LE JOURNAL arrow LE JOURNAL arrow Sports arrow Le CRB veut monter au 7e ciel
 
Version imprimable Suggérer par mail
29-04-2012
Le CRB veut monter au 7e ciel

Sextuple vainqueur de la Coupe d'Algérie, le Chabab tentera demain après-midi de remporter un septième sacre lors de la finale de rêve qui l'opposera à l'Entente de Sétif. Sevré de titres depuis trois ans, le glorieux club de Laâqiba a une occasion inouïe de rejoindre son adversaire ainsi que l'USM Alger, les deux clubs recordmans des victoires dans l'épreuve populaire.

Six championnats d'Algérie, six Coupes d'Algérie, trois Coupes du Maghreb des clubs champions, une coupe de la Ligue et une supercoupe d'Algérie.

A bientôt 50 ans d'existence, le premier club de l'Algérie indépendante possède l'un des plus beaux palmarès du pays. Les Rouge et Blanc de la capitale comptent ajouter un autre titre à leur riche collection et fêter du coup avec la plus belle des manières leur cinquantenaire.

«ça serait le plus beau cadeau qu'on puisse offrir au club ainsi que ses milliers de supporters à travers l'ensemble du territoire national», assure le meneur de jeu du CRB Mohamed Amine Aoued.

Le CRB qui a gâché une occasion en or de prendre seul les commandes de la Ligue 1, suite à sa surprenante défaite à domicile face au CAB samedi dernier (0-2), reste tout de même concentré sur son principal objectif. «Nous n'avons jamais dit que nous allions joué le titre.

Mais après notre victoire face à l'ASO, nos supporters ont commencé à rêver du doublé. Ils pensaient que c'était facile pour nous de courir deux lièvres à la fois, alors qu'en réalité notre principal objectif est la coupe d'Algérie. Et nous allons tout faire pour la remporter afin d'apporter beaucoup de joie à nos fidèles supporters», s'est exprimé à la veille de la finale l'expérimenté latéral gauche des Rouge et Blanc Khalil Boukedjane déjà vainqueur du trophée en 2009.

Menad ne changera pas une équipe qui gagne
Le onze que compte aligner l'entraîneur du CRB en finale face à l'ESS est un secret de polichinelle. Pour Djamel Menad, il n'est pas question de chambouler son équipe type qui lui a permis de réaliser un parcours sans faute jusque-là dans l'épreuve populaire.

Autrement dit, c'est le même groupe qui a éliminé l'ASO et le CSC respectivement en quart de finale et au dernier carré qui donnera la réplique demain aux Sétifiens. Malgré une élongation, Nassim Ousserir tiendra sa place dans les buts.

Il aura à diriger une défense plate à quatre éléments. Le capitaine Maâmeri occupera le flanc droit de la défense. Boukedjane lui sera positionné à gauche, et la charnière centrale sera formée par Aksas et Abdat. Dans l'entre-jeu, Menad placera deux récupérateurs Mekehout et Naïli.

Ce dernier sera certainement chargé du marquage du virevoltant Djabou. L'inusable Amar Ammour lui se chargera de l'animation du jeu aux côtés de son complice Aoued. Ils auront comme principale mission d'alimenter le meilleur buteur de l'équipe Slimani par de précieux ballons. Le néo-international sera épaulé par l'ex-Blidéen Rebih qui jouera comme deuxième attaquant.

Avec un 4-4-2 classique, le coach des Rouge et Blanc a certainement l'intention de contenir son adversaire au milieu du terrain, comme ça a été le cas lors du match retour en championnat joué il y a deux semaines par les deux équipes à Sétif et qui a vu le CRB l'emporter 2 à 0 après avoir empêché les Sétifiens de développer leur jeu habituel en exerçant un terrible pressing sur le porteur du ballon.

Menad va-t-il opter pour la même stratégie ou compte-t-il carrément harceler son adversaire dans sa propre moitié du terrain en profitant d'une meilleure fraîcheur physique de ses joueurs ? Réponse demain à partir de 16h.

Le Chabab a déjà battu trois fois l'Entente en coupe
A la veille de cette 48e finale de la Coupe d'Algérie, les statistiques plaident en faveur du CRB par rapport à son adversaire dans l'épreuve populaire. Si l'Entente peut s'enorgueillir de n'avoir perdu aucune des sept finales qu'elle a disputées depuis la création de la Coupe d'Algérie, le CRB lui fait partie des rares équipes à lui avoir damé le pion à maintes reprises en coupe.

