LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Evénements arrow Le commerce ou le métier ?
 
Version imprimable Suggérer par mail
08-01-2012
Point Net
Le commerce ou le métier ?

«Les boulangers de la wilaya de Constantine, réunis en assemblée générale où toutes les communes étaient représentées, ont opté pour l'augmentation du prix de la baguette de pain à 15 dinars puisque, selon eux, c'est la seule mesure à même de mettre fin à l'hécatombe des fermetures des commerces et de sauver le métier qui se meurt», nous apprend notre correspondante locale dans l'édition d'hier. On l'aura tout de suie remarqué, ils n'y ont pas été de main morte, puisque l'augmentation envisagée va tout bonnement du simple au double. 100%.

 On aura également remarqué dans leur «argument», manifestement imparable, il n'y a aucun distinguo possible entre le «métier» qui se meurt et la… fermeture des commerces. On n'a pourtant pas besoin d'aller loin pour se rendre compte que s'il fallait s'en tenir au seul prix de la baguette pour expliquer les difficultés des boulangers, on saurait rapidement qu'au prix actuel, ils trouvent déjà largement leur compte.

Et pour cause, dans le même article, on apprend que les boulangers d'Aïn Smara ont trouvé un argument bien plus «imparable» pour expliquer leur colère : les épiciers de la localité leur font une concurrence déloyale en vendant la baguette… moins cher parce qu'ils ont été s'approvisionner loin de là à 6,50 DA la baguette !

Par delà le fait que cela démontre toute leur disponibilité à soutenir la concurrence avec des «épiciers» qui parviennent tout de même à vendre du pain moins cher, même si les commerçants de bonne moralité son plutôt rares, on aura également noté que les boulangers ne s'en prennent pas à ceux de leurs confrères qui arrivent à s'en sortir en vendant nettement moins cher aux épiciers… qui vendent moins chers que les boulangers en colère !

Et ils ne s'arrêtent pas en si bon chemin, les boulangers d'Aïn Smara : au nom de la «concurrence loyale», ils veulent tout simplement une… décision politique (!) qui protège leurs intérêts, puisque c'est de l'APC qu'ils exigent d'empêcher physiquement les livreurs de pain «venus d'ailleurs» et cédant leur produit à un prix imbattable !

Et si à Dieu ne plaise, l'augmentation sauvage du prix de la baguette, envisagée comme «forme de protestation» n'aboutit pas, les boulangers de Constantine menacent alors de passer à la grève.

Comme forme d'action, c'est plutôt original : on double le prix pour saigner le citoyen le plus faible ou carrément le priver de l'essentiel de son alimentation, puis on passe à autre chose.

Et sur les 350 boulangers qui auraient fermé boutique sur 514, on ne nous précise pas combien l'ont fait parce qu'ils ont trouvé plus rentable après avoir prospéré dans la pâtisserie et le pain «amélioré» grâce au soutien de l'Etat à la farine et à l'huile, quand ce n'est pas à la spéculation des deux produits en question. Alors, le métier qui se meurt…
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU MERCREDI 11 JANVIER 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

Omar et Mustapha

ça fait très longtemps que Mustapha et Omar ne se sont pas vus. Oh, ils n'ont pas été vraiment de grands amis comme le veulent les… critères de l'amitié, mais ils partageaient beaucoup de choses. Omar et Mustapha partageaient d'abord un métier.

Lire la suite…









Edition du 11-01-12 – N° 922

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Jeux arabes – Conférence de presse
Kennouche : «Attendez-nous en 2015»
M. Hocine Kennouche, directeur général des sports, assisté de M. Saïd Bouamra et de Mme Samia Benmeghsoula, également responsables au sein de la tutelle, ont animé hier à 10h30 au centre de presse de l'Office du complexe olympique, une conférence de presse sur la participation algérienne à la 12e édition des Jeux arabes que la capitale qatarie Doha a accueillie du 9 au 23 décembre courant.

Lire la suite…


CRB-ESM
Un match piège pour le Chabab ?
Grand spécialiste de l'épreuve dans laquelle il compte six trophées, le Chabab de Belouizdad veut profiter de l'avantage du terrain et du public pour passer avec succès le cap des 32e de finale lorsqu'il reçoit demain dans son stade mascotte 20-Août, l'ES Mostaganem.                          

Lire la suite…


L'émigré Oudira 1re recrue
A la recherche d'un bon attaquant pour pallier le très probable départ de Ramzy Bourekba, l'entraîneur du CRB aurait déjà trouvé chaussure à son pied.

Lire la suite…


Kerbadj : «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé»
Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, ne compte nullement revenir sur sa décision de programmer les derbys de la capitale au stade du 5-Juillet dont la pelouse est en piteux état. «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé et tant que le terrain est jugé praticable par les arbitres», a affirmé hier Mahfoud Kerbadj sur les ondes de la Radio nationale.

Lire la suite…


Match amical contre l'ES Tunis le 15 janvier
C'est officiel. Le CRB effectuera dès la semaine prochaine son stage de préparation hivernal d'une durée de deux semaines en Tunisie, plus exactement à Zahra, une station balnéaire à 20 kilomètres de la capitale Tunis.

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

Un procureur polonais tente de se suicider devant la presse

  Chose que vous ne verrez pas sur El Djazira
Quand BHL propose aux musulmans de se convertir au judaïsme
   Cancer et prise en charge : Témoignages de malades
 

 

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS