19
Mer, Déc

Economie
Typography

Sponsorisé par le FCE et le groupe ETRHB-Haddad

Le Think Tank américain, Center for Transatlantic Relations, affilié à l'université John Hopkins, a présenté un livre de référence sur l'Algérie intitulé «L'Algérie et les relations transatlantiques».

Cet ouvrage a été présenté, mercredi soir, lors d'un forum organisé par ce Think Tank en présence de Ali Haddad, président du Forum des chefs d'entreprise (FCE), de Madjid Bouguerra, ambassadeur d'Algérie à Washington, ainsi que de Jeremy Berndt, directeur adjoint du Bureau du Proche-Orient du département d'Etat. La publication est sponsorisée par le groupe ETRHB et le FCE. Il sortira de presse de Brookings Institution, un autre Think Tank washingtonien, en janvier prochain. Le livre «sera un document de référence pour tous ceux qui s'intéressent à notre pays», a indiqué Ali Haddad lors du débat qui a suivi la présentation, ajoutant que «son élaboration fait partie des initiatives que le FCE encourage afin de faire connaître aux Etats-Unis l'énorme potentiel de l'Algérie».
L'ouvrage, qui retrace les nombreuses épreuves que le pays a traversées avec beaucoup de résilience, revient sur «les efforts qu'a déployés le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour faire de l'Algérie un pays émergent, sécurisé et stable», a relevé le président du FCE.
«Sa préface relève, à juste titre, son statut de leader naturel et pilier de la stabilité dans la région», a-t-il déclaré. L'ouvrage fournit aux lecteurs un aperçu détaillé sur la transition économique et permet aussi d'apprécier certains indicateurs concernant les relations commerciales entre l'Algérie et les Etats-Unis.
Ali Haddad a relevé que les relations entre les deux pays remontent loin dans l'histoire, plus exactement au 5 septembre 1795, avec la signature de leur traité d'amitié et de paix. Le président du FCE a tenu à rendre hommage au soutien apporté par le défunt président John Fitzgerald Kennedy à l'indépendance de l'Algérie et à la médiation algérienne qui a abouti à la libération des otages américains à Téhéran en 1981.
«Ma participation au Forum Economique Transatlantique aura été, de mon point de vue, une totale réussite. Avec la délégation qui m'a accompagné et grâce aux efforts de notre ambassadeur, son excellence Madjid Bouguerra, nous avons accompli un travail remarquable dont le but est de faire connaître davantage l'Algérie et les opportunités d'investissements qu'elle recèle», a tenu à souligner par ailleurs le président du FCE.
Ali Haddad a remercié également le Dr Smail Chikhoune, président du conseil d'affaires algéro-américain, pour «les efforts qu'il déploie, sans cesse, dans l'objectif de construire des écosystèmes d'innovation et nouer des partenariats algéro-américains gagnant-gagnant».
«La publication du livre arrive à point nommé. Nos relations avec l'Algérie se sont renforcées et devenues plus diversifiées qu'avant», a déclaré, de son côté, Jeremy Berndt.
Le responsable américain a indiqué que les Etats- Unis «valorisaient» leur partenariat avec l'Algérie dans les différents domaines. Jeremy Berndt a ajouté que les discussions engagées depuis 2001 entre les deux pays dans le cadre de l'accord-cadre sur le Commerce et l'investissement (Tifa) ont permis d'examiner les moyens de promouvoir cette coopération, relevant que «les Etats-Unis s'engageaient à travailler avec l'Algérie» et à l'accompagner dans le processus de diversification de son économie.

Un prix pour le patron de Sonatrach
A la clôture de ce forum de trois jours, le Think Tank américain a primé huit responsables politiques et économiques pour leurs réalisations exceptionnelles dans la promotion des relations transatlantiques.
Pour l'Algérie, le prix a été décerné au PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould kaddour, lors d'une cérémonie organisée à l'Université John Hopkins et à laquelle a pris part le sénateur du Mississipi, Roger Wicker.
En marge de cette conférence, Ali Haddad a eu des entretiens avec le président du Center of International Private Enterprise (CIPE), M. Gregori Lebedev. Ce centre active dans plusieurs pays et qui œuvre à promouvoir le secteur privé.
Le président du FCE a rencontré aussi M. John L. Shrosniak, vice-président du numéro 1 mondial de la chimie Dupont avec lequel il a abordé les opportunités d'investissement qu'offre le marché algérien dans ce secteur. Le président du forum a eu aussi un entretien avec la présidente de Corporate Council on Africa, Mme Florizellle Liser, une  organisation qui œuvre en faveur de la promotion des relations économiques et commerciales entre les États-Unis et l’Afrique à travers notamment l’organisation des rencontres d’affaires.


Farouk B.

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Clear (night), 4 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:56 am   |   Sunset: 5:35 pm
100%     12.9 km/h     34.338 bar
Forecast
MER Min: 4 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 5 °C Max: 17 °C
SAM Min: 2 °C Max: 19 °C
DIM Min: 6 °C Max: 20 °C
LUN Min: 7 °C Max: 19 °C
MAR Min: 6 °C Max: 17 °C
MER Min: 7 °C Max: 17 °C
JEU Min: 6 °C Max: 16 °C
VEN Min: 6 °C Max: 17 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 6 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:8 am   |   Sunset: 5:52 pm
100%     12.9 km/h     34.236 bar
Forecast
MER Min: 6 °C Max: 19 °C
JEU Min: 10 °C Max: 17 °C
VEN Min: 6 °C Max: 17 °C
SAM Min: 3 °C Max: 18 °C
DIM Min: 4 °C Max: 18 °C
LUN Min: 5 °C Max: 18 °C
MAR Min: 6 °C Max: 17 °C
MER Min: 7 °C Max: 17 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 6 °C Max: 16 °C
Annaba Algeria Clear (night), 6 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:38 am   |   Sunset: 5:15 pm
85%     14.5 km/h     34.270 bar
Forecast
MER Min: 5 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 17 °C
SAM Min: 7 °C Max: 17 °C
DIM Min: 7 °C Max: 18 °C
LUN Min: 6 °C Max: 20 °C
MAR Min: 7 °C Max: 18 °C
MER Min: 9 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 17 °C