12
Mar, Déc

Editorial
Typography

Boudjedra contre Khadra et Daoud. Taleb, Ali Yahia et Benyelles contre Bouteflika. Nekkaz contre le fils de Saâdani. Kerbadj contre Zetchi. Zetchi désormais contre Alkaraz. Sadmi contre Hannachi. Abou Djerra Soltani contre Makri. Naima Salhi contre Ferhat Mhenni. Yacef Saadi contre Zohra Drif . Adda Fellahi contre Mohamed Aissa. Sunnites contre Ahmadites. Le CNES contre Hadjar. La population d'In Salah contre le gaz de schiste. Ould Kaddour contre la gestion bureaucratique de Sonatrach.

 

Les partis d'opposition contre la planche à billets. Les redresseurs contre Ould Abbès. Les maires contre le code communal. Les ONG contre la loi sur les associations. Les artistes contre leur statut. Les architectes contre les plans d’urbanismes .
Les haraga contre la mal-vie en Algérie. Et Noureddine Boukrouh est à peu prés contre tout le monde et presque au même temps. Karl Marx aurait eu assurément un terreau extrêmement favorable pour affiner sa théorie de la dialectique matérielle censée structurer l'évolution historique des sociétés en Algérie. C'est un exemple grandeur nature…
Mais si Marx pouvait avoir raison pour certains, dans sa façon d'expliquer l'évolution des sociétés par les engrenages et les rapports de forces contradictoires qui bousculent l'ordre établi, la théorie ne se vérifie pas nécessairement en Algérie. Il y a une infinité de contradictions, d'oppositions, de corps à corps, observables tous les jours chez nous, sans que cela ne constitue un carburant pour embrayer sur quelque chose de nouveau et de positif.
Très souvent ce sont des querelles de chiffonniers entre acteurs politiques, sociaux, littéraires ou autres, mus par des egos hypertrophiés. Des échanges bas de gamme qui ne cadrent pas avec les légitimes aspirations à une Algérie nouvelle débarrassée de ses casseroles décidément trop bruyantes. Notre personnel politique donne, il est vrai, une piètre image de ce que pouvaient être les débats de société qui éclairent sans tension.
C'est dommage qu'on ne décèle rien de positif dans ces poussées d'adrénaline. Quand quelqu'un veuille se poser, il commence d'abord par s'opposer. Suivent alors des échanges stériles et stérilisants où les arguments se mesurent à la longue des décibels et aux fourchures des langues.…
Tout se passe comme si c'est un préalable indépassable avant de montrer ce que l'on sait faire.
Encore que, rares sont ceux qui se hasardent à proposer quelque chose de politiquement, économiquement, culturellement voire intellectuellement consistant pour séduire sans hausser le ton ni emprunter le discours véhément et haineux. Il faut croire que nous sommes comme cela, nous, les Algériens. On ne sait pas discuter sérieusement sans faire appel à nos poings et à notre voix. C'est notre marque de fabrique. Notre ADN qui nous distingue des autres peuples.
Ce doit être une tare historique qu'on a dû hériter des violences incessantes que nous avions subies dans notre histoire. On constate malheureusement que ce trait de caractère est devenu viral. Même nos élites devant nous faire rêver ont chopé ce virus. Les clashes en série qui rythment notre quotidien le confirment. Y a-t-il finalement quelqu'un qui est d'accord avec son voisin d'étage ou de bureau ? Comment, diantre, réconcilier tout ce beau monde ! Tout un programme qui nécessite un vrai débat, serein et sans à priori. C'est possible zaâma... ?

H. M.

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Cloudy, 12 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:52 am   |   Sunset: 5:32 pm
61%     22.5 km/h     34.033 bar
Forecast
MAR Min: 8 °C Max: 13 °C
MER Min: 7 °C Max: 16 °C
JEU Min: 5 °C Max: 18 °C
VEN Min: 6 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 5 °C Max: 14 °C
MAR Min: 5 °C Max: 14 °C
MER Min: 4 °C Max: 14 °C
JEU Min: 4 °C Max: 15 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 12 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:3 am   |   Sunset: 5:50 pm
82%     29.0 km/h     33.932 bar
Forecast
MAR Min: 11 °C Max: 16 °C
MER Min: 7 °C Max: 16 °C
JEU Min: 4 °C Max: 18 °C
VEN Min: 10 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 4 °C Max: 15 °C
LUN Min: 3 °C Max: 15 °C
MAR Min: 3 °C Max: 15 °C
MER Min: 2 °C Max: 15 °C
JEU Min: 2 °C Max: 15 °C
Annaba Algeria Cloudy, 20 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:33 am   |   Sunset: 5:13 pm
34%     11.3 km/h     33.932 bar
Forecast
MAR Min: 13 °C Max: 20 °C
MER Min: 9 °C Max: 15 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 19 °C
SAM Min: 9 °C Max: 13 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 7 °C Max: 13 °C
MAR Min: 8 °C Max: 14 °C
MER Min: 7 °C Max: 13 °C
JEU Min: 7 °C Max: 13 °C