03-04-2011

Transport urbain de voyageurs

L'Etusa propose des cartes d'abonnement mensuel

L'établissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (Etusa) vient d'annoncer à ses clients le lancement d'un nouveau produit : il s'agit de cartes d'abonnement mensuel «dédiées à toutes les catégories d'usagers (étudiants, familles, personnes âgées)» valable notamment pour l'utilisation quotidienne de ses bus. Pour promouvoir ce service, l'Etusa offre «des tarifs très avantageux, atteignant des réductions jusqu'à 45%».

Les cartes sont conçues sous la forme de tickets multi-voyages à options diverses et à des tarifs très attractifs. Le transporteur public invite à ce propos les voyageurs à en profiter «notamment durant les vacances».

Les usagers intéressés peuvent ainsi s'abonner en se rapprochant des trois points de vente de ces nouvelles cartes, précise-t-on. Le point de vente principal se trouve au 37, rue Ali Khodja, au centre-ville d'El Biar. Les deux autres sont à la place du 1er Mai et au boulevard Mohamed V (Escaliers mécaniques).

A noter que l'ex-RSTA applique de nouveaux tarifs sur toutes les lignes urbaines et suburbaines depuis le 6 juillet 2010. L'établissement exige dorénavant 20 Da minimum par personne au lieu de 15 Da. De plus, le tarif de base, qui renvoie à un kilométrage donné, est porté à 10 Da (5 Da auparavant), soit une augmentation de 50%.

Afin d'obtenir le tarif final, il suffit de multiplier le tarif de base par le nombre des sections qui composent une ligne précise. Il faut noter que les abonnements  existaient dans les années 1960- 970 et la plupart des étudiants, lycéens et travailleurs optaient pour cette carte mensuelle qui leur permettait de monter dans le bus autant de fois qu'ils veulent.

D. Ch.