20
Lun, Nov

Actualité
Typography

Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, fait acte de solidarité gouvernementale. Lors de sa visite de travail hier à Alger, il a apporté un soutien fort à deux membres de son équipe qui sont au cœur de la polémique.

 

Il s'agit du ministre de l'Industrie et des Mines, Mahdjoub Bebba, englué dans le dossier du fiasco de l'industrie automobile, et du ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, après ses propos sur les migrants africains irréguliers en Algérie.
«Le gouvernement est déterminé à assainir l'industrie automobile en Algérie», a-t-il affirmé, en marge de sa halte au niveau du chantier de la Grande Mosquée d'Alger.
M. Tebboune a annoncé qu'un nouveau cahier des charges serait mis en place pour encadrer l'activité, confirmant ainsi les accusations du ministre de l'Industrie qui a évoqué un scandale d'«importation déguisée».
A propos des migrants subsahariens, le Premier ministre a souligné que les propos du chef de la diplomatie algérienne n'avaient rien de grave.
«Des réseaux organisés sont derrière ce flux massif de migrants clandestins. Une mafia organisée dont font partie des Algériens encadre les opérations d'émigration clandestine vers l'Algérie», avait déclaré Messahel, en soulignant les liens entre les réseaux de trafic d'êtres humains avec les groupes terroristes et le crime organisé.
Selon lui, la menace sur la sécurité nationale «émane d'une mafia organisée comprenant des Algériens qui encadrent les opérations de migration clandestine vers l'Algérie après la fermeture de l'accès libyen du fait de la présence des forces étrangères et de représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)».
M. Tebboune a tenu toutefois à rappeler les traditions du pays par rapport à l'accueil de migrants et de réfugiés.
Sur un autre plan, il a affirmé que le programme national de logement était sur la bonne voie, précisant que le taux d'avancement général est évalué à 85%.

Sidi Abbdellah livrée fin 2018

D'ailleurs, le logement s'est taillé la part du lion lors de la visite de Tebboune hier à Alger. A Sidi Abdellah, il a inauguré la deuxième tranche du programme de logements de la Ville Nouvelle. Il s'agit de 3 280 logements, dont 2 080 unités de type location-vente et 1 200 logements publics promotionnels (LPP). Sur place, il a ordonné aux parties en charge du projet de préparer 8 000 autres unités à distribuer le 1er novembre prochain. Le Premier ministre a également procédé à la pose de la première pierre d'un projet de réalisation de 14 200 autres logements à Sidi Abdellah, dont 11 000 unités de type location-vente et 3 200 LPP. Il a annoncé, par la même occasion, que 16 000 logements de type location-vente AADL devraient être livrés à Sidi Abdellah d'ici à novembre prochain, ce qui portera le nombre total de logements distribués dans ce cadre dans cette ville à 26 000 unités. M. Tebboune a indiqué que la Ville Nouvelle de Sidi Abdellah devrait être livrée intégralement fin 2018 - début 2019. Au niveau du même point, le Premier ministre a inauguré le premier tronçon de la double voie reliant le nord de la ville de Zeralda au cyberparc de Sidi Abdellah. S'étendant sur 1,5 km sur un total de 10 km, ce projet permettra de relier la Nouvelle Ville de Sidi Abdellah aux villes avoisinantes.
A l'Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration de Aïn Benian, M. Tebboune a présidé une cérémonie de sortie de la première promotion d'étudiants diplômés de cette école. La promotion sortante est composée de 32 étudiants qui ont bénéficié d'une formation de trois ans en gestion hôtelière et restauration.
A Ben Aknoun, M. Tebboune a inauguré l'Ecole supérieure de la sécurité sociale (ESSS).
En écoutant la présentation de l'Ecole, il l’a qualifiée d'«édifice unique dans le monde arabe et en Afrique, du fait qu'il répond aux standards internationaux», exprimant le souhait que sa gestion soit «à la hauteur de sa grandeur».
Par la suite, M. Tebboune a présidé une cérémonie de sortie de la deuxième promotion de l'ESSS.
D'une capacité pédagogique de 400 places, l'ESSS a pour mission d'assurer la formation de cadres hautement qualifiés et des personnels d'encadrement exerçant au niveau des organismes et institutions de la Sécurité sociale.
L’école assure également la formation continue des cadres des secteurs public et privé, ainsi que des membres des organisations professionnelles. Placée en cotutelle pédagogique entre le ministère du Travail et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, l'école réserve 25% de ses places pédagogiques aux étudiants des pays de l'UMA et de l'Afrique en vertu d'un accord de partenariat signé entre l'Algérie et l'Organisation internationale du travail (OIT).
L'école a également pour mission d'entreprendre des études et des recherches relatives aux questions de la Sécurité sociale et de publier des ouvrages et périodiques liés aux spécialités enseignées.


Karim Aimeur

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Sunny, 8 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:32 am   |   Sunset: 5:36 pm
94%     0.0 km/h     34.338 bar
Forecast
LUN Min: 6 °C Max: 18 °C
MAR Min: 5 °C Max: 20 °C
MER Min: 6 °C Max: 21 °C
JEU Min: 5 °C Max: 20 °C
VEN Min: 7 °C Max: 22 °C
SAM Min: 6 °C Max: 21 °C
DIM Min: 9 °C Max: 19 °C
LUN Min: 7 °C Max: 18 °C
MAR Min: 5 °C Max: 17 °C
MER Min: 6 °C Max: 17 °C
Oran Rp Algeria Sunny, 15 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:44 am   |   Sunset: 5:52 pm
50%     11.3 km/h     34.236 bar
Forecast
LUN Min: 10 °C Max: 21 °C
MAR Min: 9 °C Max: 21 °C
MER Min: 6 °C Max: 21 °C
JEU Min: 5 °C Max: 22 °C
VEN Min: 5 °C Max: 23 °C
SAM Min: 7 °C Max: 22 °C
DIM Min: 8 °C Max: 21 °C
LUN Min: 8 °C Max: 20 °C
MAR Min: 7 °C Max: 20 °C
MER Min: 8 °C Max: 20 °C
Annaba Algeria Fair (day), 13 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:13 am   |   Sunset: 5:16 pm
82%     11.3 km/h     34.270 bar
Forecast
LUN Min: 11 °C Max: 18 °C
MAR Min: 10 °C Max: 18 °C
MER Min: 6 °C Max: 18 °C
JEU Min: 7 °C Max: 18 °C
VEN Min: 8 °C Max: 18 °C
SAM Min: 9 °C Max: 20 °C
DIM Min: 11 °C Max: 17 °C
LUN Min: 10 °C Max: 16 °C
MAR Min: 10 °C Max: 16 °C
MER Min: 9 °C Max: 16 °C