Version imprimable Suggérer par mail
09-01-2012
Point Net
Omar et Mustapha

ça fait très longtemps que Mustapha et Omar ne se sont pas vus. Oh, ils n'ont pas été vraiment de grands amis comme le veulent les… critères de l'amitié, mais ils partageaient beaucoup de choses. Omar et Mustapha partageaient d'abord un métier.  D'autres auraient tout de suite dit une «passion», mais Omar et Mustapha sont des gens «tranquilles», les envolées lyriques ou les termes pompeux, ce n'est pas ce que leurs proches peuvent attendre d'eux. De toute façon, ils le savent, alors ils n'ont pour eux que de la mesure.

Une tendre mesure qui sied à merveille à leur tempérament apaisé, renforcé par l'âge. Mustapha a soixante-deux ans et Omar soixante-cinq. Des cadres sup à la retraite.

L'un d'eux se demande d'ailleurs s'il n'est pas le plus jeune retraité d'Algérie, d'Afrique ou du monde. Soixante-deux ans… dont 21 de retraite, aimait-il dire pour plaisanter. Omar aussi est dans ces zones-là mais il avait quand même «réussi» à dépasser la cinquantaine quand on lui a signifié qu'il était temps d'aller se «reposer» après tant d'années de «bons et loyaux services» comme on dit dans les documents qui accompagnent…

les liquidations.  Parce que Omar et Mustapha sont convaincus qu'ils ont fait les frais d'une chasse aux sorcières, sinon on ne les aurait pas renvoyés comme ça, alors qu'ils avaient encore «beaucoup à donner».  Bien sûr, Omar et Mustapha ne crèvent pas la dalle. Une retraite relativement confortable, des enfants qui volent maintenant de leurs propres ailes et des besoins revus à la baisse. Ils ont aussi connu la prospérité.

Les privilèges du haut fonctionnariat. Ils avaient de bons salaires, toutes les primes possibles, des missions à l'étranger, des crédits pour construire leurs maisons  et cédé l'appartement de «fonction» à l’aîné des enfants. Ils avaient eu les Honda de Sonacome et se faisaient livrer les achats du souk el fellah ou des galeries algériennes à domicile. Un monde qui s'est écroulé à leurs pieds. Un monde dont ils ne sont pas trop fiers, mais c'était le… système !

Quand quelqu'un de plus jeune prenait la liberté de le leur rappeler, ils ne niaient jamais mais se défendaient autrement : ce n'était rien à côté de ceux qui se servaient dans les caisses pour se construire un empire ! Et des exemples, Mustapha et Omar n'en manquaient pas. Ils étaient au cœur du… système.

 Aujourd'hui, ils ne connaissent plus personne dans les hautes sphères. Il reste bien deux ou trois ministres et quelques ronds-de- cuir, mais ils n'ont pas leur numéro de portable. Il y a quelques jours, ils se sont rencontrés au cimetière pour l'enterrement  d'une connaissance commune. Après s'être longuement embrassés, ils se sont dit… que ce système doit changer.
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 
Suivant >
 
EDITION DU JEUDI 12 JANVIER 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv

Point Net

Quand Ould Kablia fait de la politique

Personne n'a demandé à M. Dahou Ould Kablia, le ministre de l'Intérieur, de faire des analyses politiques mais il le fait quand même. Et le moins qu'on puisse dire est qu'il ne le fait pas souvent avec bonheur. Il n'y a pas longtemps, il s'est laissé aller à anticiper sur les partis qui vont être agréés et ceux qui ne le seront pas.

Lire la suite…









Edition du 12-01-12 – N° 923

Archives PDF

A LIRE AUSSI

 

Jeux arabes – Conférence de presse
Kennouche : «Attendez-nous en 2015»
M. Hocine Kennouche, directeur général des sports, assisté de M. Saïd Bouamra et de Mme Samia Benmeghsoula, également responsables au sein de la tutelle, ont animé hier à 10h30 au centre de presse de l'Office du complexe olympique, une conférence de presse sur la participation algérienne à la 12e édition des Jeux arabes que la capitale qatarie Doha a accueillie du 9 au 23 décembre courant.

Lire la suite…


CRB-ESM
Un match piège pour le Chabab ?
Grand spécialiste de l'épreuve dans laquelle il compte six trophées, le Chabab de Belouizdad veut profiter de l'avantage du terrain et du public pour passer avec succès le cap des 32e de finale lorsqu'il reçoit demain dans son stade mascotte 20-Août, l'ES Mostaganem.                          

Lire la suite…


L'émigré Oudira 1re recrue
A la recherche d'un bon attaquant pour pallier le très probable départ de Ramzy Bourekba, l'entraîneur du CRB aurait déjà trouvé chaussure à son pied.

Lire la suite…


Kerbadj : «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé»
Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, ne compte nullement revenir sur sa décision de programmer les derbys de la capitale au stade du 5-Juillet dont la pelouse est en piteux état. «Les derbys algérois sont maintenus au 5-Juillet tant que le stade n'est pas fermé et tant que le terrain est jugé praticable par les arbitres», a affirmé hier Mahfoud Kerbadj sur les ondes de la Radio nationale.

Lire la suite…


Match amical contre l'ES Tunis le 15 janvier
C'est officiel. Le CRB effectuera dès la semaine prochaine son stage de préparation hivernal d'une durée de deux semaines en Tunisie, plus exactement à Zahra, une station balnéaire à 20 kilomètres de la capitale Tunis.

Lire la suite…

 
Cours des devises

Evolution des marchés

Un procureur polonais tente de se suicider devant la presse

  Chose que vous ne verrez pas sur El Djazira
Quand BHL propose aux musulmans de se convertir au judaïsme
   Cancer et prise en charge : Témoignages de malades
 

 

Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

RSS – LE TEMPS