19
Dim, Nov

Culture
Typography

De Lalla Fadma N'soumer à Chaïb Dzaïr

Elles ont été nombreuses à s'être dévouées à la cause algérienne. De Lalla Fatma N'Soumer à Chaïb Dzaïr, les héroïnes qui ont mené des guerres et participé, de ce fait, à l'indépendance de l'Algérie, ont été au centre d'une conférence tenue hier matin au forum du quotidien El Moudjahid, à Alger.

Pour animer cette rencontre, le forum de la mémoire d'El Moudjahid, en coordination avec l'association Machaâl Echahid, a fait appel au chercheur et professeur en histoire à l'Université d'Alger, H'ssen Zeghidi, et à la Moudjahida et militante, Louisa Ighilahriz. Pour le premier intervenant, H'ssen Zeghidi, le rôle qu'a joué la femme algérienne est plus qu'admirable. «Elle a été l'âme de la Révolution. La femme algérienne s'est dévouée à la cause nationale d'autant plus qu'elle a eu plusieurs rôles à jouer. Elle combattait aux côtés des hommes et le soutenait, en plus d'être pour la plupart d'entre elles des mères qui protégeaient et élevaient leurs enfants avec cette même hargne et volonté de liberté et d'indépendance», a-t-il indiqué. L'intervenant est revenu, ensuite, sur le parcours de Lalla Fatma N'Soumer, grande et importante figure du mouvement de résistance algérien au cours des premières années du colonialisme français en Algérie. «Issue d'une fratrie de quatre frères, son père était le chef d'une école coranique (zaouia) de la confrérie Rahmaniya de Sidi Bou Qobrine. L'année de sa naissance, trois ans après le début de l’invasion française, la France lance une violente campagne de colonisation de l'Algérie. D'abord dirigée contre Alger, elle s'étend rapidement au reste du pays et en particulier à la Kabylie. Fatma grandit dans ce contexte et développe une profonde aversion pour les colonisateurs… Elle rejoint par la suite le mouvement de révolte de Cherif Boubaghla et participe au fur et à mesure aux stratégies et accède jusqu'aux assemblées réservées aux hommes, gagnant le titre de Lalla, titre honorifique réservé aux femmes âgées de certains rangs…», poursuit H'ssen Zeghidi. «Après Lalla Fatma N'Soumer, plusieurs militantes se sont illustrées, parmi elles Chaïb Dzaïr. Celle-ci a grandi dans un contexte de guerre et était la première femme martyre à tomber aux champs d'honneur aux côtés de Badji Mokhtar lors de la bataille de Souk Ahras le 18 novembre 1954. Et bien qu'une librairie porte le nom de Chaïb Dzaïr aujourd'hui, cela ne rend pas justice à son dévouement et son courage. Il faudrait que son histoire soit introduite dans les manuels scolaires des trois paliers de l'enseignement», oursuit-il.
Par ailleurs, Louisa Ighilahriz a évoqué de son côté son combat en mettant l'accent sur le courage et la détermination des femmes à cette époque. «Nous avons fait tout ce que nous avons pu pour obtenir l'indépendance de l'Algérie. On nous a enseigné l'essentiel qui était de ne jamais revenir en arrière, de ne pas parler au moment des tortures et de résister ,car on nous disait qu'il aura toujours une fin, la libération de l'Algérie», a-t-elle témoigné avec beaucoup d'émotion. Elle dira aussi que son parcours, elle le tient de l'éducation de base et de l'amour de la foi de ses parents. «Très jeunes, mes parents m'ont enseigné que l'Algérie était colonisée et qu'il fallait un jour la libérer… Pour ma part, je ne pardonnerai jamais ce que m’ont fait subir les généraux Schmidt, Graziani, Massu et Bigeard… Leurs fantômes me hantent toujours… Et c'est entre autres pour cela que je ne pourrais jamais oublier ce que la France nous a fait subir, et je demande et redemande à ce que la France puisse reconnaître ces crimes en Algérie», a-t-elle martelé.

 


    Sara Boualem

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Sunny, 19 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:31 am   |   Sunset: 5:36 pm
55%     11.3 km/h     34.270 bar
Forecast
DIM Min: 7 °C Max: 17 °C
LUN Min: 6 °C Max: 18 °C
MAR Min: 6 °C Max: 21 °C
MER Min: 7 °C Max: 21 °C
JEU Min: 3 °C Max: 20 °C
VEN Min: 7 °C Max: 22 °C
SAM Min: 9 °C Max: 21 °C
DIM Min: 10 °C Max: 20 °C
LUN Min: 10 °C Max: 18 °C
MAR Min: 7 °C Max: 18 °C
Oran Rp Algeria Sunny, 20 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:43 am   |   Sunset: 5:53 pm
26%     6.4 km/h     34.135 bar
Forecast
DIM Min: 8 °C Max: 19 °C
LUN Min: 8 °C Max: 21 °C
MAR Min: 5 °C Max: 22 °C
MER Min: 5 °C Max: 21 °C
JEU Min: 5 °C Max: 22 °C
VEN Min: 5 °C Max: 23 °C
SAM Min: 8 °C Max: 22 °C
DIM Min: 9 °C Max: 22 °C
LUN Min: 9 °C Max: 21 °C
MAR Min: 8 °C Max: 20 °C
Annaba Algeria Mostly Cloud (day), 17 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:12 am   |   Sunset: 5:17 pm
58%     22.5 km/h     34.169 bar
Forecast
DIM Min: 12 °C Max: 18 °C
LUN Min: 12 °C Max: 19 °C
MAR Min: 8 °C Max: 18 °C
MER Min: 7 °C Max: 17 °C
JEU Min: 8 °C Max: 18 °C
VEN Min: 8 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 19 °C
DIM Min: 10 °C Max: 18 °C
LUN Min: 12 °C Max: 17 °C
MAR Min: 11 °C Max: 17 °C