08-06-2011

Chéraga

115 millions Da pour 4 projets dans le secteur de l'éducation

L'APC de Chéraga ambitionne de construire de nouvelles infrastructures scolaires qui pourraient être inaugurées à l'occasion de la rentrée des classes de septembre 2012. Les élus locaux ont à cet effet retenu dans le programme d'investissement de l'assemblée, en tout, quatre projets.

La plus importante opération projetée porte sur un communiqué de l'APC, sur la construction d'un groupement scolaire de 12 classes, avec logements, à Bouchaoui II. D'après le communiqué, il a été décidé que l'entreprise Ayachine Mohamed se charge de la réalisation des préaux, d'un mur de clôture et des VRD (voirie et réseaux divers).

Cette partie du projet va nécessiter un financement à hauteur de 10,8 millions de dinars à prélever sur le budget communal et un délai de réalisation de quatre mois. Pour les autres opérations programmées, elles sont toutes des extensions à des établissements déjà fonctionnels. Ainsi, la première extension sera réalisée à l'école Mouaz Mohamed. A ce niveau, il est question de créer 6 classes, un bloc administratif et une cantine. L'APC annonce que ces travaux sont confiés à l'entrepreneur Kettab.

L'enveloppe dégagée à cette opération est de l'ordre de 35 millions de dinars. Les nouvelles classes devraient être réceptionnées dans un délai de dix mois, précise-t-on. Le même entrepreneur, ajoute le communiqué, a arraché le marché portant extension de 3 classes auxquelles s'ajoutent une cantine scolaire et un logement de fonction à l'établissement Fadila Saâdane.

Le coût du projet dépasse les 37,6 millions de dinars et les délais sont de 8 mois. Ce même délai a été demandé par l'entreprise Benamor à laquelle les élus ont confié la prise en charge de la dernière opération programmée, à savoir une extension de 6 classes accompagnées d'un logement de fonction à l'école Aïssaoui Abdelkader. Ces travaux vont exiger un financement à hauteur de 31,7 millions de dinars. Au total, les élus débourseront donc un peu plus de 115,3 millions DA aux fins de réaliser ces quatre projets.                                          

D. Ch.