01-01-2012
Point Net
Un bêtisier toute l’année

Comme toutes les «télés du monde», l'ENTV s'est encore cru obligée de nous servir son… bêtisier de l'année. Comme il est connu qu'un bêtisier est censé nous faire rire, on aurait pu expédier le sujet en deux temps, trois mouvements : l'ENTV nous fait suffisamment marrer à longueur d'année, à toute heure, dans les sujets les plus austères, dans les espaces où il n'est pas particulièrement recommandé de faire de l'humour et parfois même dans les circonstances les plus cruelles. Que ceux des réalisateurs, techniciens et responsables des programmes de la télé «publique», qui avaient la prétention de faire de l'humour à partir de quelques erreurs d'inattention, d'un oubli humain ou d'interférence technique se… rassurent : ils ne nous ont jamais autant fait rire quand par leurs productions les plus sérieuses !

Tenez, ils ont par exemple voulu nous faire rire avec une reporter qui pensait faire un envoi en direct dans des conditions de débandade technique. Mais on sait que c'est un faux piège, puisque tous les reporters de l'ENTV savent qu'ils ne peuvent pas faire du direct, sauf au… téléphone ! Alors, ils nous font rire.

Ils nous font rire quand ils prennent l'air sérieux du grand reporter parti au bout du monde traquer l'info au péril de leur vie. Ils nous font rire quand ils font ça avec une grossière mise en scène aux abords de leur hôtel.

On se tient les côtes quand avec une solennité pathétique, ils nous annoncent à partir du «théâtre des opérations» ce qu'on savait déjà depuis des heures quand ce n'est pas des jours entiers. Ils voulaient nous faire rire parce qu'une animatrice de plateau avait un problème avec son oreillette, mais c'est toutes les fois où elle n'a jamais eu le moindre souci qu'elle était vraiment drôle.

Elle parle, parle et parle et quand elle désigne un invité, elle se rend compte, en même temps que ceux qui la regardent, que son réalisateur et ses cameramen sont incapables de donner un gros plan sur une femme ou un homme installé sur le plateau ! Elle continue alors à parler : pathétiquement drôle !

Mais le top du top est laissé en dernier. Ils ont même trouvé une petite crasse à faire au jeune présentateur du JT ! Tellement pressé de rappeler aux humoristes de fin d'année que rire du journal télévisé, ce n'est pas vraiment ce qui nous a manqué pour qu'ils aillent nous concocter quelque chose à sa périphérie,

 il n'a pas dû avoir grand monde à voir de quoi il s'agissait en l'occurrence. Elle nous fait vraiment rire, l'ENTV. A la fin de l'année, un peu moins que le reste du temps quand même.
laouarisliman@gmail.com