19
Mer, Déc

Actualité
Typography

Homme politique, pédagogue ou auteur engagé ? Chez Karim Younès, l'un ne va pas sans l'autre, mais vient après l'autre. Cet ancien ministre de la Formation professionnelle et ex-président de l'Assemblée populaire nationale (APN), revient au-devant de la scène littéraire, avec un nouvel ouvrage «Les Eperons de la conquête… ou l'impossible oubli», paru récemment aux éditions Medias-Index. Ce livre, écrit en huit mois, est le cinquième d'une suite d'ouvrages consacrés à l'histoire de l'Algérie. Un domaine que Karim Younès maîtrise parfaitement. Il pose les bonnes questions relatives à la colonisation française en Algérie, aux desseins des colonisateurs et aux raisons de nos échecs. Il donne également la parole aux généraux français, dont certains s'expriment pour la première fois sur les vérités historiques... Rencontré récemment lors d'une vente-dédicace à la Librairie générale d'El Biar à Alger, Karim Younès a accepté de répondre à nos questions. 


Le Temps d'Algérie : Pouvez-vous nous parler de votre dernier ouvrage ?

Karim Younès : Dans «Les Eperons de la conquête…ou l'impossible oubli», c'est l'époque coloniale désastreuse, c'est la décivilisation orchestrée par le colon français contre notre peuple, l'affront qui lui a été imposé, les sévices, les outrages, les brutalités subies par les Algériens sous le régime colonial. C'est aussi mon cinquième livre qui poursuit la course dans l'histoire de notre pays. Il vient à la suite de mes quatre précédents ouvrages, à savoir : «De la Numidie à l'Algérie grandeur et espoir», «Aux portes de l'avenir», «La chute de Grenade» et «Au temps des janissaires». Dans chacun de ces livres, j'évoque des pans entiers de l'histoire de l'Algérie…Et en évoquant la période coloniale française en Algérie dans mon dernier livre, j'aurais d'une certaine façon, embrassé l'ensemble de l'itinéraire historique de notre pays.

Justement, vous y évoquez «la barbarie accablante du colonisateur français»…

Certainement. Je parle des crimes de la colonisation. J'ai donné la parole aux généraux français qui, eux-mêmes, reconnaissent avoir commis des crimes. Je ne m'exprime pas à leur place, mais je leur donne bien la parole, à eux ainsi qu'aux grands intellectuels et humanistes français, qui se sont exprimés sur ce sujet, tels que Tocqueville, Hugo, Lamartine, Saint-Arnaud, et qui reconnaissent avoir encouragé les crimes dans notre pays pour une seule raison : la notoriété française, l'occupation française et l'accaparement des terres algériennes aux profits de la France… Et puis, il y a autre chose. Dans mon livre, j'évoque la question du nom de l'Algérie. Les Français ont même dit que l'Algérie n'avait pas d'appellation. Autrement dit, pas de nom, alors que c'est faux. Ils disent que ce sont eux qui ont donné le nom de l'Algérie à notre pays, c'est aussi faux. Algérie, les Français l'on pris à partir de l'espagnol (les Espagnols ayant occupé Alger une cinquantaine d'années et l'Oranie près de 200 ans). Quand ils sont venus à Alger, elle s'appelait El Djazaïr. Les Espagnols l'appelaient Argelia. Et El Djazaïr, ce n'est pas un nom récent, ça vient de «djziri». D'ailleurs, les Algérois disent : ‘je suis dziri’. Donc, ce mot vient de ‘djziri’ et de l'arabe ‘El Djazaïr» qui devient, ensuite, Argelia, ensuite Algérie.

Votre livre paraît au moment où les débats sur l'identité et les vérités historiques bouillonnent. Est-ce voulu ?

C'est exact. Mais, tout d'abord, il faut dire que ce livre vient en suite des quatre précédents et qu'il tombe à pic au moment où les débats sur l'identité et les crimes de guerre atteignent leur apogée, notamment dans la présidentielle française. Aussi, j'ai tenu à ce que le livre sorte en ce mois de mars, mois des martyrs en Algérie. J'interviens en se sens aussi, car j'ai suivi les débats dans les deux clans pour la présidentielle française.
Le plus fort, je pense étant celui qui loue la colonisation française et passe en silence les crimes, les souffrances et less tortures endurées par les Algériens. Même s’il y a eu tout de même des voix qui se sont levées de ce clan, revendiquant la reconnaissance des crimes qu'ils ont commis en Algérie, et ainsi, souhaiteraient tourner la page. Mais pour ce faire, il faudrait d'abord faire sa repentance. Et moi, je dis : la repentance ne nous convient pas.
Au final c'est quoi la repentance ? C'est s'excuser et on oublie tout ! Je ne suis pas d'accord. Je préfère faire dans le recueillement, l'écriture de tout ce qui s'est passé dans notre pays, la célébration de cette mémoire et après, viendra peut-être la repentance…

Entre le récit historique ou l'essai politique, où peut-on situer votre ouvrage d'autant plus que vous avez une plume particulière pour écrire l'histoire ?

J'ai été durant longtemps dans l'enseignement, donc, la pédagogie, c'est un peu mon dada. Aussi, j'essaye d'écrire d'une manière lucide, car ce que j'écris, ce sont des récits historiques auxquels je reste attaché. Je respecte la vérité historique et je l'écris dans l'objectif d'être lu et compris par la génération actuelle et à venir.

Qu'apporte ce livre à l'Algérien d'aujourd'hui ?

Une meilleure connaissance de son pays et de l'oppression et l'injustice véhiculées par le colonialisme français.

S. B.

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Partly Cloudy (day), 3 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:56 am   |   Sunset: 5:35 pm
100%     11.3 km/h     34.338 bar
Forecast
MER Min: 4 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 5 °C Max: 17 °C
SAM Min: 2 °C Max: 19 °C
DIM Min: 6 °C Max: 20 °C
LUN Min: 7 °C Max: 19 °C
MAR Min: 6 °C Max: 17 °C
MER Min: 7 °C Max: 17 °C
JEU Min: 6 °C Max: 16 °C
VEN Min: 6 °C Max: 17 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 6 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:8 am   |   Sunset: 5:52 pm
100%     14.5 km/h     34.270 bar
Forecast
MER Min: 6 °C Max: 19 °C
JEU Min: 10 °C Max: 17 °C
VEN Min: 6 °C Max: 17 °C
SAM Min: 3 °C Max: 18 °C
DIM Min: 4 °C Max: 18 °C
LUN Min: 5 °C Max: 18 °C
MAR Min: 6 °C Max: 17 °C
MER Min: 7 °C Max: 17 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 6 °C Max: 16 °C
Annaba Algeria Sunny, 6 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:38 am   |   Sunset: 5:15 pm
85%     14.5 km/h     34.270 bar
Forecast
MER Min: 5 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 17 °C
SAM Min: 7 °C Max: 17 °C
DIM Min: 7 °C Max: 18 °C
LUN Min: 6 °C Max: 20 °C
MAR Min: 7 °C Max: 18 °C
MER Min: 9 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 17 °C