10-04-2011
Marché d'El Maqaria
La sécurité et l'hygiène font défaut

L'ensemble des commerçants du marché des fruits et légumes d'El Maqaria se plaignent de l'état du marché car toutes
les conditions d’hygiène et de sécurité sont pratiquement absentes.

Ce marché très fréquenté par les habitants de la commune d'El Maqaria est dans un état alarmant. Toutes les conditions d'hygiène et de sécurité sont absentes.

Les propriétaires des lieux ont déjà adressé des doléances mais sans résultat. Ceux-ci réclament à cet effet sa mise à niveau. En effet, la situation du marché est devenue précaire et fort alarmante, déplorent certains commerçants rencontrés sur place. Des odeurs désagréables se dégagent de partout.

Les poubelles s'entassent et s'empilent par-ci, par-là. Malgré les maintes plaintes des habitants des quartiers avoisinants, rien ne semble être fait.

Ceux-ci craignent pour la santé de leurs enfants vu la pollution  due aux déchets jonchés dans tous les coins du commerce en question. Alors que les insectes profitent amplement de l'aubaine et y trouvent un milieu propice pour se nourrir, se multiplier en toute quiétude et générer différentes maladies.

Les responsables, déclare un propriétaire d'un étal au sein du marché, n'affichent qu'une totale indifférence face à cette situation qui, selon lui, se dégrade de plus en plus.

«Les responsables font la sourde oreille», rétorque un autre commerçant. Aucune action n'a été engagée de leur part, ajoute-t-il. «Ils ne contrôlent rien et ne s'occupent pas de l'entretien de ce marché malgré qu'on paye régulièrement le loyer. C'est vraiment injuste», s'insurge ce commerçant. En effet, tous les vendeurs du marché en question dénoncent

l'injustice commise à leur encontre. «Mais qui pourrait nous entendre», se demande un autre. Comme la plupart des marchands de ce marché d'El Maqaria, ce vendeur de volaille dénonce le manque de sécurité sur les lieux. «On est toujours obligé d'être vigilant pour ne pas se faire voler», dira-t-il.

Ici l'insécurité a pris de l'ampleur, soutient-il. Dans l'enceinte du marché, il n'y a aucune trace des éléments de sécurité. Cette absence laisse la voie libre aux voleurs pour faire la loi au sein du marché. La vente des boissons alcoolisées et de stupéfiants ne cesse de prendre des proportions inquiétantes.

En fait, la souffrance des commerçants du marché de fruits et légumes et les habitants d'El Maqaria ne date pas d'aujourd'hui. Cette situation a fait l'objet de plusieurs plaintes depuis quelques années. De leur côté, les responsables de l'APC affirment que les doléances de ces commerçants ont été prises en charge. Dans ce sens, une opération de mise à niveau a été prévue dans les prochains jours, a-t-on révélé.

K. A.