23
Thu, Mar
1 New Articles

Musique
Typography

Depuis fort longtemps, les chanteurs de chaâbi ne cachaient pas leur équipe favorite de football et n'hésitaient pas à les citer dans leurs chansons.

AAAAchaabi

Si la chanson «Ya Lli Bghit Telêb Esport» dédiée au Mouloudia d'Alger et écrite par le Blidéen Boualem Hsabat reste parmi les plus grands succès de Hadj Mrizek, le pionnier du chaâbi Hadj M'hammed El Anka ne cachait pas le fait qu'il était un supporter de l'USMA. Pour faire plaisir aux jeunes d'El Biar, le pionnier du chaâbi aurait même interprété une chanson vantant le club local au cercle de la JSEB.
Il faut rappeler que Dahmane El Harrachi s'est clairement inspiré de la chanson de Hadj M'rizek pour chanter «Yalli Theb Esport Charek fel USMMC», l'équipe légendaire d'El Harrach. Bien qu'il était considéré comme un enfant de Belouizdad (ex-Belcourt), El Hachemi Guerouabi, était plutôt un supporter de l'USMA et se déplaçait même au stade pour encourager les joueurs. On le voit d'ailleurs, à la sortie dans une photographie bien gardée par le réalisateur Abdelghani Mehdaoui, aux côtés de Hcen Saïd à la sortie du stade Bologhine après un match entre le Mouloudia et l'USMA gagné par la première équipe par 3 à 0. Dans un commentaire rapporté sur Facebok par Mehdaoui, Hcen Saïd aurait chanté «Thlatha Zahou Ouemraha» pour taquiner son ami Guerouabi, qui était bien fâché (voir la photo). Hcen Saïd louait aussi son club dans des chansons qu'il interprétait au cercle du Mouloudia, notamment durant les soirées de Ramadhan.
Il a même enregistré un disque vinyle. Auparavant, le maître de l'andalou et du hawzi Hadj Mahfoud avait dans une même chanson intitulée «Noussik ya Hmam» dédié une belle chanson à la fois à l'USM Blida, sa ville et au MCA.
L'autre grand chanteur Amar Ezzahi a, également, chanté pour le MCA. Ce dernier serait le club le plus cité par les chanteurs.
Il se peut que ce choix ait été fait naturellement ou par le fait que cet ancien club ait le plus grand nombre de supporters mais aussi pour toucher les Mouloudia de Constantine et d'Oran pour rafler large. Chaou Abdelkader qui est un supporter de l'USMA a enregistré une chanson pour ce club comme l'a fait Mourad Djaâfri.

Chansons reprisesdans les tribunes
On ne sait pas si Rahma Boualem, l'enfant de Soustara qui avait enregistré sur un disque 45 tours «Baloun Balounna Ouehna Moualih», a pensé à l'USMA mais sur Youtube, on a retrouvé Abdelmadjid Meskoud chantant «CRB Enti Lahbiba», un beau cadeau offert à son club préféré où il a passé toute son enfance et auquel il est toujours lié. On ne peut se rappeler des nombreuses chansons dédiées aux clubs de football, mais on sait bien que même les chanteurs qui ont fait de grands succès en enregistrant des succès sur l'équipe nationale de football, notamment Rabah Driassa, ont leur club favori, et le football qu'on le veuille ou pas, est le sport favori des Algériens et certaines chansons bien rythmées ont souvent été reprises dans les tribunes. C’est souvent l’objectif de chanteurs.

Bari Stambouli