31-01-2011

Nutrition

L'ail pour doper vos défenses immunitaires

L'ail n'a pas  la seule vertu de donner du goût et de la saveur à vos plats, il peut aussi vous aider à faire le plein de magnésium, de phosphore ou de vitamine C. Le point sur toutes les vertus de cette jolie gousse en santé.

Découvrez ses qualités médicinales
La petite gousse blanche est pleine de ressources. Riche en vitamine C, en magnésium, en calcium, en potassium, en phosphore et en oligoéléments, les phytothérapeutes lui reconnaissent les vertus suivantes :

Antiseptique, l'ail combat les infections, peut servir d'antibiotique, d'antihypertenseur, de désinfectant intestinal.
II chasse les parasites (tiques et vers) ; il prévient le rhume et la grippe et aussi le cancer gastrique, intestinal ou de la prostate.

Il diminue les risques de récidive en cas de troubles cardiaques.
Il régule le taux du glucose sanguin chez les diabétiques, et permet de réduire légèrement la tension artérielle. Il réduit légèrement les taux de lipides sanguins (triglycérides et de cholestérol)

Une source de vitamine C

Vitamine de l'énergie, l'ail en contient 30 mg pour 100 grammes. La vitamine C est recommandée pour renforcer le système immunitaire, protéger les cellules, garder en bonne santé tendons, ligaments, cheveux, gencives. Elle permet la bonne assimilation du fer…
N'hésitez pas à ajouter à vos petits plats de l'ail cru ou cuit.

Une source de magnésium
Coup de fatigue, baisse de tension. Le magnésium est souvent recommandé pour combattre ces maux. Il sert à protéger le cœur et à réguler le rythme cardiaque.

Une source de calcium de potassium et de phosphore
Pour la bonne santé de votre squelette et de vos dents, il est important de leur fournir du calcium.
Pour prévenir les soucis cardiaques et les attaques cérébrales, il est recommandé de ne pas manquer de potassium qui permet le bon fonctionnement aussi du système rénal. Quand au phosphore concentré dans les os et les dents, il est très efficace contre la fatigue et permet la conversion en énergie des graisses.

Une source de vitamines
et d'oligoéléments
Vitamine B, E, K, l'ail permet d'en faire le plein. Et pour ne pas manquer de fer, de zinc, de manganèse, de cuivre et de sodium, donner du goût à vos plats et n'hésitez pas à faire une cure d'ail cru ou cuit.