08-02-2011

Bien-être

Soignez les petits bobos de la peau avec le calendula

Contre les gerçures, les rougeurs et autres soucis de l'hiver, le calendula fait merveille. Réparateur et apaisant, il vous redonnera une peau de bébé !

Si le souci des jardins ne vous est pas familier, vous connaissez certainement le calendula, car c'est le nom qu'on lui donne en cosmétique. La peau est sa spécialité : capable de prévenir l'infection d'une petite plaie, il favorise aussi la réparation de l'épiderme. En application locale, il convient à toute la famille et ne présente aucun danger. En revanche, il ne doit pas être avalé (même en infusion…) sans avis médical.

Les fleurs renferment des composés aromatiques qui limitent l'inflammation et le risque d'infection. Ces principes actifs stimulent aussi le système immunitaire. Ils limitent la multiplication des bactéries et des champignons, ce qui favorise l'apparition du tissu cicatriciel. On peut mettre du baume de calendula directement sur la plaie propre et sèche. Ou verser 2 gouttes de teinture mère sur le sparadrap avant de l'appliquer sur la lésion.

Le calendula accélère la réparation des tissus endommagés. En favorisant la synthèse du collagène, il permet à la peau de se reconstituer rapidement. Il est si efficace qu'il est recommandé en cas de cicatrisation difficile (ulcération, par exemple). Des essais menés sur des cicatrices de césarienne se sont aussi révélés concluants.

En cas de piqûres d'insectes ou de rougeurs sur le visage dues au froid, le calendula résorbe le gonflement, diminue l'inflammation et calme la douleur. En cas de fatigue oculaire, appliquez des compresses de cette infusion filtrée.
Il calme les inflammations

En cas de piqûres d'insectes ou de rougeurs sur le visage dues au froid, le calendula résorbe le gonflement, diminue l'inflammation et calme la douleur. Imbibez des compresses avec un mélange d'eau florale de lavande (4/5) et de teinture mère de calendula (1/5). En cas de fatigue oculaire, appliquez des compresses de cette infusion filtrée.