09-02-2011

Forme

Le sport ? Tout le monde peut en faire ! Oui

Vous avez décidé de vous remettre au sport. C'est une bonne idée, à condition qu'elle soit correctement mise en pratique. Car à force de ne pas servir, notre corps s'use…

Insensiblement, l'embonpoint s'installe et la résistance à l'effort s'amenuise. La pratique dans un club sportif est le plus souvent subordonnée à une visite médicale préalable. N'essayez surtout pas de l'éviter ! Mais si vous décidez, seul, de vous «y mettre», ne vous lancez pas tête baissée sans une visite à votre médecin.

Après un examen sérieux, il saura vous rassurer, vous orienter dans le choix d'un sport adapté à votre constitution et votre mode de vie. Même si vous vous sentez un cœur de 20 ans, sachez qu'il n'en est rien. Votre médecin vous prescrira un électrocardiogramme d'effort. Il est indispensable pour déterminer le rythme d'entraînement que votre cœur sera capable de supporter.
Il vous conseillera aussi d'étendre vos bonnes résolutions à d'autres activités que le sport : arrêter de fumer, mieux choisir vos aliments… Les graisses notamment.

Si vous suivez bien ses conseils, vous tirerez le maximum de bénéfices de ce nouveau rythme de vie. Vous éviterez aussi de rejoindre la cohorte des sportifs occasionnels qui sont victimes d'accidents cardiaques.  Presque tout le monde. Les exceptions ? Par  exemple des gens atteints de pathologies très graves. Ce n'est pas la notion de compétition qui est sous-tendue dans le sport qui est importante. En revanche l'activité physique, elle, est bonne pour la santé. Et presque tout le monde peut en faire, et ce, à n'importe quel âge.