19
Mer, Déc

Economie
Typography

Autoroute Est-Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane a donné jeudi le coup d'envoi des travaux de réalisation du dernier tronçon de l'autoroute Est-ouest à El Tarf. Il s'agit d'un tronçon de 84 km, dont le coup d'envoi a été donné depuis la commune de Drean et qui devra être livré au début de l'année 2019.

S'exprimant en marge de la cérémonie du coup d'envoi du dernier tronçon de l'autoroute Est-Ouest, le ministre a précisé que le chantier de ce méga projet, à l'arrêt depuis 2012, a été redynamisé sur décision du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Il a, à ce propos, ajouté que le chantier confié à une entreprise chinoise et s'étendant de la commune de Drean jusqu'aux frontières tunisiennes, a nécessité la mobilisation d'un investissement public de l'ordre de 84 milliards de dinars.
Affirmant qu'en parachevant le chantier, l'autoroute Est-Ouest connaîtra la dynamique qui lui revient en matière de développement, M. Zaalane a mis en exergue l'importance de préserver le «cachet vert» de la région d'El Tarf et «d'œuvrer à protéger ses lacs et son environnement».
Le chantier du dernier tronçon de l'autoroute Est-Ouest devra générer 6000 postes d'emplois directs et indirects dans divers disciplines des travaux publics, a-t-on souligné.
Le ministre des Travaux publics et des Transports a soutenu que le parachèvement de ce chantier traversant huit communes d'El Tarf, dont le Lac des oiseaux, Besbes et Ain Lassel, insufflera une nouvelle dynamique à la région et fera d'El Tarf «une région de transit par excellence». Le ministre, abordant la question du péage sur l'autoroute Est-Ouest, a précisé que cette démarche sera appliquée «ultérieurement», soulignant que le tarif du péage sera «symbolique» et destiné à l'entretien et la maintenance de l'autoroute.
Accompagné des autorités locales, le ministre des Travaux publics et des Transports s'est rendu au nouveau port d'El Kala.
Le ministre des Travaux publics et des Transports a appelé à l'occasion au «respect des délais de livraison des ouvrages en cours de réalisation».
Inspectant le chantier  de l'évitement à l'entrée de la ville d'El Kala, lancé en travaux en 2015, le ministre a exhorté l'entreprise réalisatrice du projet à tenir ses engagements et à livrer le chantier dans les délais impartis.
Il a, à ce propos, ajouté que le projet de l'évitement d'El Kala a été inscrit avec l'objectif de fluidifier la circulation routière dans cette zone à dense trafic routier. Selon les explications fournies au ministre, l'évitement d'El Kala, totalisant un investissement public de 840 millions de dinars, actuellement à 75% de taux d'avancement, sera livré avant l'été prochain.
Le ministre s'est enquis également des travaux d'aménagement extérieurs du nouveau port de pêche d'El Kala et a donné des instructions fermes à l'effet de respecter les délais de travaux. Confiés à une entreprise nationale, les travaux d'aménagement extérieurs englobent la protection en blocs de l'enracinement de la jetée et des terres pleines du port contre la houle et la réalisation d'un système de drainage d'eaux pluviales ainsi que le parachèvement d'une clôture.
Le projet, d'un coût de l'ordre de 840 millions de dinars, a atteint 75% de taux d'avancement de travaux, selon les responsables du chantier qui se sont engagés à livrer le chantier en avril 2019.
Un exposé sur le secteur routier dans la wilaya d'El Tarf, avec notamment le programme de développement des routes de la bande frontalière à travers 8 communes de la wilaya, et les opérations en cours du renforcement des réseaux de la route nationale (RN) 44 reliant Annaba-El kala et la RN 16 Annaba-Souk-Ahras via El Tarf a été présenté au ministre.
Le réseau routier de la wilaya d'El Tarf totalise  297 chemins de wilayas (CW), 989 km chemins communaux (CC) et 290 km de routes nationales dont 32% de ces routes est dans un état jugé «dégradé», selon les services des travaux publics.


Samir Malek

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Clear (night), 4 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:56 am   |   Sunset: 5:35 pm
100%     12.9 km/h     34.338 bar
Forecast
MER Min: 4 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 5 °C Max: 17 °C
SAM Min: 2 °C Max: 19 °C
DIM Min: 6 °C Max: 20 °C
LUN Min: 7 °C Max: 19 °C
MAR Min: 6 °C Max: 17 °C
MER Min: 7 °C Max: 17 °C
JEU Min: 6 °C Max: 16 °C
VEN Min: 6 °C Max: 17 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 6 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:8 am   |   Sunset: 5:52 pm
100%     12.9 km/h     34.236 bar
Forecast
MER Min: 6 °C Max: 19 °C
JEU Min: 10 °C Max: 17 °C
VEN Min: 6 °C Max: 17 °C
SAM Min: 3 °C Max: 18 °C
DIM Min: 4 °C Max: 18 °C
LUN Min: 5 °C Max: 18 °C
MAR Min: 6 °C Max: 17 °C
MER Min: 7 °C Max: 17 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 6 °C Max: 16 °C
Annaba Algeria Clear (night), 6 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:38 am   |   Sunset: 5:15 pm
85%     14.5 km/h     34.270 bar
Forecast
MER Min: 5 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 17 °C
SAM Min: 7 °C Max: 17 °C
DIM Min: 7 °C Max: 18 °C
LUN Min: 6 °C Max: 20 °C
MAR Min: 7 °C Max: 18 °C
MER Min: 9 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 17 °C