22
Sam, Juil
170 New Articles

Actualité
Typography

Les routes algériennes deviennent de plus en plus meurtrières. Les bilans communiqués par les services compétents font froid dans le dos. En cinq mois seulement, 10 000 accidents de la circulation ont causé la mort de pas moins de 1 343 usagers de la route à l’échelle nationale, ce qui a amené les services de la Sûreté nationale à établir un Plan spécial de sensibilisation.

 

Lors de la tenue hier à Bab el Oued d’une journée nationale et de sensibilisation sur les accidents de la route, le directeur général du Centre national de prévention et de sûreté routière, Ahmed Naït Hocine, a révélé que «35% des personnes responsables des accidents sont des jeunes âgés entre 18 et 29 ans», alors que la cause de «25% des accidents est l’excès de vitesse». Selon lui, causés principalement par la faute humaine, les statistiques démontrent que les accidents ont baissé de 12% comparativement aux cinq premiers mois de 2016. Cette baisse résulte, selon Naït Hocine, des mesures répressives mises en place par les services compétents mais également en raison des opérations de sensibilisation que mènent les services de la DGSN, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et le mouvement associatif. Notre interlocuteur fait savoir que cette opération de sensibilisation intervient suite aux recommandations du ministère de l’Intérieur, vu que la saison estivale connaît annuellement un pic d’accidents de circulation. En effet, depuis le début de la saison estivale, la Direction générale de la Sûreté nationale, en collaboration avec le Centre national de prévention contre les accidents de la route sont en train d’organiser des journées de sensibilisation au profit des citoyens, sur tout le territoire national. «Cette initiative entre dans le cadre d’un large programme mis en place par nos services pour sensibiliser les usagers de la route sur les risques auxquels ils s’exposent», a indiqué Mahdi Ahbab, inspecteur à la Sûreté nationale de la wilaya d’Alger. Depuis le début de la saison estivale, le nombre d’accidents sur les routes du pays ne fait qu’augmenter. Les images de camions, de voitures et de bus renversés défilent chaque jour sous les yeux des conducteurs. C’est pour cela qu’un large plan de sensibilisation à travers le territoire national est mené. Pour notre interlocuteur, ce plan a été mis en place afin de mettre en garde les gens, et particulièrement les conducteurs, contre les dangers auxquels ils sont exposés. Afin de mener à bien sa mission de prévention, la DGSN s’est munie d’outils technologiques très performants. En effet, Ahbab a affirmé que le principal objectif de la Sûreté est de réduire le nombre d’accidents. «Lors de cette campagne, les forces de police ont mis en place des simulateurs 3D, afin que les conducteurs aient la possibilité de vivre un virtuel un accident de voiture», précise-t-il, ajoutant que «cette simulation devrait permettre au conducteur de faire plus attention à l’avenir». «Depuis que nous avons commencé à utiliser cette méthode, le nombre d’accidents a nettement diminué», souligne-t-il.

Augmentation des accidents en été

Du côté du Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR), la sonnette d'alarme est tirée. Le nombre de décès est énorme. Selon Fatma Khellaf, responsable du service d’éducation et de formation routière au CNPSR, la saison estivale représente la meilleure période pour mener ce genre de campagne de sensibilisation. «En cette période, le nombre d’accidents augmente considérablement par rapport aux autres mois de l’année», explique-t-elle. «Le nombre d’accidents est inquiétant, surtout dans les villes côtières, causés notamment par la ruée des citoyens des autres villes vers les plages», ajoute-t-elle. Par ailleurs, ces chiffres sont dus principalement au développement du réseau routier, à l’augmentation du nombre des détenteurs de permis de conduire mais aussi à l’évolution du parc automobile. Mais, pour Khellaf, le facteur humain demeure à l’origine de plus de 90% des accidents de la route. En outre, selon le bilan des dernières 48 heures, plusieurs accidents de la circulation ont été enregistrés, durant lesquels «seize de ces accidents ont causé la mort de neuf personnes».

Radia Choubane

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Cloudy, 26 °C
Current Conditions
Sunrise: 5:46 am   |   Sunset: 8:2 pm
75%     0.0 km/h     33.999 bar
Forecast
SAM Min: 23 °C Max: 30 °C
DIM Min: 22 °C Max: 33 °C
LUN Min: 22 °C Max: 30 °C
MAR Min: 21 °C Max: 29 °C
MER Min: 19 °C Max: 29 °C
JEU Min: 18 °C Max: 31 °C
VEN Min: 20 °C Max: 33 °C
SAM Min: 21 °C Max: 34 °C
DIM Min: 20 °C Max: 32 °C
LUN Min: 21 °C Max: 33 °C
Oran Rp Algeria Partly Cloudy (day), 26 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:3 am   |   Sunset: 8:14 pm
50%     11.3 km/h     33.898 bar
Forecast
SAM Min: 23 °C Max: 26 °C
DIM Min: 25 °C Max: 28 °C
LUN Min: 22 °C Max: 31 °C
MAR Min: 21 °C Max: 30 °C
MER Min: 21 °C Max: 29 °C
JEU Min: 21 °C Max: 31 °C
VEN Min: 22 °C Max: 32 °C
SAM Min: 22 °C Max: 32 °C
DIM Min: 22 °C Max: 32 °C
LUN Min: 23 °C Max: 32 °C
Annaba Algeria Cloudy, 27 °C
Current Conditions
Sunrise: 5:27 am   |   Sunset: 7:44 pm
75%     6.4 km/h     33.999 bar
Forecast
SAM Min: 22 °C Max: 31 °C
DIM Min: 26 °C Max: 35 °C
LUN Min: 25 °C Max: 30 °C
MAR Min: 22 °C Max: 26 °C
MER Min: 21 °C Max: 26 °C
JEU Min: 20 °C Max: 27 °C
VEN Min: 20 °C Max: 28 °C
SAM Min: 20 °C Max: 28 °C
DIM Min: 21 °C Max: 30 °C
LUN Min: 22 °C Max: 32 °C