Index2 Option Com Content Task View Id 56783 Pop 1 Page 105 Itemid 172


27-04-2011
La Casbah
600 familles seront relogées «prochainement»

Le wali Mohamed Kébir Addou a annoncé lundi le relogement «prochainement» de 600 familles de la commune de la Casbah dans le cadre de l'application du plan permanent de sauvegarde de ce site historique qui relève du patrimoine universel. Le wali a indiqué lors de l'ouverture des travaux de la première session annuelle ordinaire 2011 

de l'assemblée populaire de la wilaya (APW), que «615 familles recensées vivaient dans des habitations précaires à la Casbah dont 600 seraient relogées alors que les 15 autres ont été éliminées du programme de relogement car ayant déjà bénéficié de logements avec d'autres formules».

M. Kébir Addou, cité par l'APS, a précisé que ces mesures étaient prises pour «éviter de faire de la Casbah une zone de transit» comme elle l'a été pendant ces dernières années qui ont vu le relogement de «plus de 1300 familles qui habitaient des bidonvilles au niveau de cette cité».

En dehors du plan permanent de sauvegarde de la Casbah historique, la wilaya a évacué, en septembre 2010, 118 familles issues des sites précaires «Dar El Ghoula» et «Lallahoum», toujours dans la Casbah, vers la cité des 1680 logements de Birtouta.

Cette opération a été effectuée dans le cadre du programme portant éradication progressive de l'habitat précaire en milieu urbain, lancé en mars de l'année dernière. Le terrain dégagé à «Dar El Ghoula» demeure encore vacant. Une partie de l'assiette de «Lallahoum» a été par contre utilisée comme parking surveillé.

D. Ch.