En effet, sur les quatre confrontations qui ont opposé jusque-là les deux équipes en coupe, les Algérois ont nettement dominé leurs homologues des Hauts Plateaux en totalisant trois victoires pour une seule défaite. La première explication entre ceux qui allaient devenir de grands spécialistes de la Coupe d'Algérie a eu lieu en 1966. Le CRB avait sorti l'Entente en demi-finale à l'issue des prolongations (2-1),

avant de remporter le trophée en finale face au RC Kouba. Quatre ans plus tard, le Chabab a de nouveau éliminé l'ESS, toujours sur le score de deux buts à un, mais cette fois en seizième de finale. Cette année même de 1970, les Rouge et Blanc sous la houlette du grand Lalmas allaient remporter leur troisième Coupe d'Algérie en étrillant en finale l'USM Alger 4 buts à 1. Quant à la troisième empoignade entre Belcourtois et Sétifiens, elle a eu lieu en 1978 au stade des quarts de finale et le CRB a encore eu le dernier mot (1-0).

Ironie du sort, les V rouges de Belcourt ont réussi encore à remporter le trophée en finale face à l'USMA aux tirs au but. Ce qu'on peut retenir donc, c'est qu'à chaque fois que le CRB bat l'ESS en coupe, il s'adjuge le trophée.

La seule fois où les gars de Sidi M'hamed avaient échoué face à l'Entente, c'était sur forfait lors de l'année 1984. A l'époque, ils avaient boycotté les seizièmes de finale après que le sélectionneur national de l'époque, Mahieddine Khalef, ait refusé de libérer leurs quatre joueurs internationaux. Qu'en sera-t-il pour cette fois ?       

O. M.

 
< Précédent   Suivant >
 
EDITION DU MERCREDI 16 MAI 2012

Vivez la télé autrement, visitez dzairwebtv

Dzair web tv








Edition du 16-05-12 – N° 1030
Archive

A LIRE AUSSI

 

Tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions africaine
Les Chélifiens évitent les Egyptiens mais tombent sur les Tunisiens
Tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions africaine Les Chélifiens évitent les Egyptiens mais tombent sur les Tunisiens Qualifiée pour la première fois de son histoire à la phase des poules de la Ligue des champions africaine, l'ASO Chlef a hérité d'un groupe plus ou moins élevé lors du tirage au sort qui a eu lieu hier au Caire, de la prestigieuse et lucrative compétition continentale.

Lire la suite…


Abdelkrim Yahla, président du Forum des clubs professionnels :
«Pas de consensus encore sur le plafonnement des salaires des joueurs»
Afin de réduire les dépenses des clubs professionnels, en butte à des difficultés sur le plan financier, les membres du Forum des clubs professionnels (FCP), à leur tête Abdelkrim Yehla, proposent le plafonnement des salaires des joueurs jugés exorbitants.

Lire la suite…


Il en a parlé sur Canal+
Quand Halilhodzic évoque son départ pour la France
Vahid Halilhodzic aime ce qu'il fait avec l'équipe d'Algérie de football et semble s'y plaire. C'est lui-même qui l'a avoué sur le plateau de l'émission Canal Football Club de la chaîne Canal+ dont il était l'invité dimanche dernier.

Lire la suite…


Un incendie a causé des dégâts au stade du 5-Juillet
Le vandalisme ne vaincra pas le football
Ce qui s'est passé mercredi dernier au stade du 5 juillet, lors du match USMA-MCA est scandaleux. Ce qualificatif est devenu trop banal dans le football algérien où la violence semble faire partie de ses us et coutumes. L'incendie dans les tribunes provoqué par certains énergumènes est un acte abject.

Lire la suite…


CRB, un public magique et fair-play
Grandiose. C'est du moins ainsi qu'on puisse qualifier l'ambiance qui a régné mardi à l'occasion de la finale de la coupe d'Algérie qui a opposé l'Entente de Sétif au CR Belouizdad. Les 60 000 spectateurs qui ont pris d'assaut tôt dans la matinée le stade du 5- Juillet ont créé un spectacle exceptionnel.

Lire la suite…

 

Dessin du jour

Après un an de disette, Ghezzal fait parler la poudre
2 eme but de Abdelkader ghazel
 

Une candidate FFS n' pas pu voter 
Un joueur italien décède en plein match

Les 234 buts de Messi avec le Barça
Direction, rédaction,  administration, contactez nous auX Numeros suivants :Tel  021 69 96 31
       021 69 96 35
       021 69 96 72
       021 69 96 73
Fax (021)  69 96 61

Site waqt el djazair

RSS – LE TEMPS