20
Lun, Nov

Economie
Typography

Le ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi a annoncé, hier à partir de Blida, la finalisation imminente du cahier de charges régissant l'industrie automobile en Algérie. Dans une déclaration à la presse en marge du lancement d'un pôle pilote de compétitivité Agroalimentaire dans la Mitidja, M. Yousfi a signalé la finalisation imminente du cahier de charges organisant l'industrie automobile nationale, en vue de l'encouragement de ce secteur. Il a, en outre, souligné l'impératif pour l'industrie automobile algérienne de marquer sa contribution dans l'Industrie automobile en général, non sans signaler l'option prise par son département ministériel pour aller dans ce sens.

 

Le Gouvernement examine la possibilité de création d'un Conseil consultatif pour les exportations, pour rapprocher producteurs, industriels et exportateurs, dans un objectif de relance de l'économie nationale, a-t-il encore fait savoir. S'exprimant sur la crise de l'eau au complexe sidérurgique d'El Hadjar (Annaba), M.Youcef Yousfi a signalé un traitement de forages au sein et en dehors du complexe, avec l'existence d'autre options pour fournir l'eau, mais ces démarches demeurent insuffisantes, selon lui, car il faut des solutions à long terme pour régler définitivement ce problème a-t-il estimé.
Le ministre de l'Industrie et des mines, Youcef Yousfi, a affirmé aussi que le lancement d'un pôle pilote de compétitivité agroalimentaire dans la Mitidja «fait office d'outil d'importance dans la diversification de l'économie nationale, tout en donnant un nouveau souffle à notre jeune industrie». Lors du séminaire consacré au lancement de ce pôle de compétitivité agroalimentaire dans la Mitidja, organisé à l'université Saâd Dahleb de Blida dans le cadre d'un jumelage institutionnel entre l'Algérie et l'Union Européenne (UE), le ministre a souligné l'inscription de ce projet dans le cadre du «processus inéluctable de diversification de l'économie classé
comme prioritaire dans le programme présidentiel.» Le choix de la Mitidja pour abriter cette rencontre s'explique, a-t-il ajouté, par le «grand dynamisme de cette région dans le domaine de l'agroalimentaire», signalant qu'elle englobe près de 23.000 entreprises activant dans ce créneau et représentant la moitié de la production industrielle nationale hors hydrocarbures.
Cependant M. Yousfi, qui a estimé que «nous n'avons pas encore atteint le niveau escompté en dépit des efforts louables» fournis en matière d'exportation notamment, a affirmé la détermination de l'Etat à soutenir toutes les initiatives de renforcement de l'industrie agroalimentaire.
Il a, en outre, annoncé une généralisation, à l'avenir, des pôles de compétitivité à d'autres régions et d'autres filières industrielles, citant, entre autres, la création programmée de pôles en mécanique et en électromécanique. L'objectif étant, selon le ministre, le rapprochement des entreprises entre elles en vue de les aider a faire face ensemble aux difficultés du terrain, tout en rapprochant également l'université et les centres de recherche des industriels et des producteurs. Le lancement de ce pôle, le premier du genre à l'échelle nationale, est également inscrit en droite ligne des efforts de l'Etat pour soutenir l'innovation, a indiqué M. Yousfi, non sans souligner que l'Algérie à les moyens d'élargir cette initiative, eu égard à ses infrastructures de base de qualité, son parc industriel, sa main d'œuvre de plus en plus expérimentée, la présence d'une énergie peu coûteuse, un grand marché local et des capacités d'exportation à exploiter.
Le ministre de l'Industrie et des Mines a cité parmi les atouts naturels de l'Algérie, ses ressources minières colossales, mais insuffisamment exploitées, dont le phosphate, le fer, le plomb, le zinc, l'or, et autres baryte, argile bentonite et pierres ornementales. Il a annoncé une relance programmée de la prospection dans ce type de matériaux précieux, dont les indices sont prometteurs, a-t-il souligné.

Samir M.

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Sunny, 8 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:32 am   |   Sunset: 5:36 pm
94%     0.0 km/h     34.338 bar
Forecast
LUN Min: 6 °C Max: 18 °C
MAR Min: 5 °C Max: 20 °C
MER Min: 6 °C Max: 21 °C
JEU Min: 5 °C Max: 20 °C
VEN Min: 7 °C Max: 22 °C
SAM Min: 6 °C Max: 21 °C
DIM Min: 9 °C Max: 19 °C
LUN Min: 7 °C Max: 18 °C
MAR Min: 5 °C Max: 17 °C
MER Min: 6 °C Max: 17 °C
Oran Rp Algeria Sunny, 15 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:44 am   |   Sunset: 5:52 pm
50%     11.3 km/h     34.236 bar
Forecast
LUN Min: 10 °C Max: 21 °C
MAR Min: 9 °C Max: 21 °C
MER Min: 6 °C Max: 21 °C
JEU Min: 5 °C Max: 22 °C
VEN Min: 5 °C Max: 23 °C
SAM Min: 7 °C Max: 22 °C
DIM Min: 8 °C Max: 21 °C
LUN Min: 8 °C Max: 20 °C
MAR Min: 7 °C Max: 20 °C
MER Min: 8 °C Max: 20 °C
Annaba Algeria Fair (day), 13 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:13 am   |   Sunset: 5:16 pm
82%     11.3 km/h     34.270 bar
Forecast
LUN Min: 11 °C Max: 18 °C
MAR Min: 10 °C Max: 18 °C
MER Min: 6 °C Max: 18 °C
JEU Min: 7 °C Max: 18 °C
VEN Min: 8 °C Max: 18 °C
SAM Min: 9 °C Max: 20 °C
DIM Min: 11 °C Max: 17 °C
LUN Min: 10 °C Max: 16 °C
MAR Min: 10 °C Max: 16 °C
MER Min: 9 °C Max: 16 °C