22
Sam, Juil
171 New Articles

Politique
Typography

En décidant de l'ajournement du débat autour de l'avant-projet de loi relatif à la santé et en ouvrant les portes du dialogue dans le conflit CNAS-Syndicat des pharmaciens, le Premier ministre rompt avec l'ère Sellal et ouvre une nouvelle page.

 

Abdelmadjid Tebboune est-il en voie de restaurer la confiance brisée entre l'ensemble des partenaires sociaux et les précédents gouvernements ? Si la méfiance demeure de mise, notamment du côté des syndicats autonomes de différents secteurs, dans l'attente de décisions concrètes de terrain, il faut dire que les premiers pas du chef de l'Exécutif sur ce front rompent définitivement avec le style habituel. Le bras de fer était, jusque-là, la marque de fabrique des responsables lorsqu'il s'agissait de traiter avec les organisations autonomes. Mais, le Premier ministre semble vouloir montrer le chemin aux membres de son gouvernement. Son instruction, prise samedi lors d'un Conseil interministériel, à l'effet de constituer une commission regroupant les acteurs concernés (ministères de la Santé, celui du Travail, la CNAS, le SNAPO et l'Ordre des pharmaciens) dans le dossier des marges bénéficiaires des pharmaciens d'officine, est un signal fort que désormais rien ne se décidera dans l'exclusion. D'ailleurs, le Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (Snapo) avait décidé d'une grève nationale pour le 12 juillet dernier. Mais, à l'approche de la date fatidique, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mourad Zemali, a rencontré les représentants du syndicat qui s'étaient déjà réunis avec le ministre de la Santé, Mokhtar Hazbellaoui. Des démarches qui ont vite contribué à étouffer le conflit et à relancer les négociations entre les différentes parties. Avant-hier, Abdelmadjid Tebboune a félicité le Snapo et l'Ordre des pharmaciens pour leur «sagesse» et leur «sens des responsabilités». Ainsi, en attendant les actes, les bases d'une relation où est bannie la confrontation se construisent mutuellement. La même démarche semble avoir été adoptée dans le dossier des gardes communaux où le ministère de l'Intérieur suit de près l'avancement du travail des commissions chargées de la prise en charge des différentes doléances.
Idem pour l'avant-projet de loi relatif à la santé dont Tebboune a décidé «l'ajournement, sine die» des discussions sur son enrichissement. En agissant de la sorte dans un dossier chaud qui aura défrayé la chronique durant des semaines, le Premier ministre remet en cause la gestion de son prédécesseur, Abdelmalek Sellal. A l'époque, le ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, avait tenté à maintes reprises de faire passer la loi au Parlement. Ce qui suscita le mécontentement des syndicats du secteur. Ces derniers ont dénoncé «une tentative de passage en force» et leur «exclusion» de l'élaboration d'un texte qui les concerne au premier chef. Maintenant qu'il a promis le dialogue, Tebboune préfère ajourner les questions qui fâchent, en attendant d'instaurer un nouveau climat entre le ministère de la Santé et ses partenaires sociaux. En tout état de cause, les gestes de l'ex-ministre de l'Habitat, bien qu'il ne le crie pas sur tous les toits, en disent long sur sa volonté d'en finir avec les anciennes méthodes pour ce qui est des questions sociales. Cependant, le Premier ministre ira-t-il jusqu'à réviser des lois comme la réforme de la retraite que l'intersyndicale autonome de la Fonction publique continue de rejeter ? Difficile de le voir franchir un tel pas où l'empreinte du président de la République est présente.

Aïssa Moussi

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Cloudy, 26 °C
Current Conditions
Sunrise: 5:46 am   |   Sunset: 8:2 pm
75%     0.0 km/h     33.999 bar
Forecast
SAM Min: 23 °C Max: 30 °C
DIM Min: 22 °C Max: 33 °C
LUN Min: 22 °C Max: 30 °C
MAR Min: 21 °C Max: 29 °C
MER Min: 19 °C Max: 29 °C
JEU Min: 18 °C Max: 31 °C
VEN Min: 20 °C Max: 33 °C
SAM Min: 21 °C Max: 34 °C
DIM Min: 20 °C Max: 32 °C
LUN Min: 21 °C Max: 33 °C
Oran Rp Algeria Partly Cloudy (day), 26 °C
Current Conditions
Sunrise: 6:3 am   |   Sunset: 8:14 pm
50%     11.3 km/h     33.898 bar
Forecast
SAM Min: 23 °C Max: 26 °C
DIM Min: 25 °C Max: 28 °C
LUN Min: 22 °C Max: 31 °C
MAR Min: 21 °C Max: 30 °C
MER Min: 21 °C Max: 29 °C
JEU Min: 21 °C Max: 31 °C
VEN Min: 22 °C Max: 32 °C
SAM Min: 22 °C Max: 32 °C
DIM Min: 22 °C Max: 32 °C
LUN Min: 23 °C Max: 32 °C
Annaba Algeria Cloudy, 27 °C
Current Conditions
Sunrise: 5:27 am   |   Sunset: 7:44 pm
75%     6.4 km/h     33.999 bar
Forecast
SAM Min: 22 °C Max: 31 °C
DIM Min: 26 °C Max: 35 °C
LUN Min: 25 °C Max: 30 °C
MAR Min: 22 °C Max: 26 °C
MER Min: 21 °C Max: 26 °C
JEU Min: 20 °C Max: 27 °C
VEN Min: 20 °C Max: 28 °C
SAM Min: 20 °C Max: 28 °C
DIM Min: 21 °C Max: 30 °C
LUN Min: 22 °C Max: 32 °C