19
Dim, Nov

Editorial
Typography

L’entement et par petites doses, Ahmed Ouyahia reprend les choses en mains. Hier il a réuni les responsables des quatre partis soutenant le président, et les chefs de leurs groupes parlementaires au palais du gouvernement. Djamel Ould Abbès, Amar Ghoul, Amara Benyounès et Seddik Chihab pour le compte du RND, ainsi que les députés et sénateurs ont dû prendre connaissance de la conduite à tenir au parlement et en dehors.

Le FLN, le TAJ, le MPA et à un degré moindre le RND auront brillé par leur silence tout au long d'un été exceptionnellement chaud au plan politique. Face à une embuscade menée, tambour battant, par des acteurs politiques et médiatiques de l'opposition qui se sont approprié le «label» Tebboune en vogue, les partis qui gravitent autour du pouvoir étaient groggy. Les actes manqués d'Ould Abbès et ses fausses surprises ont donné une dimension tragi-comique à ce duel manifestement déséquilibré entre une opposition furieuse et cogneuse et un attelage de souteneurs qui semblait totalement déboussolé. Puis vint Ouyahia... 

Fin connaisseur du sérail avec ses intrigues et ses manœuvres, le nouveau Premier ministre était nommé pour sauver le navire qui prenait eau de toute part. C'est un homme fait pour ce job. Il lui va comme un justaucorps. Et hier il a donné le la en lançant l'opération ressoudage des rangs en attendant de (re)donner naissance à l'alliance présidentielle enterré sous le duo Sellal-Saâdani. Ce dernier au faîte de sa puissance politique avait tenté d'édifier un «mur national» à grand renfort médiatique en snobant le modèle «alliance» si cher à Ahmed Ouyahia. Mais ce mur emballé dans une «initiative nationale de soutien au président» ne tarda pas à montrer des lézardes. Fortement secoué par le refus net du RND de le cimenter, il finit par s'écrouler et son maitre d'ouvre débarqué. Redevenu Premier ministre, Ahmed Ouyahia se fait donc un malin plaisir de reprendre une formule qui a marché -pour le pouvoir évidemment- en prenant exactement les mêmes acteurs. D'une pierre deux coups, Ouyahia voudrait s'assurer une solidarité à toute épreuve au sein des deux chambres du parlement. Et dans le même temps, inviter ses partenaires à observer la même discipline à l'extérieur. Dans ce contexte caractérisé par des appétits débordants, et la multiplication des manouvres et des tractations liées à la présidentielle de 2019, Ouyahia sait qu'il est vital que les partis fidèles au président parlent d'une même voix et fasse bloc. Faut-il souligner que c'est la première fois qu'un Premier ministre reçoit les chefs des partis composant le gouvernement. Il veut en quelque sorte reprendre la main après avoir constaté que le pouvoir encaissait les coups de l'opposition sans réagir, donnant ainsi l'impression qu'il était à terre. Désormais les lignes de démarcation seront plus claires autant que les forces en présence sur la scène politique.
Le duel promet d'être palpitant et déterminant pour la suite du combat qui commence dimanche prochain à l'APN pour finir en avril 2019.

H. M.

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Sunny, 19 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:31 am   |   Sunset: 5:36 pm
55%     11.3 km/h     34.270 bar
Forecast
DIM Min: 7 °C Max: 17 °C
LUN Min: 6 °C Max: 18 °C
MAR Min: 6 °C Max: 21 °C
MER Min: 7 °C Max: 21 °C
JEU Min: 3 °C Max: 20 °C
VEN Min: 7 °C Max: 22 °C
SAM Min: 9 °C Max: 21 °C
DIM Min: 10 °C Max: 20 °C
LUN Min: 10 °C Max: 18 °C
MAR Min: 7 °C Max: 18 °C
Oran Rp Algeria Sunny, 20 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:43 am   |   Sunset: 5:53 pm
26%     6.4 km/h     34.135 bar
Forecast
DIM Min: 8 °C Max: 19 °C
LUN Min: 8 °C Max: 21 °C
MAR Min: 5 °C Max: 22 °C
MER Min: 5 °C Max: 21 °C
JEU Min: 5 °C Max: 22 °C
VEN Min: 5 °C Max: 23 °C
SAM Min: 8 °C Max: 22 °C
DIM Min: 9 °C Max: 22 °C
LUN Min: 9 °C Max: 21 °C
MAR Min: 8 °C Max: 20 °C
Annaba Algeria Mostly Cloud (day), 17 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:12 am   |   Sunset: 5:17 pm
58%     22.5 km/h     34.169 bar
Forecast
DIM Min: 12 °C Max: 18 °C
LUN Min: 12 °C Max: 19 °C
MAR Min: 8 °C Max: 18 °C
MER Min: 7 °C Max: 17 °C
JEU Min: 8 °C Max: 18 °C
VEN Min: 8 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 19 °C
DIM Min: 10 °C Max: 18 °C
LUN Min: 12 °C Max: 17 °C
MAR Min: 11 °C Max: 17 °C