medelci à l’Assemblée nationale française







Chose que vous ne verrez pas sur El Djazira




Quand BHL propose aux musulmans de se convertir au judaïsme




   Cancer et prise en charge : Témoignages de malades







 

 

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivantsTel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS

- A word from our sponsors -

spot_img

Most Popular

Article précédent
Article suivant

More from Author

The Dodgers Have MLB’s Two Highest-Paid Players

Top Earners in MLB: Dodgers' Yamamoto and Ohtani Lead the Pack The...

Trump hawks $100,000 watches as he leverages his candidacy for profit

Trump Capitalizes on 2024 Run by Launching Luxurious $100K Watch Line Donald...

Le riz à paella espagnol pourrait « disparaître », selon des agriculteurs en colère contre les règles de l’UE

Spanish farmers are sounding the alarm about the potential disappearance of...

Le riz à paella espagnol pourrait « disparaître », selon des agriculteurs en colère contre les règles de l’UE

**Spanish Paella Rice at Risk: Farmers Blame EU Pesticide Ban** A cherished...

- A word from our sponsors -

spot_img

Read Now

The Dodgers Have MLB’s Two Highest-Paid Players

Top Earners in MLB: Dodgers' Yamamoto and Ohtani Lead the Pack The Los Angeles Dodgers boast the two most highly compensated players in Major League Baseball this season: Yoshinobu Yamamoto and the remarkable Shohei Ohtani.

Trump hawks $100,000 watches as he leverages his candidacy for profit

Trump Capitalizes on 2024 Run by Launching Luxurious $100K Watch Line Donald Trump has introduced a lavish collection of watches, with some models priced at an astonishing $100,000. This move highlights how the former president is uniquely leveraging his current candidacy to monetize his brand in an unprecedented...

Le riz à paella espagnol pourrait « disparaître », selon des agriculteurs en colère contre les règles de l’UE

Spanish farmers are sounding the alarm about the potential disappearance of a cherished rice variety, essential for the iconic dish paella. Their concerns arise following a ban by the European Union on a key pesticide they have historically depended on. The prohibition has left the crops vulnerable...

Le riz à paella espagnol pourrait « disparaître », selon des agriculteurs en colère contre les règles de l’UE

**Spanish Paella Rice at Risk: Farmers Blame EU Pesticide Ban** A cherished variety of Spanish rice, integral to the iconic paella dish, faces potential extinction due to a fungal threat. Farmers, incensed by the European Union's prohibition of a critical pesticide, warn that this move could devastate their...

Le riz à paella espagnol pourrait « disparaître », selon des agriculteurs en colère contre les règles de l’UE

**Spanish Paella Rice at Risk of Vanishing Amid Farmers' Protest Over EU Regulation** Farmers in Spain are raising alarms over the potential disappearance of a special rice variety essential for traditional paella. This crisis follows the European Union's decision to prohibit a pesticide that these agriculturalists have long...

Le Maillot de Guinée Conakry : Symbole d’Identité et de Fierté Nationale

Le maillot de Guinée Conakry est bien plus qu'un simple vêtement de sport. Il représente l'identité, la culture et la fierté nationale d'un pays riche en histoire et en traditions. Le football, étant le sport le plus populaire en Guinée, occupe une place spéciale dans le cœur...

Tina Glamour : Icône de la Mode et Figure Controversée

Tina Glamour, une figure emblématique de la scène artistique ivoirienne, est connue pour son style audacieux, sa personnalité flamboyante, et son impact durable sur l'industrie de la mode et du divertissement. Mère de l'inoubliable DJ Arafat, Tina Glamour a su se faire un nom bien au-delà des...

Comparaison des Calendriers de 1996 et 2024 : Similitudes et Différences

Le calendrier 1996 et 2024 présente des similitudes fascinantes et des différences intéressantes qui méritent d'être explorées. Ces deux années, bien qu'éloignées par près de trois décennies, partagent des caractéristiques communes en termes de structure calendaire tout en reflétant les changements sociaux et technologiques survenus entre les...

Isis Freitas : Un Talent Émergent dans le Monde de la Musique

Isis Freitas est un nom qui commence à résonner de plus en plus fort dans le monde de la musique. Cette jeune artiste, originaire du Brésil, a su conquérir le cœur de nombreux fans grâce à sa voix envoûtante et ses compositions poignantes. En peu de temps,...

Cédric Doumbé Séquestration : Quand la Légende du Kickboxing Fait Face à la Controverse

Cédric Doumbé séquestration est un sujet qui a récemment secoué le monde du sport, et plus particulièrement celui du kickboxing. Cédric Doumbé, célèbre champion de kickboxing, a toujours été au centre de l'attention pour ses performances remarquables sur le ring. Cependant, cette fois-ci, il fait les gros...

Toni Kroos Retraite : La Fin d’une Carrière Légendaire

Toni Kroos retraite est un sujet qui commence à faire couler beaucoup d'encre dans le monde du football. Après une carrière exceptionnelle marquée par de nombreux succès, le milieu de terrain allemand envisage de raccrocher les crampons. Toni Kroos, qui a su s'imposer comme l'un des meilleurs...

La Fortune de Adebayor : Un Parcours d’Exception

Adebayor fortune est un sujet qui suscite beaucoup de curiosité parmi les amateurs de football et ceux qui suivent la carrière de l'un des joueurs les plus talentueux d'Afrique. Emmanuel Adebayor, né au Togo, est un footballeur qui a marqué les esprits par son talent sur le...