12
Mar, Déc

Actualité
Typography

«L’aggravation de la crise en Libye accentue les problèmes de l’Afrique, notamment les pays du Sahel», a déclaré, hier, Smaïl Chergui, commissaire de l’Union africaine à la paix et la sécurité.

 

Le diplomate algérien, réélu en janvier dernier à Addis-Abeba à la tête du CPS, a exprimé ses inquiétudes quant à la situation prévalant actuellement chez notre voisin de l’Est, compliquée par la grande quantité d’armes qui y circule. «Il y a près de 60 millions de pièces tous types d’armes confondus en circulation en Libye. Ce qui a malheureusement poussé le trafic vers des pays comme le Mali et le Soudan», a déclaré M. Chergui, lors d’une conférence de presse autour de «la situation de la paix et de la sécurité en Afrique», animée au Conseil de la nation. Il mettra en garde, d’ailleurs, contre la montée des groupes terroristes et autres organisations qui, selon lui «deviennent plus forts que les armées locales». Cette nouvelle donne inquiétante à plus d’un titre a conduit les pays africains, l’UA, à réagir au plus haut niveau car, «l’aggravation de la crise en Libye accentue les problèmes de l’Afrique en générale, particulièrement les pays du Sahel».
D’ailleurs, il est attendu que l’organisation panafricaine envoie dans les prochains jours une mission sur place. «Après la réunion du Comité de haut niveau tenue à Brazzaville, nous comptons dépêcher une mission en Libye durant la troisième semaine de ce mois», a indiqué le commissaire de l’UA à la paix et à la sécurité. Le conférencier expliquera que les priorités restent la convergence de toutes les parties libyennes sur le Conseil présidentiel et la question relative à la direction de l’armée. Deux points qui, à ses yeux, constituent la base d’un règlement pacifique à la crise. Smaïl Chergui a regretté qu’«à chaque fois que des initiatives pour réunir ses parties sont entreprises, les unes comme les autres se trouvent liées à d’autres rendez-vous». Mais, avec le Comité de haut niveau de l’UA, il se dit «confiant que l’action gagnera en efficacité».
Interrogé sur l’option de l’envoi d’une force de maintien de la paix dans les territoires libyens, le diplomate algérien s’est montré réticent, estimant qu’une telle démarche «suggère un accord politique auquel adhéreraient toutes les forces libyennes, en plus du rôle qui doit être défini». Ceci, en rappelant la responsabilité de l’ONU dans ce conflit, comme pour d’autres aussi dans le continent africain. D’ailleurs, M. Chergui n’a pas manqué de brosser un sombre tableau des crises qui secouent l’Afrique (Mali, Soudan, Nigeria, Somalie, Libye…), de critiquer le travail «limité» de l’organisation mondiale. Cette dernière «cherche à préserver la paix là où elle existe, non pas à l’imposer là où il le faut, précisément lorsqu’il s’agit d’une présence terroriste», a-t-il assené. Cette défaillance «oblige» l’Union africaine à prendre les choses en main et «à jouer un rôle très important», explique-t-il encore. Le CPS «qui se réunit deux fois par an traite directement avec le Conseil de sécurité de l’ONU et l’UE, avance doucement mais sûrement», a loué le diplomate.
Abordant la question du Sahara occidental à la faveur du retour du Maroc au sein de l’UA, le commissaire à la paix et à la sécurité a renvoyé l’assistance à un «indice» clé qui résume la position du Makhzen : «La non-tenue de la réunion des ministres africains des Finances à Dakar (organisée conjointement par l’UA et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique) est due au rejet par le Maroc de la présence du Polisario». La réunion annuelle prévue, rappelle-t-on, fin mars dernier, n’a pas eu lieu. Le Maroc avait estimé que le Front Polisario n’est pas reconnu par l’ONU, alors que les soutiens du Sahara occidental avaient expliqué qu’il s’agissait d’un membre de l’UA.

Aïssa Moussi

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Cloudy, 12 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:52 am   |   Sunset: 5:32 pm
61%     22.5 km/h     34.033 bar
Forecast
MAR Min: 8 °C Max: 13 °C
MER Min: 7 °C Max: 16 °C
JEU Min: 5 °C Max: 18 °C
VEN Min: 6 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 5 °C Max: 14 °C
MAR Min: 5 °C Max: 14 °C
MER Min: 4 °C Max: 14 °C
JEU Min: 4 °C Max: 15 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 12 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:3 am   |   Sunset: 5:50 pm
82%     29.0 km/h     33.932 bar
Forecast
MAR Min: 11 °C Max: 16 °C
MER Min: 7 °C Max: 16 °C
JEU Min: 4 °C Max: 18 °C
VEN Min: 10 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 4 °C Max: 15 °C
LUN Min: 3 °C Max: 15 °C
MAR Min: 3 °C Max: 15 °C
MER Min: 2 °C Max: 15 °C
JEU Min: 2 °C Max: 15 °C
Annaba Algeria Cloudy, 20 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:33 am   |   Sunset: 5:13 pm
34%     11.3 km/h     33.932 bar
Forecast
MAR Min: 13 °C Max: 20 °C
MER Min: 9 °C Max: 15 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 19 °C
SAM Min: 9 °C Max: 13 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 7 °C Max: 13 °C
MAR Min: 8 °C Max: 14 °C
MER Min: 7 °C Max: 13 °C
JEU Min: 7 °C Max: 13 °C