20
Lun, Nov

Musique
Typography

Le chanteur kabyle, Madjid Massina, de son vrai nom Baha Madjid, vient d'éditer et de distribuer un nouvel album comprenant sept beaux titres, agréables à l'écoute les uns comme les autres.

 

Ce sont en majorité ses anciennes compositions, dont certaines datent de son adolescence, autrement dit après le cycle secondaire de sa scolarité, dans sa ville natale, Azazga. Car, dit-il, «j'aimais tellement les chants que répétait feue ma grand-mère maternelle, avec sa douce voix, qui me berçait jusqu'au sommeil, particulièrement son dhikr, ces chants liturgiques, par lesquels elle se faisait souvent accompagner de la grave voix de mon regretté père», se souvient Madjid, aujourd'hui quadragénaire. «Tout adolescent, et savourant de ces chants agréables, psalmodiés par la voix de mes parents, je me disais pourquoi pas moi, étant donné que j'éprouvais de fortes envies de m'exprimer en poésie.
C'est ce qui m'est arrivé en entrant dans mon adolescence, avec déjà des penchants affectifs de jeunesse auprès de filles que l'on rencontre et que l'on désire pour le meilleur et pour le pire, en planifiant tout un futur de grands espoirs pour la vie», narre Madjid, nostalgique. «Empêché» de produire par des circonstances de la vie pendant une quinzaine d'années, après avoir édité successivement trois albums, aujourd'hui, notre artiste vient de concrétiser toutes les promesses qu'il avançait il n'y a pas si longtemps de revenir sur scène et, surtout, d'éditer un album comprenant plusieurs chansons inédites.
D'autant qu'il a déniché, comme il l'espérait déjà l'année dernière, un éditeur d'une «honnêteté indéniable» pour pouvoir lancer la quarantaine de ses chansons écrites et laissées en instance.
Madjid Massina se rappelle de son passage sur scène pour la première fois, alors qu'il n'avait que 18 ans. «Malgré l'harmonie et l'enthousiasme qui m'animaient du fait que j'allais chanter dans ma ville natale, Azazga, j'avais quand même un certain trac, naturellement. Cependant, au bout des premiers refrains de mes chansons, que je maîtrisais et égrenais tel un chapelet, et après de chauds applaudissements du public, mixte et de différents âges, je me sentais pousser des ailes», se rappelle encore notre artiste, connu notamment par ses succès de 1989, Rruh ameghvun idaq, et At ruhed ay i-tedjed a-tayri…
Dans ces titres, Madjid s'imageait' «les pénibles douleurs de séparation pour tout couple, après le plein bonheur marquant les débuts du mariage…». Dur, dur le divorce ! L'année dernière, on se rappelle, Madjid Massina avait suscité une agréable surprise auprès de son public après avoir renoué avec la scène en chantant à l'annexe de la ville d'Azazga de la maison de la culture Mouloud-Mammeri.
Concernant le beau timbre de sa voix, il dira en avoir probablement hérité un peu des gènes biologiques de ses regrettés ascendants (son père et sa grand-mère maternelle), qu'il aimait beaucoup écouter chanter, notamment le medh' (chants liturgiques), avoue-t-il.

Arezki Ibersiene

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Sunny, 8 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:32 am   |   Sunset: 5:36 pm
94%     0.0 km/h     34.338 bar
Forecast
LUN Min: 6 °C Max: 18 °C
MAR Min: 5 °C Max: 20 °C
MER Min: 6 °C Max: 21 °C
JEU Min: 5 °C Max: 20 °C
VEN Min: 7 °C Max: 22 °C
SAM Min: 6 °C Max: 21 °C
DIM Min: 9 °C Max: 19 °C
LUN Min: 7 °C Max: 18 °C
MAR Min: 5 °C Max: 17 °C
MER Min: 6 °C Max: 17 °C
Oran Rp Algeria Sunny, 10 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:44 am   |   Sunset: 5:52 pm
63%     11.3 km/h     34.236 bar
Forecast
LUN Min: 10 °C Max: 21 °C
MAR Min: 9 °C Max: 21 °C
MER Min: 6 °C Max: 21 °C
JEU Min: 5 °C Max: 22 °C
VEN Min: 5 °C Max: 23 °C
SAM Min: 7 °C Max: 22 °C
DIM Min: 8 °C Max: 21 °C
LUN Min: 8 °C Max: 20 °C
MAR Min: 7 °C Max: 20 °C
MER Min: 8 °C Max: 20 °C
Annaba Algeria Fair (day), 13 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:13 am   |   Sunset: 5:16 pm
82%     11.3 km/h     34.270 bar
Forecast
LUN Min: 11 °C Max: 18 °C
MAR Min: 10 °C Max: 18 °C
MER Min: 6 °C Max: 18 °C
JEU Min: 7 °C Max: 18 °C
VEN Min: 8 °C Max: 18 °C
SAM Min: 9 °C Max: 20 °C
DIM Min: 11 °C Max: 17 °C
LUN Min: 10 °C Max: 16 °C
MAR Min: 10 °C Max: 16 °C
MER Min: 9 °C Max: 16 °C