19
Mer, Déc

Actualité
Typography

Le gouvernement œuvre à constituer une commission de régulation des critères de désignation des chefs de service des centres hospitalo-universitaires.

Le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé dimanche à Oran, que cette dernière fixera les critères pour désigner les chefs de services des CHU et leurs missions.
«La réforme du secteur a permis de qualifier un grand nombre de compétences jeunes, à gérer des services hospitaliers», a souligné Boudiaf, ajoutant que «la formation continue qualitative ouvre le champ devant les jeunes, pour développer le système sanitaire national, suivant les ambitions de la société».
Le ministre a cité l'exemple de la wilaya d'Oran qui dispose de 670 médecins pouvant postuler à la chefferie de services de CHU. La commission de régulation abordée par le ministre de la Santé est venue en application de l'instruction du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui a abordé le sujet de la chefferie des services des CHU.

Les critères ont changé

Car, en mars dernier, Sellal a annoncé le départ à la retraite des professeurs chefs de services hospitalo-universitaire et l'instruction du Premier ministre stipulait de «mettre fin à la fonction de chef de service, à tout professeur âgé de plus de 65 ans et le départ à la retraite est fixé à 70 ans, quel que soit le grade». Contacté hier, M Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), nous a déclaré à ce sujet, que la seule institution qui peut attribuer le rang de chef de service est l'université, éventuellement, par l'organisation de concours.
«Concernant la nouvelle loi, elle doit être appliquée d'une manière équitable», a estimé notre interlocuteur, qui précise que les chefs de services qui sont en poste et qui ont dépassé l'âge fixé par la nouvelle loi, doivent coopérer et réagir positivement avec cette dernière. «Normalement, ils doivent être fiers qu'un jeune, qu'ils ont eux-mêmes formé, prenne la relève», souligne-t-il.
Partout dans le monde, le poste de haute graduation en médecine, se base sur les critères de la recherche scientifique.
«Les critères ont changé dans les pays développés, car ceux qui sont admis à gérer les services des hôpitaux, le font par mérite et par qualification et suite à une réussite, dans une recherche spécialisée qui doit être publiée dans une revue scientifique reconnue et agréée», a expliqué Merabet pour qui, bien qu'il voue un respect aux confrères professeurs, pense que l'ancienneté n'est pas un critère pour être un chef de service.
D'autre part, notre interlocuteur a abordé la problématique de la fuite des cerveaux à l'étranger. «Ne pas céder la place aux jeunes professeurs compétents, et qui ont une certaine expérience, a été l'une des principales causes qui ont poussé les jeunes à aller en Europe, dans pays du Golf, et même au Canada où ils ont des opportunités diverses», a-t-il expliqué, faisant remarquer que cela «représente une perte à l'Algérie». Les professeurs chefs de services, en cédant leurs places aux jeunes, ont une grande tache à accomplir, estime M. Merabet car, ils apporteront, selon lui, leur savoir-faire dans la formation et l'encadrement, de la relève.

Smail Mimouni

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Mostly Cloud (day), 16 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:56 am   |   Sunset: 5:35 pm
67%     12.9 km/h     34.338 bar
Forecast
MER Min: 3 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 5 °C Max: 17 °C
SAM Min: 2 °C Max: 19 °C
DIM Min: 6 °C Max: 20 °C
LUN Min: 7 °C Max: 19 °C
MAR Min: 6 °C Max: 17 °C
MER Min: 7 °C Max: 17 °C
JEU Min: 6 °C Max: 16 °C
VEN Min: 6 °C Max: 17 °C
Oran Rp Algeria Fair (day), 14 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:8 am   |   Sunset: 5:52 pm
88%     14.5 km/h     34.304 bar
Forecast
MER Min: 6 °C Max: 18 °C
JEU Min: 10 °C Max: 17 °C
VEN Min: 6 °C Max: 17 °C
SAM Min: 3 °C Max: 18 °C
DIM Min: 4 °C Max: 18 °C
LUN Min: 5 °C Max: 18 °C
MAR Min: 6 °C Max: 17 °C
MER Min: 7 °C Max: 17 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 6 °C Max: 16 °C
Annaba Algeria Sunny, 17 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:38 am   |   Sunset: 5:15 pm
55%     11.3 km/h     34.270 bar
Forecast
MER Min: 5 °C Max: 19 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 17 °C
SAM Min: 7 °C Max: 17 °C
DIM Min: 7 °C Max: 18 °C
LUN Min: 6 °C Max: 20 °C
MAR Min: 7 °C Max: 18 °C
MER Min: 9 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 17 °C