19
Mer, Déc

L’intersyndicale se mobilise pour le sit-in du 25 novembre

La défense des libertés syndicales devient une priorité pour l’intersyndicale autonome de la Fonction publique.

Vaccination contre la rougeole et la rubéole en milieu scolaire

Marquée en mars dernier par l'incompréhension, l'hésitation et aussi la crainte des élèves ainsi que des parents, la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole (R-R) débutera le jeudi 21 décembre et s'étalera au 2 janvier 2018.

Chlef

La campagne électorale qui a pris fin ce dimanche, s'est déroulée dans une ambiance plutôt morose à Chlef. Lors de cette campagne, dans les villes et autres villages de la wilaya, l'ambiance électorale était absente et le quotidien des citoyens est plutôt alimenté par les discussions sur la cherté de la vie et la hausse perpétuelle des prix des produits de large consommation.

80% des meetings électoraux annulés a tizi ouzou

Comme cela, a été le cas lors des dernières législatives, la campagne électorale pour les locales de jeudi prochain a été marquée par une indifférence quasi générale de la population au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou.

La semaine a été marquée par un drame insoutenable chez nos voisins de l'ouest. Beaucoup d'algériens ne savaient pas qu'il y avait encore une distribution de couffins alimentaires au Maroc, ils le découvrent dans la douleur. On connaissait cette pratique «généreuse» chez nous, pendant le ramadhan ou lors de catastrophes naturelles, on la découvre en temps normal et en temps réels chez nos voisins d'en face. 15 femmes ont laissé la vie dans une bousculade pour la pitance à l'orée de 2018. Commentaires, analogies et  polémiques deviennent dérisoires, voire indécents.

Journée mondiale de l'enfance

L'Algérie a célébré, hier, à l'instar des autres pays du monde, la Journée mondiale de l'enfance qui correspond au 20 novembre de chaque année. Malgré tous les efforts consentis, la situation de l'enfance algérienne reste  détériorée notamment, «du point de vue juridique», où des failles énormes sont encore enregistrées.

La directrice de publication surseoit à sa grève de la faim

A l’issue d’un rassemblement de soutien organisé, hier, devant le siège de son journal sis à la Maison de la presse Tahar Djaout, la directrice de publication d’Al Fadjr, Hadda Hazem, a mis fin à sa grève de la faim qui se poursuivait pour le huitième jour.

S’agissant de promesses, on en fait tellement qu’on oublie d’en tenir quelques-unes

Elles sont quand même un peu spéciales, les élections locales. Quand une route est restée avec ses nids-de-poule depuis la dernière mandature, ça se voit tout suite et par tout le monde. Ça ne peut pas se cacher et aucun discours de haute voltige ne peut y remédier. Quand une école, un centre de santé ou une antenne administrative restent à l’état de projet dans un village ou un quartier, rien ne peut le faire oublier. Ni les diplômes du maire ni sa moralité ni son parcours ni ses nouvelles promesses. S’agissant de promesses, on en fait tellement qu’on oublie d’en tenir quelques-unes. Et à l’échelle d’une commune, ça ne pardonne pas. Il y en qui sont d’ordre… public. Qu’elles se déclinent en chantier chronique, en absence totale de chantier ou en idée restée au stade d’idée, elles sont visibles par tout le monde parce qu’elles ont été faites pour tout le monde. Il y a d’autres promesses. Elles sont individuelles mais elles ont été faites à tellement de monde qu’elles se règlent «collectivement»… chacun de son côté. Il arrive qu’entre deux voisins, le bilan du maire ne soit pas le même. Pourtant, il n’est pas difficile d’évaluer un mandat, mais il est difficile de savoir pour qui il a «travaillé». Mais les «bilans» appréciés collectivement ou individuellement ne déterminent pas pour autant les nouveaux choix au moment de mettre le bulletin dans l’urne. Parce que quoi qu’on dise, il y a encore des gens qui vont voter, sinon la télé n’aura pas de quoi faire ses images. Ils sont rares mais il y a ceux qui, sincèrement, sont convaincus que les collectivités locales peuvent encore faire quelque chose pour améliorer leur quotidien. Il y a aussi ceux qui vont voter par intérêt personnel. Il y a enfin ceux qui redoutent toujours qu’on leur demande un jour le «cachet sur la carte». Jeudi, pendant que l’immense majorité sera à la «pêche», les autres vont se présenter dans les centres de vote. Certains en rasant les murs comme s’ils venaient accomplir quelque chose de pas très glorieux. D’autres en poussant à l’excès le mouvement exubérant, les yeux en quête d’une caméra ou d’un flash. On votera pour «son parti», sa tribu, ses amis ou sa communauté d’intérêt. Mais chacun dira qu’il a choisi la liste de candidats compétents, vertueux, incorruptibles et travailleurs. Le soir, quand les lumières se feront plus discrètes, on sera encore  surpris qu’il n’y ait pas de… surprises. Parce que les élections locales sont certes un peu spéciales, mais pas trop quand même.

