12
Mar, Déc

Editorial
Typography

Ouf ! Quelle belle surprise ! Saïd Sadi a animé son café littéraire et il n’y a eu ni morts ni blessés… Dieu soit loué. On a craint le pire avec cette rencontre annoncée comme éminemment subversive. Plus sérieusement, n'est-ce pas le moment pour les autorités d'arrêter ces pratiques aussi détestables que condamnables ? 

 

Que gagnent-elles vraiment à vouloir clouer le bec aux animateurs des débats de société si nécessaires de par leur portée pédagogique, fussent-ils des contempteurs du régime ? Rien. Elles soulignent juste un peu plus leur caractère autoritaire, donnant ainsi du grain à moudre aux milliers, voire millions d'Algériens qui dénoncent quotidiennement cette entreprise d'embrigadement de la société.
Jeudi à Béjaïa, Saïd Sadi a longuement disserté sur le chanteur emblématique Chérif Kheddam, auquel il vient de consacrer un beau livre.
Des centaines de fans, d'admirateurs et de curieux étaient au rendez-vous pour écouter l'ex-leader du RCD leur parler du rossignol de la chanson kabyle et non pas des effluves pas très savoureux de la cuisine politique nationale.
Il ne s'était rien passé de grave. Le Théâtre régional qui a abrité la conférence-événement, pris d'assaut par les gens du livre et de la culture, s'était joyeusement vidé dès que Saïd Sadi eut terminé ce moment de plaisir bien partagé.
Certains étaient contents de revoir l'homme politique, d'autres ont juste apprécié l'exposé sur le cardinal Chérif Kheddam qui a chanté l'immortelle Bgayet Telha d Ruh Leqbayel (Béjaïa est belle, c'est l'âme des kabyles).
Au final, on a assisté à d'heureuses retrouvailles qui n'ont nullement mis la sécurité de la capitale des Hammadites en péril ni troublé l'ordre public.
Il est désolant qu'on se surprenne à célébrer presque qu'une simple conférence-débat se soit déroulée d'abord, et sans accro ensuite, après toute les luttes citoyennes qui ont jalonné l'Algérie des années 1990.
Nous sommes retombés si bas dans nos travers. Soupçonner un brin de subversion d'un rendez-vous artistique ou intellectuel est tout simplement atterrant. Consternant. Et on se demande après, pourquoi les rapports des organismes de veille démocratique et de mesure des libertés soient très souvent colorés de rouge quand il s'agit de décrire notre pays.
Il est heureux que Saïd Sadi ait pu tenir sa conférence. Mais on ne doit pas oublier le scandale d'Aokas où un débat sur le théâtre fut transformé par les forces antiémeutes en une pièce tragique qui ne fait pas rire. Peut-être que la stature d'un Sadi défiant avait pesé cette fois. Il faut espérer plutôt que ce soit la fin de cette prise en main musclée de la société qui avance.
Dans tous les coins et recoins d'Algérie il y a des hommes et des femmes de culture qui tentent, avec ce genre d'actes de résistance, de repousser les limites de l'arbitraire et de la bêtise humaine. Ils sèment les graines de l'espoir que tout n'est pas cuit dans ce pays.
Ils participent avec ces actes culturels et artistiques à l'éveil des consciences que l'avenir peut être nettement plus prometteur que les aléas du présent. Indépendamment de l'extraction politique de Sadi et des autres battants et combattants de la liberté, il faut saluer ce courage et cette détermination à ne pas se laisser marcher sur les pieds ni à céder des parcelles de vie démocratique.
Un peuple asservi l'est d'abord par la culture. Son arriération aboutit forcément à sa manipulation et son aliénation. Prenons donc garde de ne pas céder sur ce qui fait la matrice de notre émancipation culturelle et intellectuelle. C'est un combat juste et porteur, abstraction faite de nos différences. Béjaïa a donné la voix à cet idéal et montré la voie à suivre.

H. M.

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Showers, 10 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:52 am   |   Sunset: 5:32 pm
86%     22.5 km/h     34.203 bar
Forecast
MAR Min: 8 °C Max: 13 °C
MER Min: 7 °C Max: 14 °C
JEU Min: 3 °C Max: 18 °C
VEN Min: 6 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 6 °C Max: 14 °C
LUN Min: 5 °C Max: 15 °C
MAR Min: 5 °C Max: 14 °C
MER Min: 4 °C Max: 14 °C
JEU Min: 4 °C Max: 15 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 13 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:3 am   |   Sunset: 5:50 pm
70%     6.4 km/h     34.101 bar
Forecast
MAR Min: 11 °C Max: 16 °C
MER Min: 8 °C Max: 16 °C
JEU Min: 4 °C Max: 18 °C
VEN Min: 8 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 5 °C Max: 15 °C
LUN Min: 3 °C Max: 15 °C
MAR Min: 2 °C Max: 15 °C
MER Min: 3 °C Max: 15 °C
JEU Min: 3 °C Max: 15 °C
Annaba Algeria Cloudy, 13 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:33 am   |   Sunset: 5:13 pm
86%     6.4 km/h     34.067 bar
Forecast
MAR Min: 12 °C Max: 21 °C
MER Min: 10 °C Max: 15 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 9 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 14 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 8 °C Max: 13 °C
MAR Min: 8 °C Max: 14 °C
MER Min: 7 °C Max: 13 °C
JEU Min: 7 °C Max: 13 °C