19
Mer, Déc

Economie
Typography

Un accord de coopération sera conclu dans les plus brefs délais

Parmi les résultats de la visite effectuée à Washington par les responsables du Forum des Chefs d'Entreprise (FCE), il y a entre autres la volonté de sceller un accord de coopération entre la Chambre américaine de Commerce et le FCE.

En remerciant le secrétaire d'Etat américain, Rex Tillerson, pour son invitation à la réunion ministérielle sur le commerce, la sécurité et la gouvernance en Afrique, le président du Forum, Ali Haddad, a fait savoir sur son compte facebook que Rex Tillerson espérait «davantage de partenariats économiques entre les entreprises de nos deux pays. Un accord de coopération entre la Chambre américaine de Commerce et le FCE est, selon lui, à conclure dans les plus brefs délais afin de renforcer le partenariat bilatéral».    
Conduit par Ali Haddad, le FCE, qui a été invité par la Chambre américaine de commerce et le Centre des relations transatlantiques a en effet activement participé à Washington aux travaux du 5e Forum économique transatlantique (Transatlantic Economic Forum 2017). Accompagné de ses deux vice-présidents, Mohamed Bairi et Mehdi Bendimerad, le président du FCE a intervenu sur le thème de la «diversification de l'économie : le secteur privé comme clé à la prospérité». Il a également pris part à la réunion ministérielle sur le commerce, la sécurité et la gouvernance en Afrique, à l'invitation du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson et à laquelle participait aussi le chef de la diplomatie algérienne, Abdelkader Messahel . Sur le plan des échanges, Haddad a eu d'intenses entretiens avec des chefs d'entreprise et des représentants d'organisations patronales pour échanger sur la conjoncture économique internationale et les opportunités d'affaires qu'offre le marché algérien. Le monde de l'édition a aussi été retenu dans l'agenda du FCE. Ainsi, le Think Tank américain, Center for Transatlantic Relations, affilié à l'université John Hopkins, a présenté un livre de référence sur l'Algérie intitulé L'Algérie et les relations transatlantiques. Cet ouvrage a été présenté lors d'un forum organisé en présence de Ali Haddad, de Madjid Bouguerra, ambassadeur d'Algérie à Washington, ainsi que de Jeremy Berndt, directeur adjoint du Bureau du Proche-Orient du département d'Etat. La publication est sponsorisée par le groupe ETRHB et le FCE. Il sortira des presses de Brookings Institution, un autre Think Tank washingtonien, en janvier prochain. Le livre «sera un document de référence pour tous ceux qui s'intéressent à notre pays», a indiqué Ali Haddad lors du débat qui a suivi la présentation, ajoutant que «son élaboration fait partie des initiatives que le FCE encourage afin de faire connaître aux Etats-Unis l'énorme potentiel de l'Algérie».

Nécessité des infrastructures de base en Afrique
Invité à cette rencontre qui a réuni des dirigeants de gouvernements et des opérateurs économiques de 20 pays de la Méditerranée et de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (Mena), le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a souligné le besoin de soutenir les efforts consentis par le continent africain dans le domaine des infrastructures de base, mettant en relief leur rôle fondamental dans la stimulation et la facilitation du commerce et de l'investissement. Dans le cadre de sa participation à la réunion ministérielle sur la sécurité, la gouvernance, le commerce et l'investissement à Washington, Messahel a rappelé, à cet égard, l'importance de la réalisation de la Route Transsaharienne qui reliera, dès 2018, Alger à Lagos au Nigeria, dans le désenclavement des pays du Sahel et du développement économique de toute l'Afrique de l'Ouest, de l'Afrique Centrale et de l'Afrique de l'Est. Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Messahel a également souligné l'apport attendu de projets similaires, dont la réalisation se poursuit avec les moyens propres de la région, tels que la liaison fibre optique Alger-Lagos et le gazoduc qui reliera le Nigeria et l'Algérie.
Messahel a invité les Etats-Unis, pays dont le développement a reposé sur la promotion des infrastructures, notamment des réseaux routiers et de chemins de fer, à accompagner l'Algérie dans cette voie, laquelle aura des retombées positives sur le commerce intra-africain, le commerce extérieur de l'Afrique, ainsi que le développement du continent en général.
Samir Malek

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Partly Cloudy (day), 3 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:56 am   |   Sunset: 5:35 pm
100%     11.3 km/h     34.338 bar
Forecast
MER Min: 4 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 5 °C Max: 17 °C
SAM Min: 2 °C Max: 19 °C
DIM Min: 6 °C Max: 20 °C
LUN Min: 7 °C Max: 19 °C
MAR Min: 6 °C Max: 17 °C
MER Min: 7 °C Max: 17 °C
JEU Min: 6 °C Max: 16 °C
VEN Min: 6 °C Max: 17 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 6 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:8 am   |   Sunset: 5:52 pm
100%     14.5 km/h     34.270 bar
Forecast
MER Min: 6 °C Max: 19 °C
JEU Min: 10 °C Max: 17 °C
VEN Min: 6 °C Max: 17 °C
SAM Min: 3 °C Max: 18 °C
DIM Min: 4 °C Max: 18 °C
LUN Min: 5 °C Max: 18 °C
MAR Min: 6 °C Max: 17 °C
MER Min: 7 °C Max: 17 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 6 °C Max: 16 °C
Annaba Algeria Sunny, 6 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:38 am   |   Sunset: 5:15 pm
85%     14.5 km/h     34.270 bar
Forecast
MER Min: 5 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 17 °C
SAM Min: 7 °C Max: 17 °C
DIM Min: 7 °C Max: 18 °C
LUN Min: 6 °C Max: 20 °C
MAR Min: 7 °C Max: 18 °C
MER Min: 9 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 17 °C