18
Ven, Jan

Actualité
Typography

Selon la direction des travaux publics de la wilaya de Chlef, les travaux de réalisation du premier tronçon de l'autoroute Ténès-Tissemsilt sur une longueur de 22 km qui relie l'autoroute Est-Ouest à la commune de Bouzeghaia, avancent plutôt bien puisqu’ils ont atteint un taux de 11%. 

La même source a fait savoir que, les expropriés ont été indemnisés et les différents réseaux existant sur le tracé ont été transférés.  Les travaux de réalisation ont été confiés à un groupement algéro-portugais (Textira) Haddad, Bouferadji et les études de contrôle ont été confiées à un groupement algéro-canadien. Pour la levée des obstacles, afin de permettre aux entreprises chargées de réalisation du projet, il a été retenu pour le réseau de l'hydraulique 8 opérations. Pour le réseau gaz haute pression (HP) 8 opérations.
Six autres nécessitent un déplacement, une opération de protection et une autre de reboisement. Pour le réseau électrique moyenne et basse tension, il existe 56 opérations (40 MT et 16 BT).
Pour la ligne haute tension et très haute tension (HT et THT) il existe 5 opérations.
Pour l'Onid, trois réseaux sont à déplacer. Pour le réseau téléphonique il existe 8 opérations. Pour l'ONA, une seule opération située dans la commune de Chettia.
Pour le deuxième tronçon, port de Ténès-Sidi Akkacha, comportant deux tunnels, les travaux sont entamés.
Ce premier tronçon est considéré comme prioritaire, en raison de la saturation du trafic routier sur la RN19 allant du chef-lieu de wilaya au littoral. Quant à la deuxième phase du projet, elle s'étendra jusqu'à la Rocade sud, via Tissemsilt (170 km).
L'autoroute Chlef-Ténès permet d'assurer plus de confort et de sécurité pour les usagers, diminue le temps des trajets et aide à désenclaver les villages traversés.
Pour la gouverne l'importance du projet de l'autoroute Tissemsilt-Ténès est stratégique et d'envergure nationale.
Il permet une liaison entre le port de Ténès et l'autoroute Est-Ouest, et facilite l'accès des hauts-plateaux via Tissemsilt. La direction des travaux publics estime que le tronçon de l'autoroute Chlef-Ténès sera fin prêt vers la fin de l'année 2017.
Pour la totalité de la distance, il s'agit d'un nouveau tracé parallèle à la route nationale numéro 19.
La chaussée compte 2x3 voies avec le respect des normes internationales.
Pour la deuxième section Oued Sly-Tissemsilt.
Une enveloppe de 30 milliards de dinars a été dégagée pour la réalisation de cette voie de 220 km, qui reliera le port de Ténès aux Hauts Plateaux.

A. Ali