Par Slimane Laouari

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

Bedoui au Forum de la Radio :

Le département de l'Intérieur est bien préparé pour les élections locales du jeudi 23 novembre et la totalité des services afférents sont prêts pour l'accomplissement de cet exercice électoral, a affirmé, hier,  Noureddine Bedoui, ministre de l'Intérieur et des collectivités locales lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale. L'invité du Forum de la Radio algérienne a estimé que la campagne, achevée dimanche, est «très positive», précisant que le gouvernement est déterminé de par les projets de lois en voie d'élaboration, à «mener un développement local participatif» à l'instar de la loi sur les collectivités locales ou la loi de la «démocratie participative» à faire participer le citoyen dans le processus du développement local. M. Bedoui a, en outre, annoncé que la nouvelle loi portant sur la fiscalité locale sera fin prête avant la fin du premier semestre 2018. Revenant sur les préparatifs des locales, le ministre de l'Intérieur rappellera que cela remonte à six mois plus tôt et ce, en collaboration avec la Haute instance de surveillance des élections (HIISE) ainsi que tous les intervenants concernés par cette opération électorale, ajoutant que contrairement aux années précédentes, «cela augure du respect de l'Algérie à ses rendez-vous constitutionnels». S'agissant des bureaux itinérants, l'orateur relève que le nombre a été réduit de 5700 bureaux opérationnels par le passé à 166 bureaux, avant d'être amené à 156, révélant au passage que le vote dans ces bureaux a débuté lundi matin, conjointement dans les wilayas de Ouargla et d'Illizi. S'exprimant sur la révision des listes électorales, le ministre informe que cette dernière a permis la radiation de pas moins de 1.3 million électeurs qui étaient doublement inscrits ou étant morts sans être supprimés. Cette épuration négligée, selon lui, pendant 30 ans, a pu établir un corps de 22 878 056 électeurs à l'échelle nationale.  

La présidence de la République dément la «rencontre»  Bouteflika-Ksentini

Visiblement, le débat sur un éventuel cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika n'est pas à l'ordre du jour.

Plus d'articles...

Votre Edition Numérique

 

facebook

Météo

Algiers Algeria Clear (night), 4 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:56 am   |   Sunset: 5:35 pm
100%     12.9 km/h     34.338 bar
Forecast
MER Min: 4 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 5 °C Max: 17 °C
SAM Min: 2 °C Max: 19 °C
DIM Min: 6 °C Max: 20 °C
LUN Min: 7 °C Max: 19 °C
MAR Min: 6 °C Max: 17 °C
MER Min: 7 °C Max: 17 °C
JEU Min: 6 °C Max: 16 °C
VEN Min: 6 °C Max: 17 °C
Oran Rp Algeria Cloudy, 6 °C
Current Conditions
Sunrise: 8:8 am   |   Sunset: 5:52 pm
100%     12.9 km/h     34.236 bar
Forecast
MER Min: 6 °C Max: 19 °C
JEU Min: 10 °C Max: 17 °C
VEN Min: 6 °C Max: 17 °C
SAM Min: 3 °C Max: 18 °C
DIM Min: 4 °C Max: 18 °C
LUN Min: 5 °C Max: 18 °C
MAR Min: 6 °C Max: 17 °C
MER Min: 7 °C Max: 17 °C
JEU Min: 7 °C Max: 17 °C
VEN Min: 6 °C Max: 16 °C
Annaba Algeria Clear (night), 6 °C
Current Conditions
Sunrise: 7:38 am   |   Sunset: 5:15 pm
85%     14.5 km/h     34.270 bar
Forecast
MER Min: 5 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 17 °C
SAM Min: 7 °C Max: 17 °C
DIM Min: 7 °C Max: 18 °C
LUN Min: 6 °C Max: 20 °C
MAR Min: 7 °C Max: 18 °C
MER Min: 9 °C Max: 18 °C
JEU Min: 8 °C Max: 17 °C
VEN Min: 8 °C Max: 17 °C