12
Mar, Déc

Economie
Typography

Après plusieurs plaintes émanant d'opérateurs économiques concernant le blocage de leurs marchandises au niveau des ports, le ministère du Commerce a fini par réagir.

 

Dans une missive adressée à l'Association des banques et établissements financiers (Abef), répercutée à son tour sur les banques commerciales, le département du Commerce a ordonné la libération «sans délai» des marchandises importées avant l'instauration du régime des licences et qui sont en souffrance dans les zones sous douane.
En fait, l'Abef a demandé avant-hier aux banques de domicilier les importations des marchandises concernées. «J'ai l'honneur de vous informer que l'Abef a été destinataire d'une correspondance émanant du ministère du Commerce ayant trait à la libération, sans délais, concernant toute cargaison dont les documents d'importation prouvent la commande de la marchandise avant l'instauration du régime de licences d'importation», précise l'Abef dans sa note adressée aux PDG des banques. Pour rappel, cette note intervient au lendemain des instructions adressées par le président Abdelaziz Bouteflika au gouvernement sur la gestion de l'économie nationale. Dans son objectif avoué d'épargner les devises qui servent aux importations, le gouvernement Tebboune a établi plusieurs listes interdisant l'importation d'une panoplie de produits et de marchandises. Une liste qui ne cesse de s’allonger au grand dam des opérateurs qui voient leur cargaison périr au niveau des ports. Une situation qui n'a pas tardé à les faire réagir, notamment ceux dont les importations sont antérieures aux notes de limitation d'importation, à demander l'intervention des hautes autorités du pays pour que ces pratiques cessent.
Une doléance qui semble être prise en charge, surtout que les choix économiques opérés par le staff gouvernemental sont de plus en plus contestés. Pour certains, la décision d'interdiction a été prise dans la précipitation, sans aucune étude préalable du marché et des conditions d'importation. Pour d'autres, l'onde de choc de ces mesures de suspension d'importation des produits sera fortement ressentie par le consommateur avec les pénuries qui vont pointer du nez à la rentrée sociale et l'augmentation des prix de tous les produits.
On annonce d'ores et déjà une augmentation des prix des viandes rouges et blanches ainsi que des œufs à cause de la limitation du quota d'importation de l'aliment de bétail dans le cadre des nouvelles mesures.
Des cas similaires ont également été signalés pour ce qui est des meubles importés, sans parler du marché des véhicules et des chantiers du bâtiment et des travaux publics qui souffrent de rareté et de cherté des matériaux de construction, et spécialement de l'acier et du rond à béton. Pour mener à bien ce projet de tout interdire à l'importation ou presque, il ne se passe pas une semaine sans que le gouvernement envoie par le biais de l'un de ses ministères une directive, note ou instruction aux banques, services des impôts ou douanes pour intimider les importateurs. Dans la confusion, ces notes intempestives peuvent produire l'effet inverse, à savoir celui de stigmatiser les importateurs, même les plus honnêtes d'entre eux.

A. Mohamed

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Cloudy, 12 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:52 am   |   Sunset: 5:32 pm
61%     22.5 km/h     34.033 bar
Forecast
MAR Min: 8 °C Max: 13 °C
MER Min: 7 °C Max: 16 °C
JEU Min: 5 °C Max: 18 °C
VEN Min: 6 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 5 °C Max: 14 °C
MAR Min: 5 °C Max: 14 °C
MER Min: 4 °C Max: 14 °C
JEU Min: 4 °C Max: 15 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 12 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:3 am   |   Sunset: 5:50 pm
82%     29.0 km/h     33.932 bar
Forecast
MAR Min: 11 °C Max: 16 °C
MER Min: 7 °C Max: 16 °C
JEU Min: 4 °C Max: 18 °C
VEN Min: 10 °C Max: 18 °C
SAM Min: 8 °C Max: 15 °C
DIM Min: 4 °C Max: 15 °C
LUN Min: 3 °C Max: 15 °C
MAR Min: 3 °C Max: 15 °C
MER Min: 2 °C Max: 15 °C
JEU Min: 2 °C Max: 15 °C
Annaba Algeria Cloudy, 20 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:33 am   |   Sunset: 5:13 pm
34%     11.3 km/h     33.932 bar
Forecast
MAR Min: 13 °C Max: 20 °C
MER Min: 9 °C Max: 15 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 19 °C
SAM Min: 9 °C Max: 13 °C
DIM Min: 7 °C Max: 13 °C
LUN Min: 7 °C Max: 13 °C
MAR Min: 8 °C Max: 14 °C
MER Min: 7 °C Max: 13 °C
JEU Min: 7 °C Max: 13 °C