15-10-2011
Les études pour la réalisation d'un hôpital à Ouaguenoun, d'un EPSP et de 4 polycliniques finalisées

La localité d'Ouaguenoun, importante daïra du nord de la wilaya de Tizi Ouzou aura bientôt son hôpital. Les études  liées à la réalisation de ce projet de 60 lits qui sera implanté au lieudit Arkouv Lkadhi, à quelques encablures du chef-lieu de Tikobain, viennent d'être finalisées.

Une fois réalisé, il viendra donc renforcer les structures sanitaires déjà existantes, en  particulier l'EPSP, ce qui soulagera le CHU de Tizi Ouzou des malades de cette daïra qui compte environ 60 000 habitants, population appelée à augmenter d'une manière exponentielle étant donné que le pôle urbain de Tamda connaît une fulgurante extension depuis qu'il abrite un important pôle technologique de l'université Mouloud Mammeri. A Tamda justement, une autre étude vient d'être achevée.

Elle concerne un projet de réalisation d'une polyclinique tout comme à Draâ El Mizan et Redjaouna. Parmi les six opérations d'études engagées, figure aussi celle liée au siège de l'EPSP de Draâ Ben Khedda. Il est utile de signaler que pour les trois opérations de réalisation des polycliniques citées plus haut, ces dernières sont en phase du choix de l'entreprise.

Quant aux réalisations du dernier plan quinquennal, la direction de la santé en totalise vingt-six dont quatre ont été achevées, vingt et une sont en cours de réalisation et une en phase de choix de l'entreprise. Il s'agit de la réhabilitation de quatre EPSP à  Iferhounène,  Ouacifs, Azeffoun et Draâ ben Khedda.

Pour le programme annuel 2010, trois opérations d'équipements ont été inscrites dont la livraison de cinq ambulances pour EPH et EHS, le premier lot d'équipements médicaux pour les polycliniques de la nouvelle ville, de Tizi Gheniff et AÏn El Hammam (le premier lot est acquis et l'ouverture des plis a été effectuée pour le deuxième lot), et l'inscription d'une opération d'équipement du Centre anti cancer (CAC) qui  dépend de l'achèvement du projet qui est en cours de réalisation avec un taux d'avancement de 12%. Quant au programme de l'année en cours, deux autres  opérations d'équipements sont en phase d'évaluation des offres.

Il s'agit de l'acquisition d'un scanner pour l'hôpital de Boghni et d'équipement pour l'établissement hospitalier de Tigzirt.
S'agissant de l'opération portant complément d'équipement d'hémodialyse (7 générateurs)  pour l'hôpital de Aïn El Hammam, le marché y afférent a été examiné par la CWMP.