Anémie, comment faire le plein de fer
28-02-2011

Santé

Anémie, comment faire le plein de fer

Pas assez de fer dans votre organisme et vous voilà anémiée. Cet oligo-élément permet en effet aux globules rouges de transporter l'oxygène nécessaire à nos cellules. Mais savez-vous vraiment dans quels aliments il se trouve ?

Les épinards sont extrêmement riches en fer
Faux. Popeye aurait pu être traité de menteur ! 100 grammes d'épinards ne contiennent environ que 3mg de fer, ce qui est très peu. Pour la petite histoire : en 1890, un chercheur américain fait l'autopsie d'une feuille d'épinard. En recopiant les résultats, sa secrétaire commet une erreur de virgule. Et au lieu d'inscrire 3mg, elle note 30 mg.

Le fer est principalement contenu dans les aliments d'origine animale

Vrai. Il existe 2 sortes de fer : l'un dit héminique, c'est à dire, mieux absorbé par l'organisme ; l'autre dit non héminique, beaucoup moins bien assimilé par notre corps.

Le fer héminique est contenu dans les aliments d'origine animale comme le foie, les abats, le poisson… Il est donc important d'en manger. Les végétaux, quant à eux, contiennent du fer non héminique.

Le jus d'orange est conseillé pour l'assimilation du fer
Vrai. Les oranges contiennent de la vitamine C qui favorise l'absorption du fer par l'organisme. De la même façon, consommer des fruits et légumes au cours des repas augmente fortement l'assimilation du fer contenu dans les autres aliments.

Nous avons toutes les mêmes besoins en fer

Faux. Nos besoins sont différents selon l'âge, le sexe et les périodes de la vie d'une personne. L'apport journalier recommandé pour un homme est de 9 mg. Pour une femme, il est de 16 mg. Mais si cette dernière est enceinte, elle a besoin de plus de fer, soit 30 mg (au troisième trimestre). Pour un enfant, âgé de 1 à 9 ans, l'apport quotidien est de 7 ou 8 mg.

Le fer est présent en grande quantité dans l'organisme

Faux. Les femmes en ont environ 2,5 grammes tandis que les hommes en possèdent 4 grammes. Cependant, il reste un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. Tous les jours, le corps élimine une petite quantité de fer à travers les cellules mortes, la desquamation, les selles et les urines. C'est la raison pour laquelle il faut subvenir quotidiennement à nos besoins en fer.