22
Sam, Juil
164 New Articles

Actualité
Typography

Confrontés à la démission totale des algériens qui n'assistent plus à leurs activités, les partis politiques engagés dans la course aux législatives du 4 mai se rabattent sur les réseaux sociaux.

C'est la campagne au virtuel. Avec la place qu'occupent désormais les nouvelles technologies dans le quotidien des algériens, boostée par la 3G, les partis se voient contraints de changer de méthodes pour survivre et réduire l'écart qui ne cesse de s'élargir vis-à-vis de la société. Affiches publicitaires, informations en continu, annonces de rendez-vous, campagne d'adhésion et même de recrutement de compétences, les réseaux sociaux (facebook et twitter) deviennent par excellence la priorité des partis du pouvoir comme de l'opposition. En effet, le large public qui suit leurs pages officielles ou celles des leaders leur a donné à réfléchir, puisqu'il est désormais facile d'atteindre un nombre plus important en ciblant les personnes connectées que lorsqu'on anime un meeting ou une activité de proximité où les salles et lieux sont généralement désertés. Les «fans» qui peuvent être touchés par une simple publication se comptent par milliers. Un tour de pages appartenant aux partis politiques permet, en fait, de constater une concurrence à distance pour gagner la sympathie des électeurs en prévision des échéances du printemps prochain. Tajamou Amal Jazaïr (TAJ) fait presque dans le recrutement des candidats, en défilant son formulaire d'adhésion.
Le parti d'Amar Ghoul, tout en invitant les gens à rejoindre ses rangs, loue l'intérêt de militer au sein de TAJ pour participer à la décision. Une invitation claire à la candidature sous la bannière du parti, semble-t-il. Et c'est le cas d'ailleurs de plusieurs petites formations politiques qui se cherchent une place parmi les «grands».
Même le premier parti au pouvoir, le FLN, adhère à cette méthode. Depuis l'arrivée du conseiller à la communication, Moussa Benhamadi, les initiatives de l'ex-parti unique sur la toile se sont multipliées. Le FLN en fait même une fixation à l'approche des législatives, à travers une publication qui vise à fidéliser les électeurs qui cliqueraient «Je vote FLN». Un procédé également utilisé par le FFS qui fait la promotion de son slogan «NVOTiFFS» sur sa page officielle. Des députés et candidats ne cachent pas leur tendance à investir désormais sur la toile pour convaincre les citoyens ou encore à faire la promotion de leurs candidatures.
«Il est clair que les réseaux sociaux jouent un rôle primordial pour garder un contact permanent avec les citoyens. Je communique souvent avec les gens et chaque jour apporte son lot de problématiques et de sujets qui suscitent l'intérêt», explique un député RND très actif sur le réseau social facebook. Il ne cache pas que ce moyen l'aide «à gagner plus de soutien» au travail qu'il fait ; et donc une mobilisation autour de sa probable candidature pour un autre mandat à l'APN. En tout cas, toutes les pages des partis politiques (El Islah, RCD, El Adala, MSP, Ennahda, Talaie El Hourriyet, FLN…) sont devenues de véritables espaces de promotion de programmes et de mobilisation des citoyens. Lorsqu'il n'y a rien à proposer ou à annoncer, ces pages s'emploient à défiler à longueur de journée les couvertures médiatiques de journaux ou de télévisions relatives aux activités déjà organisées. Avec 16 millions d'algériens connectés à la 3G, les politiques, faute de mobiliser sur le terrain, ont compris l'importance de la toile et se livrent une véritable bataille virtuelle pour gagner le soutien du plus grand nombre d'électeurs.

Aïssa Moussi

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Cloudy, 25 °C
Current Conditions
Sunrise: 5:46 am   |   Sunset: 8:2 pm
70%     6.4 km/h     33.999 bar
Forecast
SAM Min: 23 °C Max: 30 °C
DIM Min: 22 °C Max: 33 °C
LUN Min: 22 °C Max: 30 °C
MAR Min: 21 °C Max: 29 °C
MER Min: 19 °C Max: 29 °C
JEU Min: 18 °C Max: 31 °C
VEN Min: 20 °C Max: 33 °C
SAM Min: 21 °C Max: 34 °C
DIM Min: 20 °C Max: 32 °C
LUN Min: 21 °C Max: 33 °C
Oran Rp Algeria Fair (day), 25 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:3 am   |   Sunset: 8:14 pm
58%     11.3 km/h     33.898 bar
Forecast
SAM Min: 23 °C Max: 26 °C
DIM Min: 25 °C Max: 28 °C
LUN Min: 22 °C Max: 31 °C
MAR Min: 21 °C Max: 30 °C
MER Min: 21 °C Max: 29 °C
JEU Min: 21 °C Max: 31 °C
VEN Min: 22 °C Max: 32 °C
SAM Min: 22 °C Max: 32 °C
DIM Min: 22 °C Max: 32 °C
LUN Min: 23 °C Max: 32 °C
Annaba Algeria Cloudy, 26 °C
Current Conditions
Sunrise: 5:27 am   |   Sunset: 7:44 pm
79%     17.7 km/h     33.965 bar
Forecast
SAM Min: 22 °C Max: 31 °C
DIM Min: 26 °C Max: 35 °C
LUN Min: 25 °C Max: 30 °C
MAR Min: 22 °C Max: 26 °C
MER Min: 21 °C Max: 26 °C
JEU Min: 20 °C Max: 27 °C
VEN Min: 20 °C Max: 28 °C
SAM Min: 20 °C Max: 28 °C
DIM Min: 21 °C Max: 30 °C
LUN Min: 22 °C Max: 32 °C